EXPO RENNES. MIRAGES ET MIRACLES VOUS ATTENDENT AUX CHAMPS LIBRES

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

La compagnie Adrien M & Claire B revient aux Champs Libres de Rennes avec Mirages & miracles du 16 juin au 18 octobre 2020. Cette série d’installations illustre la démarche artistique de la compagnie qui se nourrit des sciences, de la technologie, mais aussi de la nature et des autres arts. 

expo mirages miracles
Mirages & miracles dans la salle Anita Conti des Champs libres

Après avoir présenté l’exposition XYZT, les paysages abstraits (voir notre article) en 2013, mais aussi plusieurs spectacles (Fausses notes et chutes de balles, Un point c’est tout et Hakanaï), la compagnie Adrien M & Claire B revient aux Champs Libres de Rennes avec Mirages & miracles. Une nouvelle exposition qui démontre combien la dimension artistique des technologies de réalité augmentée a le vent en poupe.

Et de fait, avec la numérisation et le développement vertigineux des capacités de calcul des ordinateurs, la distance se réduit entre l’animation de l’inerte grâce à la réalité augmentée et l’animisme numérique conçue comme la projection d’une âme singulière dans un objet ou dispositif technologique. Dans cet interstice, le duo d’artistes produit des va-et-vient déréalisant d’un objet physique avant de le coupler avec son empreinte graphique et sa modélisation numérique afin de réaliser des objets animés hybrides. Un cabinet de curiosités 3.0 entre la Cité de la Villette et le Palais de Tokyo.

C’est élégant, design, et, en un sens, ludique et poétique. Une exposition pour tous. Les enfants s’amuseront intelligemment. Les adolescents trouveront dans les interactions proposées par ce parcours matière à réflexion sur l’animé et le virtuel. Quant aux adultes, la troisième et dernière installation les invitera à une méditation sur l’être et l’étant.

Adrien M Claire B
Adrien M & Claire B

Présentation par les deux artistes :
Mirages & miracles est une série d’installations.
Elles incarnent la tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection.
Les pierres sont simples, lourdes et immobiles.
Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel.
Mais à écouter leur silence, on les entend. À bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou.
La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème. L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces objets à réaction poétique. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.
Les casques de réalité virtuelle sont eux des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air.
Ou un esprit de poussière insaisissable. Qu’est-ce qui fait le vivant ?…
Les œuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle.
Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.

Claire Bardainne et Adrien Mondot

expo champs libres

Accès :
Métro : stations Gares, Charles de Gaulle Bus : arrêts Champs Libres / Magenta, Colombier, Gares
Gare SNCF et gare routière à 100 m Parking : Charles de Gaulle
Tarifs :
• 5 € (plein tarif)
• 3 € (tarif réduit)
Réservation conseillée sur leschampslibres.fr
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 12h à 19h Samedi et dimanche de 14h à 19h Fermeture le lundi et les jours fériés. Vacances d’été : à partir de 13h du mardi au vendredi
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – 35000 RENNES Téléphone : 02 23 40 66 00

expo champs libres

Liste des œuvres
Le silence des pierres
Série d’expériences en réalité augmentée où l’on observe à travers une tablette des dessins et des pierres.
1. Pluie
– Impression 120 cm x 120 cm sur plateau au sol.
2. Trace
– Impression 120 cm x 120 cm sur plateau au sol.
3. Ligne
– Pierres et sérigraphie 120 cm x 60cm sur table basse.
4. Grand clair
– Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue.
5. Deux pierres
– Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue.
6. Caillou noir
– Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue.
7. Série Les pierres jumelles
– Pierres et 9 sérigraphies A5, A4 et A3 posées sur table.
8. Série Les pierres à cheveux
– 14 sérigraphies A5, A4 et A3 accrochées sur panneau.
Les illusions
Petits théâtres optiques où un objet entre en coïncidence avec une image reflétée.
9. Respiration
– Pepper’s ghost et pierres.
10. Dilatation
– Pepper’s ghost et verre soufflé.
11. Érosion
– Pepper’s ghost et verre soufflé. Les machines à fantômes
Expériences avec des casques de réalité virtuelle.
12. Murmuration
– Durée : 2 min 30. Le spectateur est assis devant une boule en verre lumineuse.
13. Phantasme
– Durée : 2 min 30. Le spectateur évolue debout dans un cube en tulle noir.
Les mystères
Expérience immersive dans un environnement d’images projetées.
14. Tempo geologico
– Vidéo projection sur voile de métal.

expo champs libres

Adrien M & Claire B

La compagnie Adrien M & Claire B travaille dans le champ des arts numériques et des arts vivants, au croisement de la danse et du cirque. Elle crée des formes allant du spectacle aux expositions associant imaginaire, réel et virtuel. Elle met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, et poursuit la recherche d’un numérique vivant : mobile, organique, éphémère, sensible.

Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent des espaces. Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Depuis 2011, ils co-signent tous les projets et dirigent ensemble la compagnie Adrien M & Claire B.

Aujourd’hui, la compagnie est constituée d’une trentaine de collaborateurs, qui accompagnent 2 spectacles et 2 expositions en tournée internationale. Elle est installée à Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création. Elle est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

2017 Mirages & miracles — expo
2016 La neige n’a pas de sens — livre
2015 Le mouvement de l’air — spectacle
2015 Prix SACD de la création interactive
2014 Pixel — spectacle / collaboration
2013 Hakanaï — spectacle
2011 XYZT, Les paysages abstraits — expo
2011 La compagnie est refondée et devient Adrien M & Claire B

Site internet de la compagnie : am-cb.net

Article précédentCET ÉTÉ À RENNES, UN PLEIN DE BALADES
Article suivantLES ROUTES DE LA VODKA DE NICOLAS LEGENDRE MÈNENT À l’HÔTEL-DIEU DE RENNES JEUDI 25 JUIN

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici