Vingt-sept panneaux grand format sont disposés autour de l’étang du Pontoir à Cléguérec dans le Morbihan. Les Sanctuaires du Morbihan est l’exposition qui permet de faire découvrir au public les cinq réserves naturelles protégées du département, pour la flore et la faune exceptionnelles qu’elles abritent. L’exposition restera en place jusqu’au vendredi 6 septembre 2024.
Organisée par la municipalité de Cléguérec et notamment par Christine Teffo l’adjointe Culture et animation, Martine Auffret, adjointe à l’Environnement et Éric Buhr, conseiller à la commission Culture et Animation, la nouvelle exposition fait suite à celle de l’année dernière qui proposait de découvrir la faune du Centre Bretagne à travers des photographies prises par des photographes locaux. Le thème choisi pour cet été 2024 est intitulé Les Sanctuaires du Morbihan et sa réalisation revient au photographe professionnel Emmanuel Berthier. Cette exposition a fait partie de l’édition 2020 du festival photo de La Gacilly où de très belles photographies portaient sur des animaux que l’on peut rencontrer en nos contrées.
Parce que la nature a besoin d’espaces pour s’épanouir, se régénérer et perdurer dans le temps, des réserves naturelles ont été créées dans notre pays par les pouvoirs publics. Elles ont pour objectif de préserver la biodiversité et protéger la faune et la flore, malmenées par l’urbanisation massive qui entraîne la disparition des écosystèmes. Le département du Morbihan compte cinq réserves sur son sol : cinq pépites de la nature. Les vingt-sept photographies d’Emmanuel Berthier portent sur : les marais de Séné ; la butte de Malvran ; les étangs du Petit et Grand Loch ; les Landes de Monteneuf et les paysages marins de l’Ile de Groix. Le photographe a immortalisé la vie sauvage et fragile d’une Bretagne soucieuse de son avenir. Avec le soutien du Conseil départemental, le parcours de cette exposition permet aux visiteurs d’arpenter, d’observer et d’étudier cette nature préservée !
Emmanuel Berthier est naturaliste de formation. Il commence sa carrière professionnelle en qualité de gardien du littoral sur les bords du fleuve côtier La Rance, entre Dinan (22) et Saint-Malo (35). Ce métier de terrain lui permet un travail de fond sur l’estuaire et est à l’origine de son premier ouvrage en photographie. Toujours passionné par la vie sauvage, le voyage et l’aventure, ses premiers sujets sont une quête de nature et d’esthétisme qui le conduit à réaliser des expéditions et de nombreux reportages édités et exposés : la traversée du désert de Gobi à pied ; un périple à travers les espaces naturels les plus préservés d’Europe ; une exploration de la Laponie et les espaces naturels bretons…
Emmanuel Berthier vit aujourd’hui dans le Golfe du Morbihan et partage son temps entre la Bretagne et la Scandinavie, une région qu’il fréquente depuis une quinzaine d’années et qu’il a toujours autant de plaisir à arpenter. Il travaille pour les éditions, la presse, les entreprises et les administrations : Yves Rocher ; Région Bretagne ; Terre Sauvage ; Bretagne Magazine ; Le Point ; L’Express ; Wapiti, Images et Nature, etc. Ses photographies sont diffusées par l’agence Hémis à Paris.
Les expéditions d’Emmanuel Berthier l’amènent à parcourir des destinations lointaines et à réaliser des reportages avec une véritable passion pour les régions désertiques et arctiques. Il travaille pour tout projet photo et vidéo en relation avec l’environnement : la faune, la flore et les espaces naturels, les voyages et l’architecture.
Infos pratiques
L’exposition Les Sanctuaires du Morbihan, installée pour l’été jusqu’au vendredi 6 septembre 2024 à l’étang du Pontoir à Cléguérec (56), est un endroit prisé du public.
Une belle balade est à faire en famille, entre amis pour les visiteurs d’un jour et pour les vacanciers.