À l’occasion de la parution de Bienvenue chez les Corrigan, premier tome de la série Breizh Brigade, Unidivers a dressé le portrait de Frédéric Ploton alias Mo Malo, un auteur aux nombreuses identités mais fidèle à ses origines malouines. Et en 2025, la saga s’est poursuivie jusqu’au tome 6, La Reine des malouinières, confirmant l’attachement du public pour cette famille irlando-bretonne haute en couleur.
D’habitude, les auteurs utilisent comme nom d’écrivain leur patronyme ou un seul pseudo. L’écrivain Frédéric Ploton, lui, a choisi d’écrire sous différents noms selon la nature de ses projets. C’est sous le nom de plume Mo Malo qu’il a fait paraître Bienvenue chez les Corrigan, premier tome de la série Breizh Brigade sorti le 16 février 2023 aux éditions Les Escales : un cosy mystery 100 % malouin, ponctué d’humour et de secrets de famille.
Quatrième de couverture d’origine : « Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ “elfe rebelle” à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial… Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup. »

Originaire de Saint-Malo, Frédéric Ploton alias Mo Malo est cependant né à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en 1968. Il passe son enfance à Paris. Ancien élève du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il fait ses études au CELSA – Sorbonne Université (sciences de l’information et de la communication, journalisme) dont il sort diplômé en 1991. Il travaille plusieurs années dans la presse magazine et dans diverses rédactions (AlloCiné, Club-Internet), puis exerce un temps comme scénariste pour la télévision. Par la suite, il quitte le journalisme et la photo pour se consacrer à son travail d’auteur. Outre ses romans, il publie plus d’une soixantaine d’essais, de documents et de livres illustrés, parfois avec des prête-plume et sous plusieurs appellations, mais c’est le nom Mo Malo qui s’est imposé pour ses fictions nordiques et bretonnes.

L’écrivain s’est d’abord fait connaître avec ses ouvrages consacrés au couple, à la sexualité et aux nouveaux modes de rencontre. Avec l’illustratrice Pénélope Bagieu, il publie notamment le Chamasutra et le Cahier d’exercices pour les adultes qui ont séché les cours d’éducation sexuelle. Il est aussi le traducteur français de la collection de comédies érotiques Sex & Cie d’Ania Oz. En 2005-2006, il anime sur RMC Info une chronique dans l’émission Lahaie, l’amour et vous, consacrée à la sexualité et aux relations amoureuses, où auditeurs et spécialistes témoignent à l’antenne.
Il publie ensuite plusieurs livres sur l’art délicat de la sieste, puis, au début des années 2010, il change de registre et se tourne vers le polar et le thriller, avec des romans plus sombres comme Le Sang du Christ, Non-Stop ou Le Manuel du serial killer. Cette littérature multiforme, combinée à l’usage de pseudonymes ponctuels (notamment pour des textes plus sensuels sous « Chat Malo »), contribue à sa singularité dans l’univers du livre.
Au cours des dernières années, Mo Malo publie une série de polars se situant au Groenland, aux Éditions de La Martinière : Qaanaaq (2018), Disko (2019), Nuuk (2020) et Summit (2022). Cette série d’enquêtes au Groenland, traduite dans plusieurs pays, reçoit de nombreux prix (Prix Michel Lebrun, Grand prix de l’Iris Noir, Prix Découverte des Mines Noires, Prix du Coquelicot noir) et le fait connaître d’un public polar exigeant. Son thriller d’anticipation La Lame (Cosmopolis) est récompensé par le Prix de l’Évêché 2020.

En parallèle, il s’intéresse à la bande dessinée et publie Les Recettes barbares en collaboration avec le dessinateur humoristique Camille Marsault.
Pendant la crise sanitaire, au cours d’une soirée d’Halloween en famille, il crée le jeu de société Au pire tu meurs, un jeu de cartes d’animation pour trois à huit joueurs où bluffer est indispensable.
Aujourd’hui, l’auteur aux nombreux pseudos annonce qu’il va reprendre du service éditorial dans les mois à venir et ajoute qu’il y aura quelques surprises : « La réédition numérique, en exclusivité chez Kobo, de mon Manuel du serial killer devrait être également et prochainement disponible en version papier. »
2025 : « La Reine des malouinières », un sixième tome qui referme le cercle
Les retours de lectrices et de lecteurs sur le tome 6 de la Breizh Brigade convergent : « Encore un excellent moment en compagnie des Corrigan ! » La maison d’hôtes est au bord de la faillite, un investisseur propose une offre mirobolante, mais impossible de céder. Dans le même temps, d’autres propriétaires de malouinière ayant refusé la même proposition sont retrouvés assassinés. Mo Malo en profite pour relancer le ressort policier tout en gardant la veine familiale et sentimentale qui a fait le sel de la série.
Ce qui plaît toujours :
- Maggie, Louise, Énora et leurs alliés restent très attachants.
- Les injures frenglish de la doyenne fonctionnent toujours.
- Le décor malouin est bien exploité (malouinières, rivalités, patrimoine).
- L’humour « partout mais jamais lourd » donne le sourire.
Plusieurs lectrices signalent toutefois qu’en lisant ce tome avant les précédents, elles se sont « auto-spoilé » des éléments de la saga. La série peut se lire indépendamment, mais il est préférable de la suivre dans l’ordre de parution pour profiter de toutes les révélations sur la famille Corrigan.
Un écrivain qui revient toujours à Saint-Malo
C’est en Bretagne, à Saint-Malo, qu’il retourne autant que faire se peut afin de s’y ressourcer. Quand il n’écrit pas, c’est dans les salles de cinéma, son autre passion, qu’il aime passer son temps libre.

Infos pratiques :
La Breizh Brigade, tome 6 : La Reine des malouinières, même maison d’édition, disponible en 2025. Intrigue autour du rachat des malouinières et de plusieurs assassinats.













