Le vendredi 7 juin 2024, la flamme olympique débutera son parcours de sept passages à Port-la-Forêt, face à l’archipel des Glénan dans le Finistère. Le département est le plus maritime de France avec ses 2 263 km de côtes et l’un des plus beaux de France ! La flamme ne s’éloignera jamais très loin de la mer ! Elle prendra ensuite la direction de la ville de Quimper. La Flamme Olympique se rendra ensuite à la Pointe de la Torche, puis ralliera Plougastel-Daoulas et la Pointe du Raz. Elle parcourra le Mont Saint-Michel-de-Brasparts qui domine les monts d’Arrée, pour rejoindre Brest, la dernière étape où se dérouleront les festivités de fin de journée.
Au total ce seront une centaine de relayeurs qui porteront la flamme dans le Finistère. Six d’entre eux seront Finistériens et sont la fierté du département et de la population : Mariamma Merandon, 33 ans, athlète handisport ; Yvon Cléguer, 65 ans, président du Comité départemental olympique et sportif ; Jean Le Cam, 64 ans, navigateur qui participera au prochain Vendée Globe ; Margot Guillauma, 14 ans, élève au collège Saint-Augustin de Morlaix ; Romain Jaffre, 14 ans, élève au collège des Sables Blancs de Concarneau et Delphine Le Floc’h, sapeur-pompier à Plouescat.
1 – Le premier porteur sera le skipper Jean Le Cam, sur le bateau Tout commence en Finistère, amarré à Port-la-Forêt, le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant. C’est là que la journée du 7 juin commencera à 8 h, dans ce port qui accueille des milliers de plaisanciers et les plus grands navigateurs du monde qui s’entraînent au quotidien. Port-la-Forêt est l’un des plus grands ports de Bretagne avec ses 1130 places sur pontons. Arrivée en bateau à l’Îlot Skoën à Port-La-Forêt, la flamme sera portée entre le port et la capitainerie entre 8h et 8h20.
Des animations sportives et culturelles seront proposées tout au long de la journée
D’abord au port avec : à 7h45 : représentation des enfants du Cercle Celtique Ar Bleuniou Kignez avant le départ de la Flamme ; à 8h00 : les quatre porteurs de la flamme olympique seront accompagnés d’une haie d’honneur des différentes associations sportives, culturelles et sociales de la commune avec les scolaires et les skippers de l’école de voile ;
A côté de la capitainerie : après le passage de la flamme et jusqu’à 11h : animations musicales, petit déjeuner offert par la commune et conférence-débat à Finistère Mer Vent
A la plage de l’Anse de La Forêt :
de 12h00 à 14h00 : pique-nique sur la plage pour les élèves des écoles de la commune et concert The Good Ol’ Guys : Dance Floor et Rock’n’Roll ; de 14h00 à 19h00 : animations et olympiades gratuites pour tous les publics ; de 16h30 à 18h00 : démonstrations diverses de Qi Gong adulte, de fitness en mer, de cardio-forme, de Pilates et autres disciplines ; de 17h30 à 21h00 : musiques variées avec les associations forestoises et restauration sur place ; de 21h00 à minuit : concert des SIXALL : reprises Funk, Pop et Soul revisitées et originales des années 1970-80 à nos jours avec feu d’artifice vers 23h.
2 – À Quimper, le parcours de la flamme olympique débutera à 9h rue Paul-Borrossi, boulevard de Bretagne dans le quartier de Kermoysan et se terminera place Saint-Corentin, devant l’Hôtel de Ville à 10h11. La Flamme passera devant la préfecture du Finistère et la Maison du département et sillonnera le centre-ville historique et ses rues piétonnes.
Quimper, Terre de Jeux 2024, scintillera avec le passage de la flamme olympique et de nombreuses animations et initiations sportives et culturelles viendront égayer cette belle journée. A 8h30 : réveil musculaire, flashmob Kemper Dañse et démonstrations avec la Hip-hop New School sur le parvis de la Maison pour tous de Penhars ; de 9h à 10h10, tout au long du circuit de la flamme, les partenaires de l’évènement proposeront des lectures aux couleurs des JO avec la médiathèque Alain-Gérard sur le parvis Julien Gracq ; une exposition et des animations avec le Rugby Club Quimpérois, rue du Paradis ; une représentation musicale avec la fanfare Zingueur’s band, quai du Steir ; une initiation au golf avec le Quimper Lanniron AS Golf club, place Terre-au-Duc ; un concert de l’association L’Oiseau sur le Toit au musée breton ; des animations d’escrime et de sabre laser avec l’association Escrime Quimper Cornouaille et des animations de baseball avec l’association Sharks 29, place de La Tourbie ; flashmob Kemper Dañse, place Saint-Corentin. Des paddles et des kayaks accompagneront la flamme avec le Centre de formation et d’interventions SNSM Quimper Cornouaille et le Club canoë-kayak Quimper Cornouaille, sur l’Odet et sur les quais.
De 9h30 à 12h et de 14h à 18h : exposition C’est du béton, éloge du muscle à découvrir au musée des Beaux Arts : À travers 24 dessins de nus masculins, le musée organise un clin d’œil humoristique et décalé aux Jeux Olympiques de Paris.
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 : exposition Instants sportifs à Quimper XIXe et XXe siècles à la Maison du Patrimoine : Pour renforcer le patriotisme et solliciter, après la défaite de la France contre la Prusse en 1871, le goût du sport se répand dans la société et de nombreuses associations naissent sur les rives de la rivière l’Odet.
De 18h à 23h : soirée festive, avec le Bal des JO et concert du groupe Brazakuja au Jardin de l’Évêché.
3 – A la Pointe de la Torche, sur cette presqu’île naturelle, un lieu très prisé pour la pratique du surf, le parcours de la flamme olympique débutera au niveau des mégalithes à 10h24. Celle-ci sera allumée à la Pointe pendant douze minutes pour le relais sur le promontoire et huit minutes à l’arrivée sur la plage pour le relais collectif avec la Fédération de surf. Ils seront 24 relayeurs composés de championnes et champions, de sportifs du quotidien, de bénévoles, d’arbitres et de coaches
Le programme des animations : A 9h30 : représentation du bagad Cap Caval de Plomeur. Après le passage de la flamme et à partir de 10h45 : animations bagad Cap Caval ; danses tahitiennes ; flash mob avec les écoles ; démonstration de sauvetage en mer ; course et marche loisirs. L’après-midi dès 13h30 : animations para surf ; démonstration de surf ; activités handisport sur la plage ; balade à cheval.
4 – A Plougastel Daoulas, commune littorale à forte activité maritime et agricole connue notamment pour sa production de fraises, l’étape avec le passage de la flamme olympique débutera à 11h56 au centre fédéral de skateboard, site sélectionné pour les entraînements olympiques. Elle passera ensuite par le Musée de la fraise pour arriver à destination : l’Hôtel de Ville, où elle sera accueillie à 12h46 sur fond de musique et de danses bretonnes.
Plougastel-Daoulas, engagée dans la pratique sportive et Terre de Jeux 2024, proposera un programme riche en festivités
de 10h à 11h : relais avec les scolaires et chorégraphie de la danse des Jeux à l’arrivée de la flamme ; après l’arrivée de la flamme à la Mairie, un temps protocolaire sera observé avec Dominique Cap, le Maire de Plougastel-Daoulas ; à 13h : remise des récompenses des Trophées de la citoyenneté pour les collèges par le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère ; de 13h à 14h : pique-nique sur chaque site des établissements scolaires ; de 14h à 15h45 : olympiades sportives et culturelles sur chaque site en lien avec les associations ; de 15h45 à 16h15 : danse des Jeux en simultané dans chaque école.
5 – La Pointe du Raz accueillera une étape du relais de la flamme olympique de 14h22 à 14h42. Le public pourra se positionner sur le sentier piéton central et au niveau de la placette de la navette près de la maison de site ; le convoi sera lui sur la route, parallèle au sentier piéton central.
Programme des animations. Les visiteurs pourront assister : à une démonstration de Kitesurf par Fabienne d’Ortoli, championne du monde 2001 et 2002, et par Cyrille Rousse ; à une parade de vieux gréements, comme le Cap Sizun et le Jean Moulin, aux abords du raz de Sein ; Emilie Vincent réalisera des mandalas sur la mythique plage de la Baie des Trépassés. À Plogoff, une exposition photos d’Henri Camus sur le thème du sport sera présentée à la bibliothèque ; un marché des artisans d’art se tiendra de 10h à 17h, avec les bijoux de Synthia Bléomelen, la céramique de Marie-Hélène Dehollain, la poterie de Gildas le Berre, les parfums d’Emilie Jacques, le bois et la résine de Mélanie Kerninon, les chapeaux et les sacs de Lucienne Rozec, les jouets en bois de Damien Thomas, le linogramme d’Isabelle Viseux et les dessins de Françoise Raymond. Le Billard Club du Cap Sizun se mobilisera également avec une journée portes ouvertes. A noter aussi que pour célébrer cet événement unique, près de 600 élèves du Cap Sizun assisteront au passage du convoi, accompagné par le Bagad Beuzeg Ar C’hab.
6 – La Flamme olympique effectuera une boucle, au mont Saint-Michel de Brasparts, l’un des sommets de la chaîne des monts d’Arrée. Elle partira à 17h07 du bas de la montagne et grimpera jusqu’à la Chapelle Saint-Michel à 381 m, sommet du Parc Naturel Régional d’Armorique : la chapelle Saint-Michel, commune de Saint-Rivoal, avait échappé miraculeusement aux incendies sur le site l’été 2022. Le relais redescendra jusqu’à son point de départ à 17h27.
7 – Le voyage de la flamme dans le Finistère se terminera à Brest, ville étape du relais de la flamme olympique. Son départ est prévu à 17h41 du port du Moulin Blanc pour une fête à travers la ville jusqu’au Port de Commerce de Brest. Le parcours passera devant le Stade Francis Le Blé, la place de la Liberté, la rue de Lyon, le boulevard Jean Moulin, l’Hôtel de Ville et le Château de Brest. La flamme arrivera sur le quai Malbert à 19h25, où 35 relayeurs auront parcouru un peu plus de 200 mètres chacun. Le chaudron olympique sera allumé sur le site de célébration quai Malbert au port de commerce par la dernière relayeuse : Laury Thilleman, élue miss France en 2011. Le site sera cependant ouvert au public à 15h30 pour faire monter l’ambiance jusqu’à 19h30 !
Nombreuses animations seront proposées par la municipalité et jalonneront le tracé avec des démonstrations sportives, un bagad, des chants de marins et des cheerleaders. Quant aux élèves de CM2 de l’école Jean de la Fontaine interpréteront la danse de la flamme
Programme à retrouver ci-dessous
En parallèle, le site de célébration au quai Malbert accueillera des animations de 16h à 16h45 : des démonstrations de disciplines paralympiques avec l’association Handibrest ; des démonstrations de breaking avec la compagnie Better dayz et la Fierté des Nôtres.
La flamme quittera le Finistère avec la Brestoise Laury Thilleman, qui l’a remettra au navigateur Armel le Cléac’h, pour s’éloigner vers les Antilles en prenant place à bord d’un multicoque de course aux alentours de 20 h. La flamme s’élancera vers le Relais des Océans pour traverser l’Atlantique jusqu’à la Guadeloupe,