Pendant deux mois, la salle d’exposition de l’allée de Kerivarho à Vannes, dans le Morbihan, présente l’exposition Un voyage artistique autour du docteur Gachet, consacrée au médecin spécialiste des maladies mentales Paul Ferdinand Gachet (1828-1909), alias Paul Van Ryssel. Jusqu’au 13 novembre 2025, le public découvre son talent de peintre et de graveur.

Organisée par l’association DAO de Sulniac-Tréguerne, l’exposition invite le public à un voyage artistique autour du peintre Paul Van Ryssel et de son cercle d’amis qui ont bouleversé le regard sur l’art avec leur peinture impressionniste. Les visiteurs peuvent également admirer des œuvres de John Peter Russell (1858-1930), Émile Schuffenecker (1851-1934), Maurice Halay (1864-1934), Blanche Derousse (1873-1911), Auguste Renoir (1841-1919), Camille Pissarro (1830-1903), entre autres. Un voyage artistique autour du docteur Gachet plonge dans la lumière, les couleurs et l’émotion des grands maîtres impressionnistes.



Tous ces artistes utilisent des techniques variées : peinture à l’huile, fusain, pastel, aquarelle, dessin ou encore eaux-fortes. Ils aiment se retrouver dans le Val-d’Oise, à Auvers-sur-Oise, au domicile de Paul Van Ryssel, mais aussi à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, et au café Guerbois, boulevard des Batignolles (aujourd’hui avenue de Clichy) à Paris, célèbre rendez-vous des artistes.


Paul Gachet naît le 30 juillet 1828 à Lille. Son père Louis est filateur de lin. Très tôt, Paul dessine et suit des cours. À 16 ans, il accompagne ses parents en Belgique où il signe sa première peinture à l’huile, La Lecture. De retour à Lille, il choisit la médecine. À vingt ans, il commence ses études à Paris, tout en s’intéressant aux artistes comme Armand Gautier (1828-1894) ou Gustave Courbet (1819-1877). Diplômé, il s’installe à Paris, exerce la médecine générale puis se spécialise dans les maladies nerveuses. En 1858, à Montpellier, il soutient sa thèse Étude sur la mélancolie, consacrée à la folie, qui renvoie directement à ses croquis conservés dans la collection de Sainte-Anne.

En 1871, lors de la Commune, Paul Gachet est médecin militaire avant de reprendre la médecine générale. L’année suivante, il achète une maison à Auvers-sur-Oise pour soigner son épouse malade, tout en gardant son cabinet parisien. Il soigne notamment la famille du peintre Camille Pissarro. À partir de là, il fréquente de nombreux artistes, surtout impressionnistes, et se lance dans la gravure. Il partage dès lors sa vie entre son métier de médecin à Paris et sa vie d’artiste à la campagne.
En 1890, Vincent van Gogh exécute dans sa maison d’Auvers-sur-Oise une unique planche gravée représentant le docteur : Le Portrait du docteur Gachet. Les deux hommes se lient d’une profonde amitié. Van Gogh dira qu’ils se ressemblent physiquement et mentalement. Paul Gachet est auprès de lui lorsqu’il se tire une balle dans la poitrine et meurt le 27 juillet 1890.


En 1891, sous le pseudonyme de Paul Van Ryssel choisi pour rappeler ses origines flamandes, le docteur Gachet expose au Salon des Indépendants. Collectionneur passionné, il acquiert plusieurs toiles de Vincent van Gogh.
Il continue de peindre et graver jusqu’à sa mort, le 9 janvier 1909, à Auvers-sur-Oise, des suites d’une insuffisance cardiaque. Il laisse l’image d’un médecin profondément attaché au soulagement de la souffrance humaine, dont l’engagement artistique reste inséparable de son parcours. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, aux côtés de ses parents et de ses enfants, Marguerite et Paul (également peintre), qui feront d’importants dons aux musées français dans les années 1950.
La maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise est inscrite aux monuments historiques depuis 1991 avec son jardin. Acquise en 1996 par le Conseil régional du Val-d’Oise, elle est ouverte au public depuis 2003 et accueille chaque année des expositions temporaires inédites en lien avec Paul Gachet et les artistes de son temps.
Infos pratiques
Exposition Un voyage artistique autour du docteur Gachet
Du 13 septembre au 13 novembre 2025
Salle d’exposition, 1 allée de Kerivarho, Vannes (56)
Horaires : du mercredi au lundi, de 11h à 20h
Tarifs : plein tarif 10 € – réduit 6 € – gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
