Brest. Le plasticien Georges Rousse intersectionne La Piscine jusqu’au 9 mars 2025

Georges Rousse

La Piscine, lieu d’art et de rencontre inauguré il y a un an dans le centre de Brest dans le Finistère, invite le public à une rétrospective inédite du plasticien et photographe Georges Rousse jusqu’au 9 mars 2025.

Portée par l’association Human Soul et initié par le duo d’artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam, La Piscine est un espace collectif dédié à la création, au dialogue et à l’altérité qui associe street art, collage et poésie. Cette ancienne piscine privée a été transformée en un lieu artistique vibrant au cœur du quartier cosmopolite de la ville de Brest. Le lieu accueille actuellement l’artiste Georges Rousse dans une invitation à plonger dans son bain de créativité, lui qui depuis plus de vingt années redouble d’initiatives pour décloisonner l’art, de l’école à l’univers carcéral. Avec l’exposition Intersection, le plasticien investit l’ancien bassin de nage en le remplissant de ses formes géométriques et de ses couleurs vives et unies : le public plonge son regard dans un tableau spectaculaire et éphémère ! Georges Rousse affectionne les lieux abandonnés et aime mettre de l’ordre dans un monde visible pour en faire un espace imprévu et inédit.

Pour la première fois, un documentaire tourné lors de sa résidence de création a été réalisé par la société de production Phiva Média et est présenté dans le cadre de l’exposition.

Georges Rousse
6 décembre 2024

Biographie :

Georges Rousse est né en 1947 à Paris. Alors qu’il a entrepris des études en médecine à Nice, il décide de changer d’orientation professionnelle. Il s’intéresse à la photographie et apprend les techniques de prise de vue et de tirage chez un professionnel, puis crée son propre studio de photographie d’architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique ; il part sur la trace des grands maîtres américains tels, Edward Steichen (1879-1973) et Alfred Stieglitz (1864-1946) et sur celle du photographe écologique Ansel Adams (1902-1984).

Georges Rousse

Lorsqu’il découvre le land art avec les matériaux de la nature et le carré noir sur fond blanc (découvert en 1913 par Kasimir Malevitch : 1879-1935), Georges Rousse choisit d’intervenir dans le champ photographique ; il établit alors une relation inédite de la peinture à l’Espace. Attiré depuis toujours par les lieux industriels abandonnés, il se met à les investir pour en faire des espaces picturaux. Il intervient également dans les musées, les espaces patrimoniaux, les chapelles, les grands magasins parisiens (la Samaritaine), etc.

Georges Rousse dépouille le lieu de tout superflu et réalise des formes monochromes géométriques. Il modifie ainsi les volumes par magie et son jeu de couleurs devient un trompe-l’œil, qui donne illusion !

Dans un ouvrage publié aux éditions de l’Éclosoir, disponible sur place, le public découvre les œuvres réalisées dans le cadre de l’exposition Intersection. Devant les œuvres éphémères de Georges Rousse, la photographie apparaît comme témoin d’une création unique.

Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse arpente le monde. Il n’a cessé d’exposer en Europe, en Lituanie, en Arménie, au Japon, en Corée, en Chine, au Népal, aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique latine…

                                               Infos pratiques

Exposition Georges Rousse – Intersection, jusqu’au dimanche 9 mars 2025

La Piscine – 170, rue Jean Jaurès à Brest (29)

Ouverture :  les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30 et sur rendez-vous 

Entrée libre pour tous

 Contact pour davantage de renseignements et pour les inscriptions,  par mail : humansoulartproject@gmail.com

Georges Rousse
Article précédentLe carnet de culture générale, la tendance qui met la fin à la culture du vide ?
Article suivantParis. Renée Levi expose La Elle au Palais de Tokyo jusqu’au 11 mai 2025
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici