Symptôme d’une société où les inégalités sociales se creusent ou alternative à un système capitaliste qui pousse à la surconsommation, le troc est revenu à la mode ces dernières années. Comme un peu partout en France, Rennes possède ces réseaux dans lesquels le pratiquer.
Pour reprendre le proverbe « ce qui fait l’objet inutile des uns fait le bonheur des autres. » (arrangé à notre avantage). Depuis la crise sanitaire, les habitudes de consommation se sont en effet transformées et le troc s’est généralisé en France, même s’il était déjà présent de manière peut-être plus marginale. Entre urgence écologique et sociale, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette alternative. Dans le troc, on ne parle pas d’argent, on valorise une autre monnaie d’échange : on donne ce qui est en trop contre ce qui manque. Les objets inutilisés depuis des années s’échangent ainsi contre d’autres ou, de plus en plus régulièrement, de l’alimentaire (paquet de pâtes, légumes du jardin, etc.).
Seul mode d’échange de nombreuses économies anciennes, le troc permet de faire des économies dans une société où les inégalités sociales se creusent, mais est aussi révélateur de la volonté d’une partie de la population à sortir du schéma de surconsommation et du capitalisme pour préférer un mode de vie basé sur l’échange et la seconde main. De plus en plus de personnes souhaitent se délester de biens et ne pas rester dans une dynamique de l’accumulation inutile.
Des groupes se sont créés sur les réseaux sociaux pour faciliter le lien entre les habitants. « J’ai beaucoup pratiqué le troc, surtout depuis le confinement, par praticité, proximité et aussi dans un but anti-gaspi/gâchis » témoigne Solène. « J’utilisais des pages facebook comme “Troc à Rennes” [le groupe n’existe plus, ndlr.]. »
Comment pratiquer le troc à Rennes ?
Groupe Facebook À charge de revanche : Créé en 2017 et avec plus de 13 000 abonnés à son actif, c’est un des premiers groupe de partage, d’entraide, de troc et de dons sur la région rennaise.
Le groupe privé Troc ta plante – Rennes est spécialisée, comme son nom l’indique, dans le troc de plantes !
Créé en 2006, le site de don d’objets Donnons.org est 100% gratuit. Il suffit de s’inscrire pour profiter des échanges de services, d’objets en tout genre, de bons plans, d’infos, etc.
Le groupe privé “Trucs à donner / Rennes” se base quant à lui sur le don et non le troc. Les règles sont simples : on donner des trucs dont on a plus besoin et on récupérer des trucs dont on a besoin. Sur ce groupe, pas de ventes, pas de troc, pas de dons sous conditions ! D’autres groupes privés de ce type existent comme “Je donne de bon cœur dans le 35” et “Donnons au lieu de jeter“.
D’autres personnes publient leur annonce de don directement sur des groupes rennais comme “Tu sais que tu viens de Rennes“
Vous connaissez d’autres astuces pour pratiquer le troc à Rennes ? Dites-le nous ici afin de mettre à jour cet article !