Pour sa 36e édition, le festival Travelling, du 4 au 11 février 2025, embarque son public pour un voyage cinématographique à destination de Stockholm en Suède. Avant-premières, portraits de cinéastes, rencontres et ciné-concerts, événements gratuits ou payants, révéleront la diversité et la singularité du cinéma scandinave.
C’est dans l’auditorium de l’école Créative Seeds, nouveau lieu de résidence de l’association Clair/obscur depuis 2023, à Cesson-Sévigné que l’équipe a accueilli les journalistes pour présenter la programmation de la 36e édition du festival Travelling. « L’ensemble de la programmation sera tournée vers un état d’esprit positif », souligne le souligne Fabrice Bassemon, directeur de Clair/Obscur, afin de répondre à l’inquiétude généralisée du monde de la Culture ces derniers mois. Comme chaque année, le festival invite au voyage, mais souhaite aussi « créer de nouveaux récits et les partager avec vous afin de repenser la façon dont on vit ensemble, maître-mot 2025 », ajoute-il. Ensemble,maître mot 2025 puisque la thématique estivale pour la saison plein-air sera aussi ce mot. L’Étage du Liberté de Rennes abritera de nouveau le quartier général et tous et toutes y sont les bienvenus. « Travelling, c’est un festival sans tapis, sans bar VIP, l’idée étant que tout le monde se retrouve, encore une fois, ensemble. »
L’édition 2025 se fera une place dans plus d’une quinzaine de cinémas de Rennes Métropole et du département, et sera présente dans seize équipements culturels partenaires. Travelling propose plus de 300 projections, presque 200 films, 84 longs-métrages et 17 programmes de courts-métrages (soit 98 films courts) dont 16 films en avant-première qui incluent quatre films suédois. « Ce n’est pas forcément la particularité la plus visible, mais on a un attachement profond pour le renouvellement des formes cinématographiques. Les formes courtes sont là où les talents se déploient ». Beau programme me direz-vous !
Parmi les avant-premières, L’Attachement de Carine Tardieu, avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons sera projeté le 5 février 2025 au cinéma Arvor, en présence de l’équipe du film, avant sa sortie en salle le 19 février. Inspiré du roman L’intimité d’Alice Ferney (2020), le film met en scène Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, qui partage soudainement l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
Du côté des avant-premières suédoises, le documentaire Trans Mémoria de Victoire Verseau sera également projeté, en présence des productrices. Victoria remonte le temps afin de comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition.
Retrouvez toutes les avants-premières sur le site internet.
En plus d’aborder la ville de Stockholm, le festival esquisse quatre portraits de cinéastes suédois afin de plonger dans les œuvres cinématographiques de réalisateurs et réalisatrices, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué le cinéma scandinave. Parmi eux, l’atypique Roy Andersson, auteur de huit longs métrages, dont l’un d’eux illustre l’affiche 2025. « Il est passé d’un cinéma naturaliste, dans ses deux premiers longs-métrages, à des compositions burlesques sans concession », précise Fabrice Bassemon. On retrouve parmi ses inspirations la peinture d’Otto Dix, il a été célébré dans les plus grands festivals, notamment à Cannes. « Chacun de ses films est l’aboutissement d’un long travail de recherche sur une esthétique méticuleuse. » Le film Pour l’éternité n’a jamais été projeté à Rennes.
L’édition ne fera pas l’impasse sur Ruben Östlung, l’homme aux 2 Palmes d’or (The Square en 2017 et Sans filtre en 2022), qui dissèque jusqu’au malaise les travers de la société contemporaine avec un humour corrosif. Ses deux premiers longs-métrages, encore jamais projetés en France, passeront à Rennes : The Guitar Mongoloid (2004) et Play (2011), présenté seulement à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Soucieux de mettre en avant les femmes présentes derrière la caméra, le festival donneront à voir le travail de Mai Zetterling, pionnière du cinéma féministe qui a tourné six films. « Comme dans beaucoup de lieux, être une femme réalisatrice, dans une industrie dominée par les hommes, dans ces années-là [années 60, ndlr.] était compliqué », déclare Anna Le Hénaff, responsable artistique de Clair Obscur. Le cinéma de Mai Zetterling est provocant, moderne et féministe. Elle pose un regard inédit sur la place des femmes et aborde des thèmes tabous à l’époque : la sexualité, la condition féminine au sein de la société, etc. « Elle remet en cause les valeurs morales en cours en Suède et fait un énorme pied de pied aux conventions sociales. »
Des événements gratuits pour un festival accessible
Travelling propose des événements gratuits au sein de sa programmation. Parmi les quatre ciné-concerts au programme, La Charrette fantôme de Victor Sjöström (1921) sera à découvrir gratuitement aux Champs libres de Rennes dimanche 9 février 2025 à 16h, une proposition en partenariat avec Les Tombées de la Nuit. Le film muet sera mis en musique par Snowdrop, duo composé de Christine Ott, surnommée « la sorcière des ondes Martenot », et Mathieu Gabry.
Travelling, c’est un festival mais pas seulement, il se développe dans le croisement des disciplines. Ainsi, la pièce de théâtre Laeterna Magica de Dorian Rossel et Delphine Lanza, avec Fabien Coquil, est une version d’Ingmar Bergman, un des réalisateurs mis cette année à l’honneur dans les portraits de cinéastes (dimanche 9/02, 18h15, Café des Champs Libres ; lundi 10/02, 18h15, L’Étage).
Quatre expositions de photographies sont aussi à découvrir en entrée libre dans les lieux partenaires fidèles :
- L’exposition Tractor Boys, photographies de Martin Bogren, sera présentée au Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne du 31 janvier au 12 avril.
- La Maison des associations accueillera Small land d’Emma Burlet du 30 janvier au 31 mars. Elle a enquêté sur une petite ville, siège social d’Ikea, dans laquelle elle a fait des portraits d’enfants.
- L’univers surréaliste Above and Beyond d’Erik Johansson habitera quant à elle le campus de l’université Rennes 2 (13 au 4 juillet). Dans le cadre du festival, le photographe présentera le film Pour l’éternité de Roy Andersson jeudi 6 février à 20h30 au Tambour.
- Les Champs Libres exposeront Passage, les photographies de la Suédoise Solveig Herrström du 4 février au 30 mars. Elle illustre dans sa pratique Stockholm et ses à-côtés.
Côté musique, la musicienne de pop-folk Lisa Li-Lundi donnera deux concerts mercredi 5 février 2025 : un aux Champs libres dans le cadre des Concerts du midi et un sur la scène de L’Étage pour présenter son dernier album, Born from death.
Une table ronde permettra de découvrir le travail de Bo Widerberg, cinéaste rebelle et engagé mis en lumière dans les portraits de cinéastes. « Face au totémique Ingmar Bergman, on regardait un peu son travail de loin en Suède alors que maintenant, il y a une vraie réhabilitation de son travail, et de l’homme de cinéma qu’il était. Toutes les copies qui sont projetées sont des copies restaurées », souligne Anna L’homme de cinéma qu’il était, arrivé dans le milieu par le biais de la critique, a déployé une palette très large, désireux de raconter ce qu’était vraiment la Suède. « C’est un cinéma généreux, militant, est parfois ébouriffé, mais en même temps d’une grande sincérité. »
Le festival a souhaité aussi mettre en lumière les Samis, peuple autochtone du nord de la Finlande, la Suède et la Norvège ainsi que la Laponie dont l’activité traditionnelle était l’élevage des rennes, avec la projection de Sami, une jeunesse en Laponie de Amanda Kernell. On y suit ainsi Elle, jeune fille d’origine Sâmi de 14 ans. Élève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’écrivain, journaliste et documentariste Olivier Truc qui vit à Stockholm depuis 1994.
Au-delà de la gratuité de ces événements, Clair Obscur développe une politique tarifaire qu’elle souhaite accessible au plus grand nombre, avec un prix réduit selon plusieurs indicateurs (6€) et le dispositif Sortir ! (3€). L’association a aussi rejoint la communauté « Les Suspendus de Rennes », portée par l’association La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. Des cagnottes solidaires seront à votre disposition à l’accueil Travelling du Liberté et sur le site internet. Dès que le montant d’un billet sera atteint, celui-ci sera suspendu et offert à une personne dans le besoin. Pour bénéficier, aucun justificatif ne sera demandé. Il suffit de venir le demander à l’accueil Travelling du Liberté.
La gratuité est aussi accordée aux accompagnateurs et accompagnatrices sur présentation d’une carte d’invalidité portant la mention « Besoin d’accompagnement ».
Festival Travelling, du 4 au 11 février 2025, Rennes Métropole. Site Internet
Quartier général du festival, L’Étage du Liberté – Borne d’accueil et de renseignements
Horaires : Samedi 1er et lundi 3 février de 14h30 à 18h – Mardi 4 au dimanche 9/02 de 11h à 20h – Lundi 10/02 de 14h à 20h