La peintre Anne Roncalli invite le public à entrer dans son monde merveilleux des pastels. Elle lui donne rendez-vous à la chapelle Notre Dame de La Roche Bernard dans le Morbihan pour découvrir son exposition, La tête dans les nuages, du vendredi 12 au dimanche 28 juillet 2024. Dans une omniprésente de la couleur, son oeuvre oscille entre rêve et réalité pour transporter les visiteurs dans un univers vif et joyeux.
Anne Roncalli est une peintre pastelliste professionnelle belge qui, depuis 2018, a élu domicile dans la campagne morbihannaise à Limerzel, là où elle a rencontré la quiétude et l’inspiration. Les couleurs et leurs puissances sont indissociables de son travail. Pour sa future exposition à La Roche Bernard, une vingtaine de tableaux pastels seront à découvrir. Quant au vernissage de l’exposition, il se déroulera le samedi 13 juillet à 18h.
Avec La tête dans les nuages, Anne Roncalli a souhaité faire la part belle à la rêverie, en imaginant un monde dans les nuages, ce qui donne de l’onirisme aux œuvres. Ce sera la troisième année que l’artiste exposera dans la commune de La Roche Bernard et la seconde fois dans la chapelle Notre Dame.
La première semaine, elle exposera en compagnie de deux autres artistes, la céramiste Françoise Buet avec ses jeux de matières, de lumière et de couleurs, ainsi que la sculptrice Laurence Bernot dont les poteries sont tournées et décorées à la main. Quant à la seconde semaine, Anne Roncalli exposera seule.
Portrait de Anne Roncalli
Originaire de Liège dans le pays wallon belge, elle s’initie aux pastels secs aux côtés de son père et découvre avec lui ses premières émotions artistiques. Elle suit des cours à l’atelier de l’Académie des Beaux Arts de Seraing en Belgique, avant de perfectionner ses connaissances auprès de grands pastellistes français. Elle participe aussi à un masterclass avec le professeur Alain j Picard, pastelliste américain figuratif, paysagiste et portraitiste. Cela lui permet d’obtenir son savoir-faire actuel.
Anne Roncalli est de nature rêveuse et dotée d’un grand imaginaire. Elle s’exprime au travers du pastel avec une intuition libre. Pour elle, « il faut rêver la vie en couleurs, car c’est le secret du bonheur » ! Les paysages et la nature, notamment lors de ses changements de saison et de lumière, sont ses thèmes d’inspiration, d’exploration et d’émotion. Anne Roncalli transporte le public dans son monde haut en couleurs et peint ses toiles souvent par série de sujets : « Au bout de la lorgnette ; Un peu de féérie », etc.
Techniquement, la peintre crée les fonds en sous-couche à l’encre, aquarelle ou acrylique. Outre son travail en atelier, elle aime aussi peindre en plein air et apprécie de plus en plus l’ambiance magique de la Bretagne et les lieux emblématiques du Morbihan. Elle s’’inspire aussi des photos qu’elle a prises, car plutôt que de copier elle préfère ré interpréter ses sujets selon son humeur et ses émotions
Les compétences et l’expérience développées par Anne Roncalli reposent à la fois sur une formation classique et informelle. En 2017, elle remporte la médaille de Bronze au salon contemporain Devil’Art-denne à Deville dans les Ardennes
Anne Roncalli est membre de Sagaris depuis 2023, une association qui a été créée en 2018 par et pour des femmes qui ont été victimes de violences conjugales et qui se reconstruisent grâce à l’art. La hache des Amazones, le sens étymologique du mot sagaris, est le nom choisi par l’association alréenne, par ces femmes qui se reconstruisent grâce à l’art. L’association artistique, présidée par Marie Le Ménach, est composée de dix-huit membres, des femmes et quelques hommes, anciennes victimes ou pas ! Elle rassemble à la fois des artistes professionnels et amateurs de toutes disciplines : la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, la gravure, la sculpture : sur bois, bronze, acier et pierre. Anne Roncalli rejoindra Sagaris à Larmor-Baden au cours de la seconde quinzaine du mois d’Août
Anne Roncalli fait aussi partie de l’Art du Pastel en France et a organisé avec ses membres, un grand salon international du pastel à Berric qui s’est terminé le 30 juin dernier. L’équipe donne rendez-vous au public pour sa prochaine édition qui se déroulera du 7 au 15 juin 2025.
D’autre part, elle donne des ateliers de pastel sec dans les locaux du Centre culturel Les Digitales à Caden (56) le lundi après-midi et le jeudi soir.
Exposition La tête dans les nuages d’Anne Roncalli, du vendredi 12 au dimanche 28 juillet 2024.
Infos pratiques :
Chapelle Notre Dame
5, impasse Luc Guilloré à La Roche Bernard (56)
Ouverture tous les jours du lundi au dimanche : de 11h à 19h avec possibilité de démonstrations de peinture réalisées par l’artiste
Entrée gratuite.
Vernissage : samedi 13 juillet à 18 h
Nocturne le dimanche 14 juillet
Contact pour plus d’infos : 06 23 93 71 49
Association Sagaris – 4, rue Marcel Cerdan à Auray (56)