Expo Paris. Du Coeur à la Main ou Dolce & Gabbana au Grand Palais jusqu’au 31 mars

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Toute l’Italie est à Paris, au Grand Palais précisément, avec l’exposition Du Cœur à la Main, visible jusqu’au 31 mars 2025. C’est une première, puisque la maison Dolce & Gabbana n’a jamais défilé en France. Plus de 200 robes d’Alta Moda et d’Alta Sartoria, 300 accessoires faits main et 130 pièces composées de meubles et d’antiquités sont à découvrir.

Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana est l’exposition qui réunit pour la première fois les créations uniques de la maison de mode de luxe à l’image d’une lettre d’amour ouverte à la culture italienne, source d’inspiration constante du génie créatif de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana.

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Stefano Gabbana et Domenico Dolce

L’exposition retrace l’itinéraire esthétique de leurs créations, d’abord portées dans leur cœur, puis exécutées à la main dans leurs ateliers. Cette exposition au Grand Palais a été réalisée par Françoise Muller, historienne de la mode ! Elle remonte à l’origine du rêve extraordinaire devenu la réalité de leur Alta Moda. L’approche est cependant singulière, faite d’élégance, de sensualité, d’impertinence, d’extravagance et même d’humour dans le monde du luxe ! Les modèles exposés sont des pièces uniques qui ont été réalisées par des artisans italiens dotés d’un savoir-faire et d’un talent incomparables.

Le parcours de l’exposition reflète la richesse de leurs inspirations puisées dans l’histoire de l’art italien, dans son architecture, son artisanat, ses cultures régionales :  la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre, et bien sûr de la dolce vita !

Biographie :

Stylistes et entrepreneurs italiens, Domenico Dolce et Stefano Gabbana sont à la tête de la marque Dolce & Gabbana (D&G) depuis 1985 ; devenus créateurs de mode, ils sont des icônes de l’industrie de la mode. 

Domenico Dolce vient au monde le 13 août 1958 à Polizzi Generosa en Sicile dans une famille où le père exerce la profession de tailleur, quand la mère est vendeuse de tissus et vêtements. Le jeune Domenico commence à dessiner ses premiers vêtements à l’âge de six ans. Il part étudier à l’Istituto Marangoni à Milan ; elle est première école de mode en Italie et parmi les meilleures universités d’art et de design au monde ! Il intègre ensuite l’atelier de création du designer Giorgio Correggiari, en qualité de styliste en 1980, et c’est là qu’il rencontre Stefano Gabbana. Ce dernier est né à Milan dans une famille originaire de Venise. Les deux jeunes hommes commencent à travailler ensemble et deviennent aussi partenaires dans la vie pendant de très nombreuses années.

En 1983, Domenico Dolce et Stefano Gabbana quittent Giorgio Correggiari pour s’installer à leur compte. Deux ans plus tard, ils créent Dolce & Gabbana. À l’automne 1985, le couple présente sa première collection baptisée Real Women pendant la Semaine de la mode de Milan ; comme il n’ont pas d’argent pour embaucher des mannequins, ils demandent à leurs amis de les aider, d’où le nom de cette première collection ! Il faudra attendre 1986 avec leur seconde collection, l’ouverture de leur premier magasin l’année d’après, et la création d’une ligne de pulls, pour que le résultat soit positif !

En 1989, le couple conçoit une ligne de maillots de bain et de sous-vêtements et signe un accord avec le groupe Kashiyama avec lequel les deux trentenaires ouvrent leur première boutique au Japon. En 1990, ils lancent la première collection masculine de la marque. La popularité du couple s’accroît avec la collection féminine printemps-été 1990 et ses robes recouvertes de cristal ; avec la collection automne-hiver 1991 ornée de médailles en filigrane, de pendentifs et de corsets décorés. En 1991, la collection pour hommes de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana est considérée comme la plus innovante de l’année et reçoit le Woolmark Award. Les deux stylistes lancent Dolce&Gabbana.

En 1996 et 1997, le couple est nommé designer de l’année par Woman FHM, et l’année suivante, il crée une ligne de lunettes, suivie d’une ligne de montres et d’une collection de sous-vêtements pour hommes et femmes différente de la collection de lingerie traditionnelle de la marque. En 2001, Dolce & Gabbana propose la ligne D pour les enfants.

Le couple se sépare en 2004, mais leur collaboration continue au sein de D&G ; deux ans plus tard, les deux entrepreneurs concluent un partenariat avec le géant de la téléphonie mobile Motorola V3i Dolce. Ils lancent aussi les parfums The One for Men et L’Eau The One pour hommes et L’Eau The One pour femmes. Domenico Dolce et Stefano Gabbana expérimentent en 2009 une ligne de cosmétiques colorés…

Parmi la fidèle clientèle, on retrouve Madona, Demi Moore, Nicole Kidman, Isabella Rossellini, Eva Riccobono, Susan Sarandon, Simon Le Bon, Monica Bellucci qui a été la protagoniste de la publicité télévisée pour le premier parfum…

INFOS PRATIQUES

Exposition Du Coeur à la Main : Dolce & Gabbana, jusqu’au lundi 31 mars 2025
Grand Palais – 7, avenue Winston Churchill,  8e arrondissement de Paris 

Contact : 01 40 13 48 00

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Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

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