La Cour des Aulnays est un monument historique, mais aussi un écolieu qui allie des valeurs comme le patrimoine, la culture sur sol vivant, l’écologie, la permaculture et l’antispécisme. Il est situé dans la campagne de Challain-la-Potherie, Maine-et-Loire, à 45 min d’Angers, à 1h de Nantes et de Rennes.
Choisi en 2018 par la mission Stéphane Bern comme projet départemental du Maine et Loire, cet ancien manoir du XVème et XVIème siècle a toujours besoin de votre aide. Ce site patrimonial à trouvé sa gardienne, Geneviève Karlsson, propriétaire du site depuis 2011, son objectif est clair : continuer à restaurer ce monument et l’ouvrir à tous dans le cadre de projets culturels et écologiques. Cet ancien manoir remontant au moins au XVème siècle a été encore embelli lors des XVIème et XIXème siècle.
Genevieve Karlsson est la gérante et l’habitante humaine de La Cour des Aulnays. Depuis 11 ans, elle développe le projet seule où elle a aueilli de plus en plus d’animaux, ce qui n’était pas vraiment prévu au départ. La Cour des Aulnays est aujourd’hui un lieu d’accueil et de vie pour une cinquantaine d’animaux domestiques et dits « de ferme », vivant tous ensemble, en grande liberté, sans être exploités en rien. Ils font maintenant partie intégrante du lieu et du projet. Je vous invite à venir les rencontrer et à vous immerger dans ce lieu antispéciste !
Genevieve Karlsson vous invite à participer à la vie du lieu où les animaux sont omniprésents, à les rencontrer un à un. Elle vous expliquera comment les approcher, établir une communication, interpréter leur comportement, ce qui est spécifique à l’espèce ou individuel. Vous ne verrez plus les animaux comme avant ! Vous pourrez caresser tous ceux qui ne demandent que ça (la grande majorité), les brosser et aider aux soins. La famille animale étant très variée il y en a pour tous les goûts.
Genevieve Karlsson vous fera également visiter l’ensemble de la propriété de 5 hectares qui est gérée selon les principes de la permaculture, et bien sûr notamment le potager. Les bords de l’étang constituent un biotope à part entière, tout comme les anciennes douves qui sont aujourd’hui des zones humides avec tritons, salamandres et autres amphibiens. Le site accueille aussi des relâchers de hérissons.
La visite entière dure 3h, de 14h à 17h. Genevieve Karlsson demande 30€ par personne.
Pour réserver :
Email de préférence : lacourdesaulnays.asso@gmail.com
Tél : 06 61 93 94 34
https://www.facebook.com/LaCourDesAulnays/?locale=fr_FR