Bretagne. Passez un Noël breton avec l’écrivaine Dominique Besançon

les Noël bretons

Les Noëls bretons de Dominique Besançon constituent le premier recueil de contes de Noël en provenance des différents pays de Bretagne. Étonnée que les riches coutumes de la Nativité aient donné naissance à si peu de contes, elle présente dans cet ouvrage une quinzaine de contes, enrichie de témoignages recueillis par des observateurs du XIXe siècle.

Pour rédiger Les Noëls bretons, Dominique Besançon a notamment puisé dans les œuvres du folkloriste François-Marie Luzel (1821-1895), de l’écrivain Anatole Le Braz (1859-1926), et des avocats Eugène Herpin (1860-1942) et Émile Souvestre (1806-1864).

les Noël bretons

Ces contes rappellent aux lecteurs qu’en cette nuit magique de Noël en Bretagne, l’eau se change en vin ; que les animaux ont la parole ; que l’enfant Jésus visite les chaumières ; que les morts et les esprits ont l’autorisation de sortir. L’ouvrage s’ouvre sur une veillée rassemblant toutes les générations des familles et des amis et se referme sur une autre ! Il invite les lecteurs à rêver d’un temps jadis, où il n’était pas utile d’offrir de luxueux cadeaux, qu’une simple orange faisait l’affaire, pour que cette  nuit de Noël soit celle des plus belles merveilles et des plus chaleureuses…

Biographie :

Dominique Besançon se passionne depuis toujours pour les traditions et les littératures populaires. En 1985, elle soutient une thèse sur La Légende de la Mort de l’écrivain, professeur de lettres et folkloriste breton Anatole Le Braz (1859-1926) : « est-ce une œuvre d’un peuple ou l’œuvre d’un homme ? Qu’est-ce que La Légende de la Mort ? Simple collectage ou création littéraire ? Une foule d’interrogations émerge et ouvre sur un monde encore inexploré. »

les Noël bretons

Dominique Besançon invite le lecteur à comprendre comment de multiples croyances populaires sont devenues, sous la plume d’Anatole Le Braz, cette œuvre unique et magistrale La Légende de la Mort. Spécialiste de l’écrivain, elle dirige la publication de ses œuvres aux éditions Terre de Brume.

Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : des essais, des  préfaces, des anthologies, etc., pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside : Petites Histoires de fées bretonnes ; Gnomes, lutins et korrigans ; Vampires, goules et autres zombies ; Dragons licornes et autres chimères ; etc.

Le dernier ouvrage de Dominique Besançon : La Bretagne fantastique est sorti le 9 septembre 2024 aux éditions Terre de brume. Déployées sur un siècle, quinze histoires à la fois d’amour, de haine et de mort constituent ce recueil. Elles offrent une large mosaïque de tons, de styles et de lieux. Avec l’écrivain et poète Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889) et l’écrivain Claude Seignolle (1917-2018), et de l’île d’Ouessant aux Monts d’Arrée, le fantastique breton se nourrit des croyances mortuaires traditionnelles pour mener le lecteur aux confins de l’inconcevable…

les Noël bretons

Croire ou ne pas croire, avoir peur ou jouer à avoir peur ? Le doute s’installe dans cet ouvrage, et le jeu tacite entre auteurs et lecteurs commence. Les dix auteurs ne s’en privent pas ! Avec une légère dérision, ces maîtres de la mystification ténébreuse bousculent l’entendement, rappellent les vieux démons et flattent les fantasmes inavoués…

Pour Dominique Besançon, le fantastique n’est ni le surnaturel ni la science fiction ; le fantastique a des allures de réel, tout en emportant le lecteur dans les méandres inconnues de l’esprit et de l’au-delà…

Les oeuvres de Dominique Besançon sont disponibles aux éditions Terre de brume, dans toutes les bonnes librairies et sur les sites libraires…

Article précédentL’insoutenable insignifiance de Milan Kundera
Article suivantRennes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’activation temporaire de l’ancienne prison Jacques-Cartier 
Nolwenn Denis
Nolwenn Denis est correspondante de presse en Ille-et-Vilaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici