Côtes d’Armor. Les Minutes bleues se vivent du 27 octobre 2 novembre  

les Minutes bleues

La troisième édition des Minutes Bleues invite le public à profiter d’expériences insolites et inédites, dans de hauts lieux du patrimoine du département des Côtes d’Armor, du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2024. Baignés dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule, cet événement s’adresse aux curieux de tous les âges… 

L’heure bleue, c’est cet instant éphémère entre le jour et la nuit où le ciel se pare d’un bleu plus foncé. Les expériences des Minutes bleues s’observent toutes au lever du jour à la tombée du jour. Vingt-trois sites du Morbihan seront proposés aux participants, répartis en petits groupes. Ils vivront trente-quatre expériences de visites surprenantes, car certains sites proposeront deux expériences : toutes seront inédites et privilégiées. Il s’agira de découvrir le patrimoine culturel et le patrimoine naturel des Côtes d’Armor d’une manière originale, en faisant appel aux cinq sens pour visiter les coulisses de ces sites…

Pour cette édition, quatre nouveaux sites rejoindront le collectif Les Minutes Bleues : La Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou ; la Maison de la Baie à Hillion ; la Maison des Toiles à Saint-Thélo et la Maison des Faluns de Tréfumel, ainsi que l’Office de Tourisme de Loudéac.

Ils s’ajouteront aux autres sites et offices de tourisme qui renouvelleront leur participation : l’Abbaye de Beauport à Paimpol ; le Château de Quintin ; l’Archéo Musée Coriosolis à Corseul ; Milmarin de Ploubazlanec ; le Domaine départemental de La Roche-Jagu à Ploëzal ; le Musée Mathurin Méheut à Lamballe ; La Ferme d’Antan de Plédéliac

Il y a aussi : le Château de la Hunaudaye à Plédéliac ; la Maison de la Rance à Lanvallay ; le Centre d’art GwinZegal de Guingamp ; la Maison de l’Estuaire de Plourivo ; le Centre de Découverte du Son à Cavan ; le Haras national de Lamballe ; La Vallée des Saints à Carnoët ; les trois Offices de Tourisme : de Saint-Quay-Portrieux, de Falaises d’Armor et de la Baie de Saint-Brieuc

Quelques rendez-vous détaillés : du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre

Nouveauté : L’aube des oiseaux en baie de Saint-Brieuc, à la Maison de la baie à Hillion

Le départ est prévu à 7h15 dans la pénombre, en direction de l’observatoire ornithologique. Le jour se lèvera à peine et les visiteurs tendront l’oreille pour entendre déjà les chants des oiseaux. Aux premières lueurs, il sera possible d’installer les longues vues pour commencer l’observation. Ce sera le moment où la baie se réveillera, un merveilleux spectacle pour les yeux. De petites douceurs accompagnées d’une boisson chaude, seront également prévues pour les papilles de tous les participants…

La Maison des Toiles à Saint-Thélo : animation “La mésaventure de Victor et Mathurin”

Les organisateurs proposent aux visiteurs de se glisser dans la peau de jeunes commis d’un négociant de toiles de lin. Pris sur le fait d’un chapardage, ils seront enfermés dans une salle et devront déchiffrer des indices pour trouver la clé et sortir en moins d’une heure.

A partir de 15 ans, accompagné d’un adulte – 5 personnes maximum, dont au moins 2 adultes – Durée 1h15 – tarif 10 euros avec réservation obligatoire : 02 96 56 38 26

L’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc propose une veillée en cœur de la ville à 18h,

pour déambuler dans le centre-ville de Saint-Brieuc au rythme d’airs traditionnels bretons qui seront ponctués de pauses contées. Les participants seront plongés dans le patrimoine oral et musical de leurs ancêtres. L’expérience sera humaine, conviviale et chaleureuse…

Le Centre d’Art GwinZegal de Guingamp propose à son public de venir jouer avec la lumière (pour les petits de 18 mois et jusqu’à six ans)

Le Centre propose un atelier pour s’éveiller de façon ludique au monde du visible. Les enfants manipuleront des formes sur une table lumineuse, en projetant des diapositives, une occasion aussi pour eux de tisser des liens avec leurs parents et proches, autour du sensible. Un bon petit goûter prolongera ce temps de partage.

La Maison de l’Estuaire de Plourivo

Le public est invité à une balade au cœur de la forêt de Penhoat-Lancerf au moment du réveil de la nature, sur les rives du Trieux. Les premiers chants des oiseaux accompagneront  les pas des participants. Les organisateurs promettent un véritable moment de plénitude pour tous qui se poursuivra autour d’un petit-déjeuner convivial dans le manoir de Traou-Nez de Plourivo.

Pour tout savoir sur les jours et les horaires de toutes les animations des Minutes bleues : 

Contact : Sophie Ribouchon

Côtes d’Armor Destination – Mission Ingénierie et Développement Touristique : 02 96 62 72 23 ou/et sribouchon@cad22.com 

Article précédentPluguffan. Découvrez les secrets de l’orchidée dans une exposition les 23 et 24 novembre 2024
Article suivantRennes. Avec le bateau Y d’Ille, profitez d’une sortie idyllique sur la Vilaine
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici