Depuis 4 ans, la Mission patrimoine désigne 18 sites français – un par région – au Loto du patrimoine chaque année. C’est le bunker de la Cité d’Alet à Saint-Malo qui a été sélectionné pour la Bretagne lors de l’édition 2021.
Dirigée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine (ou Mission Stéphane Bern) est un projet soutenu par la Française des jeux, le Ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine. Chaque année, les sommes misées sur les jeux de loterie dédiés sont en partie reversées aux sites sélectionnés. Au total, 18 sites en péril sont choisis afin de sauver le patrimoine français. Les dotations 2021 seront annoncées en automne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo a été sélectionné afin de représenter la Bretagne cette année. Ce bunker est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité. Il s’est beaucoup dégradé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec une armature apparente et des éléments corrodés. Les travaux de restauration sont estimés à 350 000 euros (frais d’architecte inclus). Ils devraient débuter en octobre 2021 et se terminer en mai 2022.
Sa position sur l’estuaire de la Rance a fait de la presqu’île de la Cité d’Alet un point de vue stratégique au fil des siècles. Déjà, les Romains avaient établi des fortifications à cet emplacement. Puis, au XVIIe siècle, Vauban équipe la Cité d’Alet de batteries. En 1759 est construit le fort d’artillerie encore visible aujourd’hui. Pendant l’Occupation, les Allemands entreprennent de grands travaux en 1942 et font de la Cité d’Alet un point fort du Mur de l’Atlantique. Le poste directeur de tir est le plus grand des 32 bunkers construits et bénéficie d’une vue à 180° sur toute la côte. Son rôle est de guider les tirs d’artillerie de la Cité d’Alet.
En 1994, un Mémorial 39-45 a été créé à l’occasion des 50 ans de la Libération. Une visite extérieure est proposée depuis 2018. La restauration du bunker permettrait une visite intérieure afin de se remémorer au mieux ce triste passage de l’histoire de la Cité d’Alet.
Cité d’Alet
Mémorial 39-45, Allée Gaston Buy, 35400 Saint-Malo
Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo
Site de la Mission Stéphane Bern
Les 18 sites retenus du Loto du patrimoine 2021 :
Auvergne-Rhône-Alpes : Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie)
Bourgogne–Franche-Comté : Maison de Louis Pasteur à Arbois (jura)
Bretagne : Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Centre-Val de Loire : Musée Marcel Proust — Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir)
Corse : Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse)
Grand Est : Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne)
Hauts-de-France : Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord)
Île-de-France : Écuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Normandie : Vieux-Château du Neubourg (Eure)
Nouvelle-Aquitaine : Poterie à Gradignan (Gironde)
Occitanie : Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot)
Pays de la Loire : Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe)
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes)
Guadeloupe : Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
Guadeloupe : Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante
Martinique : Villa Didier à Fort-de-France
Guyane : Musée Alexandre Franconie à Cayenne
La Réunion : Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume