Le renard rusé de Foxie propose depuis 2018 des jeux de piste, balades ludiques et autres promenades dans plusieurs villes de France et d’Europe. L’application est également disponible dans notre belle ville de Rennes. Le but, retrouver un personnage perdu dans la cité médiévale bretonne et, par la même occasion, découvrir ou redécouvrir ses lieux emblématiques. Plongez dans les méandres de la cité médiévale bretonne avec ce concept créé par des passionnés d’escape game.
Depuis 2018, l’application Foxie cherche, à l’instar d’autres concepts récents, à adapter le principe de l’escape game en extérieur. Son originalité, c’est de faire participer les joueurs de manière virtuelle, en leur faisant découvrir une ville. Mais il ne faut pas s’y méprendre : les visites sont bien réelles, Foxie intervient uniquement comme support à l’exploration. Basée à Rennes, mais aussi dans d’autres grandes villes de France et d’Europe, comme Paris ou Athènes, l’offre des visites est large.
À Rennes, l’application propose une « balade à la découverte du centre et à la recherche d’un personnage. Celle-ci se fait par le biais d’anecdotes et nécessite un bon sens de l’observation » annonce Fabien Gerbault, le cofondateur de Foxie. À partir de la confluence des rivières de l’Ille et de la Vilaine, là où s’est développé la vieille ville, résolvez les énigmes et suivez les traces du mystérieux individu.
À l’origine, plusieurs associés aux profils divers (spécialisés en marketing ; dans la scénarisation…) avec l’objectif de créer une application permettant l’autonomie des utilisateurs. « L’idée c’était d’appliquer le principe de recherche et de jeu que l’on retrouve dans les escape game, cette fois-ci à l’extérieur, et de pouvoir le faire de manière autonome. Ainsi que d’avoir la possibilité de jouer à un jeu à n’importe quel heure de la journée » explique Fabien Gerbault. Le projet a évolué avec le temps. À ces débuts, en 2017, « le jeu était très basique » avec des questions-réponses et de la géolocalisation avec un concept axé sur la visite de la ville. Désormais, d’autres jeux plus complexes ont vu le jour. Par ailleurs, les associés de Foxie autorisent beaucoup plus de délégations aux villes participantes pour l’organisation des jeux de piste. Auparavant, les concepteurs allaient directement sur place. Désormais, c’est également des professionnels du tourisme qui se tournent vers eux pour faire découvrir leur région de manière atypique. « On ne pouvait pas se déplacer tout le temps donc cette délégation était assez logique. Foxie créé des jeux, et ce sont des auteurs et acteurs locaux (agences, game designers…) qui pensent et construisent les parcours. »
« L’idée, c’était d’appliquer le principe de recherche et de jeu que l’on retrouve dans les escape game, mais cette fois-ci à l’extérieur et de manière autonome. »
Fabien Gerbault
Avec quatre parcours en un an et aujourd’hui une quarantaine de parcours disponibles, l’application apparaît comme une valeur sûre dans le paysage des jeux de piste français. D’abord uniquement à Paris et à Lille, Fabien Gerbault et ses associés voient aujourd’hui plus loin en créant deux nouveaux parcours à Rome et à Athènes.
Au tout début, les jeux de pistes et promenades n’avaient lieu que dans la capitale française. Aujourd’hui, il existe une quarantaine de parcours. Les jeux créés à l’étranger, à Rome et à Athènes « permettent de gagner en visibilité locale, puisque nous, les concepteurs de l’appli, avons créé les jeux sur place. Cela dans l’objectif que les acteurs locaux remarquent le potentiel de l’application. » précise Fabien Gerbault. Et une nouveauté due aux périodes de confinement, les jeux se font… même à la maison ! Il y faut fouiller l’appartement de Sherlock Holmes. Foxie innove. Pour preuve, à Tours, un nouveau concept, appelé « Borderline », met en place un jeu de piste avec, en prime, des invités spéciaux : un acteur du Bureau des légendes dans le rôle du commissaire chargé de l’enquête et l’ennemi de l’histoire dont le seul indice est qu’il est joué par un youtubeur.
L’organisation des jeux est plurielle, Monsieur Gerbault nous explique : « quand il s’agit d’un auteur ou d’une agence locale qui veulent promouvoir leur région en proposant des jeux, ceux-ci ont déjà une histoire préparée et on leur donne accès à notre application, à nos outils pour qu’ils digitalisent leur récit. Ainsi, ce n’est plus Foxie qui s’occupe de créer les histoires propres aux jeux mais bien aux auteurs ou agences directement. En revanche, quand nous travaillons avec un monument ou un office de tourisme, les jeux sont faits sur-mesure. Nous appelons l’auteur ou l’agence locale et leur proposons tel ou tel jeu : l’agence locale va ensuite scénariser. Chez Foxie, nous intervenons désormais uniquement au niveau technique. » Souvent les guides-conférenciers organisent des balades, sans véritable quête, mais avec des anecdotes et une visite des lieux comme à Rennes, essentiellement à destination des touristes. Les game designer et agences sont plutôt axés sur l’enquête scénarisée, avec des activités destinés aux locaux. « Cela dépend du public-cible. » conclut le cofondateur.
Aujourd’hui, les créateurs de Foxie sont à la recherche de créateurs locaux qui pourraient exploiter le potentiel de l’application et proposer des nouveautés. À court-terme, l’idée serait de s’implanter dans les capitales d’Europe. « Tous nos jeux sont essentiellement en français, certains en allemand ou en anglais. » assure Fabien Gerbault. Une manière d’explorer ailleurs et autrement les jeux de piste.
INFOS PRATIQUES
Usage du smartphone nécessaire
Point de départ : 27 rue de la Monnaie, 35000 Rennes.
Vous pouvez jouer 7 jour sur 7 et 24h/24.
Recommandé pour les familles avec enfants à partir de 8 ans, adultes, jeunes, couples…
Tarif par participant : entre 4,99€ et 36 € (pour les groupes). Certains jeux gratuits (à Paris, un jeu financé par la RATP)