Gwendal Quénéhervé, 26 ans, est commercial en région parisienne ; il a créé le 9 avril 2024 : Nos Chiens et Nous, une application de rencontre originale dédiée aux propriétaires de chiens, son objectif étant d’aider les toutous à se sociabiliser ; la mission offre aux maîtres et à leurs compagnons une solution pratique, légale et bienveillante.
Aujourd’hui, dans l’immense galaxie des applications mobiles, elles sont rares celles qui partent d’un geste aussi simple que celui de sortir son chien. Gwendal Quénéhervé s’attaque à un besoin très concret et quotidien : celui de permettre aux propriétaires de chiens de trouver, en un même lieu, des compagnons de balade ; l’application Nos Chiens et Nous a été ainsi pensée pour faciliter la vie des propriétaires de chiens, mais aussi pour donner un vrai coup de pouce aux dog-sitters professionnels.

De nos jours, on sait qu’un chien a besoin de se dépenser, de voir d’autres chiens, de jouer autrement qu’avec un bâton dans le même parc. Hélas, hormis les rencontres fortuites que font les propriétaires de chiens sur le chemin de leur promenade et de leur sortie pipi, ces derniers ne savent pas toujours, à qui s’adresser pour trouver des copains de balade ; en effet, les informations sont dispersées sur les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille et sur les petites annonces. Pour toutes ces raisons, avec Nos Chiens et Nous, Gwendal Quénéhervé décide de tout rassembler dans une seule application : elle est fluide, structurée, et parle le langage des propriétaires de chiens d’aujourd’hui.

Pour créer son application, le jeune homme s’est inspiré des codes des applications de rencontre chez nous les humains ! Il les a adaptés au monde canin ; Pour cela, Gwendal Quénéhervé doit respecter des codes et tenir compte du gabarit de l’animal, de son caractère, de son tempérament et de son énergie, afin de proposer des rencontres qui ont des chances de matcher ! Ce souci de compatibilité est absolument essentiel dans le discours de Gwendal Quénéhervé.
Les rencontres se passent bien, les maîtres forment une communauté qui se renforce. Dans l’application, il est aussi possible d’ajouter d’autres services à l’image du dog-sitting, des gardes pour chiens et pour d’autres animaux de compagnie, de tout ce qui peut répondre à un besoin réellement vécu par les propriétaires. L’application vise ainsi à transformer des moments solitaires en ressource collective, car les animaux de compagnie sont de véritables médiateurs sociaux.


Vous l’avez compris : l’ambition de Gwendal Quénéhervé n’est pas uniquement un service rendu occasionnellement entre particuliers. Il s’agit de la création d’un réseau de propriétaires de chiens qui se voient régulièrement, qui partagent des balades, qui se dépannent pour une garde, qui s’échangent des itinéraires, un déclencheur de rencontres dans la ville. C’est un outil numérique au service d’un lien très concret, presque de voisinage, qui s’adresse plus encore aux propriétaires de chiens en milieux urbains et périurbains, qui ont un emploi du temps chargé…
Pourquoi la création de cette application ?
Gwendal Quénéhervé est né en octobre 1999 à Boeurs-en-Othe dans l’Yonne et a grandi dans cette région de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui il vit à Éragny-sur-Oise dans le Val-d’Oise, et exerce la profession de commercial en Île-de-France !
L’idée de créer une application pour encourager les rencontres canines, lui a été inspirée au début, de la problématique que rencontrait sa mère ; elle cherchait une solution pour sociabiliser son chien têtu et très instable. Alors une idée vient au jeune homme : il doit essayer de trouver des chiens compatibles avec le chien de sa maman ! En parallèle, les propriétaires de chiens commencent à être sensibilisés à ce problème ; c’est donc le bon moment pour Gwendal Quénéhervé de partir sur ce terrain, en alliant les côtés interactifs et ludiques. Passionné par l’innovation digitale et l’entrepreneuriat, il développe alors des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des maîtres et de leurs chiens…

Comment ça marche ?
L’application est très simple, gratuite et disponible sur téléphone portable. Il suffit de déplacer son doigt parmi les 700 races répertoriées pour trouver des matchs (des rencontres, NDLR). Ensuite, un système de messagerie permet d’échanger, pour organiser une balade dans un lieu précis entre propriétaires de chiens. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe un abonnement premium sans engagement ; il débloque des options supplémentaires, comme des likes illimités.
Pour s’inscrire : il suffit d’aller sur le Google Play Store ou l’App Store, de télécharger Nos Chiens et Nous, puis de créer son compte en quelques minutes : nom, prénom, adresse, et e-mail… Ensuite, il faut créer la fiche de son chien : sa taille, son poids, sa race… Pour les dogsitter, il y a un accès vers des paramètres supplémentaires pour gérer le profil professionnel.
Parce que les gens prennent de plus en plus conscience que leur chien a besoin de sociabilisation, ils n’hésitent plus à utiliser la technologie ! L’application Nos Chiens et Nous de Gwendal Quénéhervé a dépassé les 2000 abonnés, avec environ 1000 connexions par jour. L’engouement est tel que chaque semaine, ce sont 150 à 200 nouveaux membres qui la rejoignent…

L’application qui centralise tous les besoins des propriétaires de chiens
Lien Apple : https://apps.apple.com/…/nos-chiens-et-nous/id6673916324
Lien Android : https://play.google.com/store/apps/details…
