L’exposition « L’enfant de la guerre » de Christine Pastor au Musée de la Résistance en Bretagne

115
Christine Pastor

L’exposition L’enfant de la guerre est à découvrir jusqu’au mercredi 31 décembre 2025 au Musée de la Résistance en Bretagne à Saint-Marcel (Morbihan). Elle réunit onze toiles de l’artiste Christine Pastor et aborde, à partir d’un parcours personnel, des thèmes qui demeurent d’actualité : mémoire des lieux, répétition des violences, responsabilité individuelle et transmission.

Christine Pastor

L’exposition interroge ce que les guerres laissent dans les corps et dans les familles, mais aussi la manière dont les sociétés se souviennent ou oublient. À travers ses tableaux, Christine Pastor invite à relier les conflits du XXe siècle aux fractures contemporaines. Elle montre que la question de l’enfance en temps de guerre reste un point aveugle, alors qu’elle devrait être au centre de nos préoccupations.

Samedi 15 novembre 2025 à 15 h, la visite de l’exposition sera suivie d’une table ronde intitulée « Que nous enseignent les deux guerres mondiales ? ». En présence de Christine Pastor, la rencontre portera sur la mémoire, la transmission entre générations et la responsabilité de chacun face à l’Histoire. L’artiste reviendra sur son parcours, ses échanges avec les publics et sa participation à plusieurs expositions collectives consacrées aux grands conflits de 2011 à 2019.

Christine Pastor

Christine Pastor est née à Oran en 1955. Enfant, elle vit la guerre d’Algérie et le départ d’Algérie en 1962. Cette expérience précoce de la violence, du déracinement et de la perte marque durablement son regard. Son œuvre s’est dès lors structurée autour de quelques fils conducteurs : la fragilité de l’enfance, la violence exercée par les adultes, l’exil, mais aussi le désir de paix et le dialogue entre les cultures.

Christine Pastor
Christine Pastor

Pendant vingt-cinq ans, elle a enseigné la peinture dans son atelier parisien du 20e arrondissement, Peindre en vérité. Installée aujourd’hui dans le Morbihan, elle développe une pratique plastique qui mêle peinture, reproduction de photographies, journaux d’époque, collage, fils à broder et tissus. Cette diversité de supports lui permet de faire affleurer la mémoire et de matérialiser les blessures de l’enfance.

Art-thérapeute et peintre, elle a participé entre 2011 et 2019 à plusieurs expositions collectives sur l’Histoire (cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, centenaire de l’Armistice, centenaire du traité de Versailles). Son objectif est de partager avec le public des pistes de réflexion nées de son vécu et de ses rencontres avec des spécialistes de ces périodes.

Infos pratiques

Exposition : L’enfant de la guerre, de Christine Pastor

Lieu : Musée de la Résistance en Bretagne, Place Gilles-Possémé – Les Hardys Béhélec, 56460 Saint-Marcel

Dates : jusqu’au 31 décembre 2025

Tarif : 6 € (entrée du musée incluant l’exposition)

Table ronde du 15 novembre 2025 : entrée libre, réservation conseillée au 06 28 25 39 43

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.