La Passerelle, centre d’art contemporain à Brest dans le Finistère accueille l’exposition Vertigo de la peintre Juliette Dennemont jusqu’au samedi 25 janvier 2025. Après trois mois passés en résidence, elle présente une sélection de peintures inspirées à la fois de paysages et d’imaginaires bretons et d’une faune issue de son île natale : la Réunion.
En 2024, La Passerelle de Brest et La Cité des Arts de La Réunion ont créé ensemble une résidence de recherche et d’expérimentation en arts visuels. Elle est destinée d’une part à l’intention des artistes de La Réunion pour une résidence à Brest, et d’autre part aux artistes bretons pour une résidence à Saint-Denis de La Réunion.
C’est dans ce cadre de la résidence croisée Breizh-Renyon, « D’un océan, l’autre », qui encourage la collaboration et la circulation des artistes entre différents territoires, que l’artiste Juliette Dennemont de Saint-Pierre de la Réunion expose en ce moment à La Passerelle de Brest.
Vertigo, le titre de l’exposition fait référence au film Sueurs froides de 1958 d’Alfred Hitchcock, où l’effet vertigo consiste à contrarier une scène avec un zoom et un déplacement de la caméra, de manière à créer un flou en arrière-plan. Juliette Dennemont s’empare de cet effet pour donner de l’étrange à ses peintures. L’artificiel et le naturel ainsi mélangés par l’artiste donnent des paysages fantastiques.
Ce décor fantasmé a été inspiré à Juliette Dennemont, lors d’une récente visite dans le village oublié de Keranflec’h sur la commune de Milizac (29) avec notamment son manoir. La technique de sa peinture et les sujets choisis rappellent aussi l’atmosphère virtuelle des jeux vidéo, tels le fantastique médiéval d’Heroic-fantasy ou encore l’univers pixelisé de Minecraft.
Pour ses réalisations, Juliette Dennemont utilise principalement la technique de l’aérographe ; elle pulvérise de la peinture grâce à de l’air comprimé sorti d’un compresseur. Cette technique rend des œuvres vibrantes et évocatrices.
Un univers festif et populaire infuse cette pratique tant pour les choix des couleurs que pour certains sujets.
Originaire de La Réunion, Juliette Dennemont est née en 1995 à Saint-Pierre de la Réunion dans une famille de forains. Après deux années préparatoires, elle quitte la réunion à l’âge de 18 ans pour faire des études à l’école des Beaux-Arts de Paris et en sort diplômée en 2020.
Elle conserve le lien avec le milieu des forains et s’en inspire dans son travail. Elle étudie notamment la technique de l’aérographe auprès d’un décorateur forain venu rénover le design des manèges de sa famille. Elle participe à la rénovation de l’attraction de son père et crée de nouveaux décors à l’aérographe. Au-delà de la technique, cela déclenche en elle un questionnement sur la place de l’art forain dans le monde de l’art.
Les recherches à Brest de Juliette Dennemont sont dirigées vers l’Histoire de la Bretagne, son iconologie, ses pierres, ainsi que les motifs que l’on retrouve sur le chemin des enclos paroissiaux.
La peintre a réalisé également des fresques, à l’image de celle pour la caserne des pompiers de Stella en juin 2021 et la fresque de janvier 2022 sur le local des jeux d’eaux du front de mer de la ville de Saint-Pierre de la Réunion
Découvrir l’exposition Vertigo, est une occasion unique de plonger dans un univers où le réel et le fantastique se rencontrent, et de se laisser emporter par la magie des peintures de Juliette Dennemont…
INFOS PRATIQUES
Exposition Vertigo de Juliette Dennemont, jusqu’au samedi 25 janvier 2025
Centre d’Art La Passerelle – 41, rue Charles Berthelot à Brest (29)
Contact : 02 98 43 34 95