Dès le 1er mars, l’accueil de l’hôtel Pasteur rouvre ! De nouveaux hôtes viennent déposer leurs bagages à l’hôtel afin de séjourner quelques heures ou plusieurs mois. Ils vont construire, expérimenter, fabriquer, mais aussi habiter dans la grande cabane Pasteur. Actuellement fermé au public, l’Hôtel Pasteur a ouvert seulement aux hôtes pour leurs activités professionnelles et pour les groupes lors d’ateliers pédagogiques, dans le respect des mesures sanitaires.
L’Hôtel Pasteur est au cœur de Rennes et de son histoire. Il est lié à l’histoire des sciences et à la vocation intellectuelle de la ville. Mais l’occupation et le patrimoine scientifique ont migré année après année vers d’autres espaces. Pour le malheur des uns, et le bonheur des autres. Une éphémère « Université foraine » s’est installée dans l’édifice vacant en 2013 avant de se muer en « Hôtel à projets » en 2016. Mené d’une main dynamique par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, qui ont passé la main à Gwenola Drillet en août 2019, le temps du chantier de réhabilitation était venu.
Guillaume Jouin-Tremeur, l’architecte qui a mené la permanence de chantier pendant plus de deux ans vient de terminer sa mission. Il a transmis les clés à l’association gestionnaire du lieu (c’est toujours une histoire de clés à Pasteur), le signe de la fin de cette permanence architecturale qui a rythmé et orchestré le quotidien de la conciergerie et des artisan·es.
Les premières semaines seront des invitations à porter le regard sur ceux qui occupent le lieu, notamment la ressourcerie de L’équipière, le groupe d’architectes Lost&Find, un chantier citoyen avec B.I.S., le retour de (Ré)-assemblé.e.s… Voisin·es, followers, curieuses et curieux, suivez-nous sur les réseaux pour connaître le futur quotidien du lieu et de ses hôtes !
À partir du 8 mars, les enfants des 8 classes de l’école Faux-Pont ouvrent leurs cartons et sortent les goûters de leurs cartables dans leur nouvelle école Pasteur. De son côté l’Edulab emménage et programme ses premiers ateliers aux multiples facettes pour découvrir le numérique de manière ludique.
Un lustre en hommage au passé scientifique du lieu pensé par Laura Paunero et accompagné par Thierry Pain, artisan verrier à l’Université de Rennes 1, trône désormais derrière la porte principale. Une veille lumineuse pour souhaiter la bienvenue dans ce bâtiment chargé d’Histoire.
À l’étage, des œuvres conçues à partir du réemploi de skydômes et de stores de l’ancien Centre de Soins Dentaire se sont installées. Le spectaculaire lustre conçu par Pierre-Thomas Deillon est en charge de l’illumination de la terrasse du foyer. Les stores colorés d’Emma Seferian dans la Grande Galerie créent quant à eux des motifs qui apparaissent par transparence, au gré des rayons de lumière. Un travail qui s’observe aussi de l’extérieur : quai Dujardin.
Passionnante question qui s’engage. La Ville de Rennes initie une démarche en plusieurs phases. L’Hôtel Pasteur expérimente des approches de cet espace public : la Place Pasteur changera de visage en fonction des saisons avec différentes interventions portées par des habitant·es, des étudiant·es, des artistes, des chercheurs·ses.
Depuis septembre dernier, quand le chantier s’endort et que les concierges se reposent, les artistes de Le Rance n’est pas un fleuve font de l’Hôtel Pasteur leur QG. Une création théâtrale doit naître de ce projet qui s’établit sur trois ans. À l’initiative de Massimo Dean pour la compagnie Kali&Co, il réunit une équipe qui se compose de personnes dites en marge, autour de la plume d’Yvon Le Men. Plusieurs fragments du texte vont investir les différents lieux partenaires.
Grégoire Romanet & Geoffroy Pithon vient de débuter pour définir la future identité graphique de L’Hôtel Pasteur. Les deux artistes qui se sont associés pour l’occasion, sont venus s’imprégner du chantier avant sa fin pour un séjour d’une semaine aux côtés de la conciergerie. Chaque phase du processus de définition de Pasteur s’est parée de couleurs différentes, le chantier avait une robe jaune, quel sera l’imaginaire de demain ? Rendez-vous en mars pour découvrir l’identité visuelle de cette nouvelle étape !
La clé est un symbole marquant pour quiconque a été hôte dans ce lieu, elle incarne la confiance accordée à tout un chacun. Clé unique, passée de main en main et jamais perdue, c’est l’heure de lui dédicacer vos récits. Car à l’aube de rouvrir les portes de l’hospitalité, il faut pouvoir transmettre le témoin de ce qui s’est passé aux prochain·es. À vos claviers pour nous conter votre épopée, à vos crayons pour dessiner. Vous pouvez adressez l’ensemble par mail ou vous pouvez enregistrer un clip vocal sur la messagerie instantanée sur Facebook ! http://www.hotelpasteur.fr