Le Centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron près de Rennes poursuit sa mission d’ouverture à l’art contemporain en accueillant l’univers vibrant et immersif de Tomislav Topić.
Avec ÉCHOVERSE, l’artiste allemand propose une installation optique monumentale qui transforme l’ancienne chapelle du château en un espace de résonance chromatique et sensorielle.
Né en 1985, installé à Berlin, Tomislav Topić a forgé son langage artistique à la croisée de la peinture murale, du graffiti et des arts visuels contemporains. Formé à l’Université des arts appliqués de Hildesheim, il développe depuis une quinzaine d’années une pratique centrée sur l’abstraction, les flux colorés et la transformation perceptive de l’espace. Ses œuvres – peintures, sculptures, installations – sont régulièrement présentées en Europe, aussi bien dans des galeries que dans l’espace public.

Dans ses créations, Topić fusionne l’énergie des cultures urbaines avec la rigueur des recherches plastiques contemporaines. Couleur, lumière et géométrie deviennent ses matières premières, pensées pour modifier la perception de celui qui regarde.
Avec ÉCHOVERSE, l’artiste investit la chapelle du château de Châteaugiron et en bouleverse la lecture. Des vagues colorées suspendues s’élancent dans les volumes, comme des flux chromatiques qui traversent l’air. Les murs, les voûtes et l’architecture séculaire dialoguent avec ces formes abstraites, donnant l’impression que l’espace respire et se transforme sous l’effet de la lumière et du mouvement.

Cette installation invite à vivre une expérience perceptive où l’œil et le corps sont sollicités. Le visiteur circule dans un environnement où couleurs et formes s’entrelacent, provoquant une sensation de flottement, presque cosmique. Comme le suggère le titre, contraction d’« écho » et d’« univers », ÉCHOVERSE est une traversée sensorielle qui évoque autant la résonance d’un son que l’infini d’un cosmos.

La démarche de Tomislav Topić s’inscrit dans une volonté de penser l’œuvre en fonction du lieu. À Châteaugiron, le patrimoine architectural devient support, écran et partenaire. Les volumes de la chapelle sont habités par la couleur, qui redéfinit les lignes et crée une œuvre vivante, en perpétuelle interaction avec la lumière naturelle et les déplacements des visiteurs.
L’exposition s’inscrit dans la ligne du Centre d’art Les 3 CHA qui défend la création actuelle et propose régulièrement au public des expériences artistiques immersives.
Infos pratiques
- ÉCHOVERSE de Tomislav Topić
Du 11 octobre au 14 décembre 2025
Vernissage le vendredi 10 octobre à 18h30 en présence de l’artiste - Centre d’art Les 3 CHA
Le Château – 35410 Châteaugiron
les3cha.fr - Horaires d’ouverture :
- Mercredi et vendredi : 14h → 17h
- Jeudi : 11h → 13h
- Samedi : 11h → 13h et 14h → 18h
- Dimanche : 10h → 13h
- Fermé le 1er novembre
- Accès : Entrée libre et gratuite. Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

