Des plages pour nager ou fainéanter près de Rennes ? Top 10 des plages en Ille-et-Vilaine !

Crique Saint-Enogat
Crique Saint-Enogat, Dinard © Y-Le-Gall

Si l’été a tardé à arriver, maintenant qu’il est là, direction la plage ! Où aller aux alentours de Rennes ? Voici quelques idées de destination pour embellir votre mois d’août avec le bruit des vagues qui roulent sur le sable fin. Et ce, à moins d’1h30 de la capitale bretonne !

Le département d’Ille-et-Vilaine accueille des plages magnifiques qui allient charme, authenticité et paysages à couper le souffle. Pour les Rennais en quête d’une escapade marine, ou les touristes de passage, plusieurs de ces plages sont accessibles en moins d’une heure et demie de route !

Plage du Sillon à Saint-Malo


plage du sillon saint malo

Accessible en 1h15 de Rennes, la plage du Sillon est certainement l’une des plus célèbres plages de Saint-Malo. Avec ses trois km de sable fin, elle est visible depuis les remparts de la cité des Corsaires et court jusqu’à Paramé. La promenade qu’elle offre livre une vue imprenable sur les fortifications de la ville et les îles environnantes.

Plage de la Hoguette à Saint-Malo

La plage de la Hoguette, à 1h15 de la capitale bretonne est une extension de la plage du Sillon. Comme sa grande sœur, elle est idéale pour les amateurs de sports nautiques, notamment le surf et le kitesurf, mais elle est moins fréquentée. Le calme et la sérénité sont de rigueur dans ce lieu revigorant, tout en restant à proximité du centre animé de Saint-Malo.

Plage du Minihic à Saint-Malo

Plage du Minihic Saint-Malo

À 1h15 de Rennes, la plage du Minihic est une petite crique charmante située à l’écart des plages plus touristiques de Saint-Malo. Cette plage tranquille est parfaite pour une journée de détente, loin de la foule. Le cadre est pittoresque, avec ses maisons en pierre et sa vue sur l’estuaire de la Rance.

Plage de l’Écluse à Dinard

À environ 1h de Rennes, la plage de l’Écluse est l’une des plus emblématiques de la station balnéaire de Dinard. Avec son sable fin, ses cabines de plage typiques et sa promenade, cette plage offre un cadre chic et élégant. Bien que malheureusement bondée en période estivale, elle est idéale pour une journée de détente, de baignade et de balades le long de la côte.

Plage de Saint-Énogat à Dinard

Crique Saint-Enogat
Crique Saint-Enogat, Dinard © Y-Le-Gall

Avec sa superbe vue sur des îlots, la plage est une petite crique pittoresque bordée de villas toutes plus majestueuses les unes que les autres qui n’a pas à pâlir devant ses consœurs de la Point Malouine. Moins connue que la plage de l’Écluse, elle vous emmène dans le quartier historique de la ville. Petite anecdote, au bout de la plage se trouve la « Grotte de la Goule aux Fées », là où les Frères Lumière ont fait leurs premiers essais de développement de photographie couleur… après une petite baignade et un temps bronzette, qui diriez-vous d’une petite marche culturelle ?

Plage de la Touesse à Saint-Coulomb

Petite plage cachée entre deux falaises, la plage de la Touesse est située à 1h20 de Rennes. Ce coin tranquille, entouré de verdure, est idéal pour ceux qui recherchent une atmosphère paisible. Les sentiers de randonnée environnants permettent également de découvrir la côte sauvage de manière plus intime.

Plage des Chevrets à Saint-Coulomb

plage des chevrets guimorais

Cette belle plage de sable fin propose un panorama magnifique avec sur la gauche l’Ile Besnard qui est reliée à la pointe du Meinga par une immense plage de sable bordée par les dunes des Chevrets. Au loin, les îlots du Petit et du Grand Chevret que l’on peut rejoindre à pied à marée basse. Au niveau de la pointe du Meinga (sur la droite de la plage), une zone où le naturisme est toléré même si un arrêté municipal l’interdit.

Pour vous rendre sur cette plage en partant de Rennes, comptez un peu plus d’une heure. Prendre la D137 en direction de Cancale.

Plage de l’Anse du Verger à Cancale

Découvrez la plage de l’Anse du Verger à seulement 1h10 de Rennes. Cette petite plage sauvage nichée dans une anse abritée est entourée de dunes et de falaises. Un véritable havre de paix pour ceux et celles qui cherchent à se ressourcer au contact de la nature.

Plage de Port-Mer à Cancale

Toujours au pays des huîtres, qu’il vous ait d’ailleurs conseillée de déguster pour parfaire votre journée détente, la plage de Port-Mer à Cancale est une charmante crique protégée qui offre une cadre intimiste. Ses eaux calmes en font un lieu parfait pour la baignade et les activités nautiques.

Plage de La Fourberie à Saint-Lunaire

plage de la Fourberie saint lunaire

Cette plage, la mieux exposée de Saint-Lunaire, se trouve à un peu plus d’une heure de Rennes et ravira particulièrement les amoureux de bronzage. Proche de Dinard et bordant la plage de Port-Blanc, la petite plage de La Fourberie à Saint-Lunaire possède une belle étendue de sable fin et une mer d’émeraude surprenante. Encadrée par des rochers et de la végétation, avec une vue sur l’île de Cézembre, ce petit cocon naturel est idéal pour se détendre au soleil et laisser son esprit s’évader en tout tranquillité. Prenez note : elle est repérable par sa célèbre Tour Blanche, un ancien point d’amer. 

Article précédentYONNE AUXERRE Programme des Journées du Patrimoine et Matrimoine
Article suivantLe Juch Douarnenez. Programme du festival Chez Hubert les 16, 17 et 18 août 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici