Chaque année, la Toussaint marque un moment fort pour le recueillement ; on rend hommage, à travers les fleurs de saison, à celles et ceux que l’on chérit toujours.Tradition et émotion se mêlent dans chaque composition florale de Toussaint ; le choix des variétés, des textures et des couleurs joue un rôle essentiel. La symbolique florale donne du sens à nos compositions florales…
Chaque fleur exprime une émotion : en équilibrant les hauteurs et les couleurs, le résultat devient à la fois apaisant et expressif.
Le chrysanthème parle du souvenir. Impossible d’évoquer la Toussaint sans parler des chrysanthèmes. Véritables symboles de cette période, ils illuminent les cimetières de leurs couleurs variées et de leur floraison généreuse. Le chrysanthème est toujours la fleur emblématique de la fête de la Toussaint ! Il reste le premier choix des Français : 22 millions d’unités sont vendues chaque année dans notre pays à cette période, ce qui correspond à trois ventes sur quatre chez les fleuristes et dans les jardineries
Appelé aussi fleur d’or, le chrysanthème, originaire d’Extrême Orient, est particulièrement robuste aux intempéries et au froid, ce qui fait aussi son succès. Avec son panel d’espèces, de fleurs de toutes les couleurs, il demeure la fleur chatoyante par excellence, qui ravive souvent le ciel gris et brumeux à la Toussaint…

Le germini évoque la tendresse et la joie partagée. Avec ses couleurs vibrantes et sa forme de petit soleil, le germini symbolise la bonne humeur. Lumineux et solaire, il peut en effet transmettre des sentiments de joie, de gaieté et de vitalité. Le germini est apprécié pour agrémenter les bouquets et les compositions florales. Il appartient aux plantes herbacées dont fait partie la marguerite. Originaire d’Amérique du Sud, d’Asie et de Madagascar, sa vitalité et ses couleurs vibrantes font de lui une fleur polyvalente qui aime les températures douces et les environnements ensoleillés. Toutes les nuances sont présentes ! La couleur du cœur de la fleur varie également selon les variétés : jaune, vert ou noir…


Les roses symbolisent l’amour et la reconnaissance : la rose de Noël à la Toussaint symbolise la pureté, car elle rappelle la nativité de part sa légende : on raconte qu’elle aurait poussé, arrosée par les larmes d’une bergère qui n’avait pas de cadeau pour la naissance de Jésus. Sa période de floraison est pendant l’hiver jusqu’au début du printemps, en général de novembre à mars-avril.


Les cyclamens sont le symbole de la tendresse, du charme et du fort attachement. Le cyclamen est délicat et agrémente dans la nature le parterre des sous-bois. C’est une petite fleur très odorante. Certaines variétés de cyclamens fleurissent en automne. C’est donc très facile d’en trouver pour la Toussaint. Le cyclamen a des fleurs délicates, dont les pétales vont du blanc au rouge. Ils s’épanouissent davantage sur une tombe légèrement ombragée.

Parce que le climat change, les ventes à la Toussaint évoluent aussi ! Il y a aussi toutes les fleurs coupées qui ont une tendance plus moderne et également les fleurs qui fleurissent toute l’année, comme les pensées qui symbolisent l’admiration, et allient robustesse et finesse et qui éblouissent même l’hiver ; ou encore les azalées qui signifient la beauté et la féminité et qui donnent des fleurs en abondance.


Cependant en France, ce sont les chrysanthèmes, puis les bruyères qui représentent la protection qui sont les plus plébiscités pour les tombes familiales. Les bruyères avec leurs couleurs allant du blanc au rose, et du violet au rouge attirent l’attention…

Les fleurs et les plantes sont bien plus que de simples décorations : elles traduisent nos émotions, apaisent et unissent. En cette Toussaint 2025, chaque pétale devient un souvenir, et chaque bouquet est une célébration de la vie.
En combinant ces symboles et en confectionnant des couronnes florales et des pots fleuris à déposer sur les tombes, les compositions obtenues deviennent de véritables messagères de paix et de mémoire…

