La conteuse Katia Bessette vous convie à des balades et veillées contées en Pays de Brocéliande. Elle propose toute l’année de découvrir à partir de Concoret la forêt de Brocéliande, ses mystères et ses merveilles. A travers ses narrations, la forêt enchantée vous dévoilera ses enchantements, de la terre aquatique aux chemins de brume, des sites mégalithiques à la forêt dense et profonde…
Enfant, Katia Bessette rêvait d’être conteuse du Moyen-âge. Alors quand adulte elle arrive en Bretagne en 2001, où le conte et les conteurs sont toujours vivants, elle s’y installe. Un long chemin de quête de connaissances commence : à force de rencontres et d’échanges, elle collecte le savoir des histoires et des légendes et se constitue un répertoire de contes venus de différentes cultures. Passionnée aussi par les mythologies et le folklore des peuples autochtones, elle fait un grand voyage de plusieurs mois sur les routes des pays nordiques et rapporte des histoires des pays du nord de l’Europe, composées de rencontres, d’anecdotes et de livres issus de Norvège, de Finlande, d’Islande et de Laponie.
Katia Bessette est la présidente de la Confrérie des guides de Brocéliande, une association de professionnels qui valorise le savoir-faire du métier de guide-conteur et qui protège les chemins de Brocéliande en adoptant le tourisme écologique. Passionnée par les contes traditionnels, les mythes et la Légende Arthurienne, Brocéliande est pour elle le refuge idéal pour faire éclore sa parole. Sous les arbres de la célèbre forêt, elle raconte la nature sauvage, les mystères, et les merveilles des mondes visibles et invisibles.
Toute l’année, Katia Bessette crée des programmes de balades, des veillées contées sur mesure et des spectacles pour des groupes privés : dans la forêt ; dans les cafés ; chez les particuliers ; dans les médiathèques et les écoles ; lors de festivals ; des ateliers d’écriture et d’illustration ; des stages de théâtre. Amoureuse des histoires d’ici et d’ailleurs, elle transmet sa passion aux petites et aux grandes oreilles
Depuis la mi-avril, avec Guillaume Le Devendec, membre de la Confrérie des guides de Brocéliande comme elle, Katia Bessette propose une nouvelle balade contée chaque lundi après-midi autour de Concoret : le patrimoine et ses personnages pour la conteuse : l’abbé Guillotin de Tréhorenteuc ; Ernestine et des ressources ; Éon de l’Étoile, etc. ; la pierre, le schiste pourpre, la forêt et l’eau pour le conteur…
Guillaume Le Devendec est un guide conteur qui manie les contes populaires et la légende du roi Arthur avec humour et autodérision. Véritable comédien dans l’âme, il donne le sourire aux participants avec ses contes et ses légendes bourrés d’énergie positive sur la nature et l’histoire qui font toute la magie de Brocéliande. Avec lui, il y en a pour tous les goûts : il peut même organiser de grandes randonnées pour les mangeurs de kilomètres, en chevauchant son vélo électrique !
Katia Bessette a publié également Petits contes de Brocéliande, illustré par Juliette Pinoteau, aux éditions Au Bord des Continents. Le livre de 88 pages est composé de quatre contes illustrés pour donner le goût de la lecture et de la découverte aux enfants à partir de 7 ans. Katia Bessette emmène ses jeunes lecteurs à la rencontre des personnages mythiques et des créatures fantastiques qui peuplent l’antique forêt :
sur les chemins enchantés de la forêt de Brocéliande, des korrigans chantent une drôle de chanson, des fées sont réfugiées dans un palais de cristal au fond d’un étang et un paysan malin trouve bien plus malin que lui ! il y a aussi un célèbre enchanteur, amoureux d’une fée pour l’éternité..
En novembre 2020, Katia Bessette édite Monstres et sorcières, un recueil de poèmes, aux mêmes éditions et dessiné également par l’illustratrice de BD Juliette Pinoteau. Monstres ou Sorcières est une balade onirique, une rencontre entre deux imaginaires uniques, en douze dessins et douze poèmes, pour franchir la lisière :
Dors mon enfant, la lune veille sur toi ; Ecoute son chant, la nuit tombe dans les bois ; Elle chante pour nous, créatures du soir ; Pour nous qui vivons dans le noir ; Marchons entre l’Ombre et la lumière ; Peu importe que nous soyons…
Infos pratiques
Lundi après-midi : départ de la balade de 2 km : à 14 h 30 au Camping du Val aux Fées, 5 rue Renan Le Cunff à Concoret (56).
durée : 2 heures
Pour des prestations de qualité, les groupes sont constitués de 8 à 35 personnes maximum : sur réservations
Pour connaître toutes les animations des prochains mois et leurs dates :
Contact : Katia Bessette : 06 72 80 03 19 ; https://guidesdebroceliande.com/katia-bessette
Contact : Guillaume Le Devendec : 06 75 25 17 21 ; https://guidesdebroceliande.com/guillaume-le-devendec