Dans le film Belgica Felix Van Groeningen et Soulwax prennent Gand en musique…

Après le succès de La Merditude des choses et de l’émouvant The Broken circle breakdown, le réalisateur belge Felix Van Groeningen revient avec Belgica, un film renversant dont la B.O, entièrement composée par l’inclassable groupe Soulwax, est un personnage à part entière. Belgica retrace le parcours de deux frères propriétaires d’un bar musical à Gand qui se retrouvent victimes des vicissitudes d’un milieu nocturne festif qui ne connait que ses propres limites destructrices…4 étoiles : recommandé

 

belgicaAlabama Monroe (The Broken circle breakdown), son précédent film, avait démontré, si besoin en était, l’affection (voire l’obsession) de Felix Van Groeningen pour la musique. Belgica, son nouveau long métrage le confirme. Mêlant toujours avec talent réalité et fiction, Felix Van Groeningen a tourné son film dans l’espace du Charlatan, haut lieu des nuits de la ville de Gand dont son père était le propriétaire.Pour assurer la bande-son de son œuvre hautement rock’n roll le réalisateur a fait appel à ses compatriotes de Soulwax afin de composer toutes les musiques des groupes imaginaires se produisant au Belgica !

Ce bar fictif de la ville portuaire et estudiantine de Gand en Belgique (250 000 habitants, 300 institutions éducatives), tenu par deux frères que tout semble opposer, est donc un réel illusoire proche de la réalité et les groupes qui y déversent leurs décibels torrides aussi. Procédé inverse à celui qui conduisit Felix Van Groeningen à écrire pour son précédent film une histoire de fiction autour de l’admirable groupe The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band. belgica soulwaxPensé et filmé à fleur de nerfs, à taille humaine et avec une juste bienveillance le résultat, aussi festif que sombre, est un délire autant qu’un délice !

Synopsis : Jo et Frank sont frères. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie (trop) bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient rapidement the place to be… Succès, argent, excès sont au rendez-vous, comment résister et conserver enthousiasme et sincérité à travers revers et épreuves ?

film belgicaSoulwax est un groupe d’électro-rock originaire de Gand en Belgique fondé par les frères David Dewaele et Stephen Dewaele avec Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer. Depuis 1996 et leur premier album,  Leave The Story Untold plutôt orienté sur un style de musique pop-rock leur son n’a cessé d’évoluer vers un mélange énergique plus marqué par les musiques électroniques. Sous le nom de 2ManyDJs les frères Dewaele ne cessent de tourner partout dans le monde et d’inonder internet de leurs mixs avec le projet belgica Felix Van GroeningenRadio Soulwax. Ainsi, avec cette B.O hors du commun Soulwax, entité éminemment polymorphe, continue sur son chemin de perpétuelle mutation entièrement vouée à la magie de la musique. C’est une palette de styles extrêmement riche que les deux frères Dewaele mettent au service du film. De l’excellent titre indie-rock How long à la ballade folk-rock Nine thousand eyes en passant par toutes les déclinaisons de l’électro et l’orientalisme électro-disco de Çölde kutup ayisi, Soulwax sait habilement se désincarner pour se grimer avec talent en 16 formations musicales qui mériteraient d’exister.

Soulwax Belgica soundtrack : Téléchargement / CD / Vinyl / Streaming

Film Belgica, Felix Van Groeningen, Scénario : Arne Sierens, Felix Van Groeningen, durée : 97 mn, Belgique, 2016, avec Titus De Voogdt, Johan Heldenbergh, Sam Louwyck… 

Belgica, prix de la meilleure réalisation dans la catégorie « World dramatic » au festival du film de Sundance
Sortie en salle le 2 mars 2016 

Article précédentA Rennes l’artiste Mioshe, de la bombe au pinceau
Article suivantKorrimel + Bretagne = korrimel.bzh, l’autonomie régionale selon Vincent Allanic
Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici