Inzinzac-Lochrist. Une nouvelle centrale photovoltaïque est en construction

centrale solaire

L’une des plus grandes fermes solaires de Bretagne est en train de voir le jour à Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan. Elle sera sans doute l’une des plus grandes centrales photovoltaïque de Bretagne. Avec 8 620 panneaux, elle sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 000 foyers.

 Diminuer notre empreinte carbone est un défi majeur aujourd’hui, et produire des énergies renouvelables en fait partie ! 

Une centrale photovoltaïque au sol est un dispositif de production d’électricité sur de vastes espaces où des panneaux solaires sont placés à même le sol. Elle exploite les rayons du soleil pour les transformer en une énergie propre, inépuisable et gratuite. Le décret agrivoltaïsme, qui date du 8 avril 2024 précise les modalités des installations des centrales photovoltaïques au sol sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers ; en général, il s’agit souvent de fermes solaires de grande ampleur. Similaire à celui de panneaux solaires installés sur des toitures, ceux-ci sont positionnés en rangées et reliés entre eux afin de capter l’énergie solaire. Suivant la place disponible au sol, la structure est soit fixe, soit flottante ou sous forme de trackers.

Histoire :

Les premières cellules photovoltaïques voient le jour en 1913, mais ce n’est qu’en 1916 que le physicien américain Robert Andrews Millikan (1868-1953), connu pour ses travaux de précision sur la valeur de la charge de l’électron et l’effet photoélectrique, parvient à produire un courant continu. Le premier véritable panneau solaire, avec un rendement de 6 %, est développé en 1954 par les chercheurs des laboratoires Bell ; la première cellule photovoltaïque alimente des appareils électriques domestiques. 

Aujourd’hui, c’est la Chine qui dispose le plus de centrales photovoltaïques avec 43% de la puissance mondiale installée ; le reste de l’Asie en détient 19 % devant l’Europe avec 18 %, les Amériques avec 15 % et la région Afrique-Moyen Orient avec 3 %… Parmi les pays européens, la France est en cinquième position devant l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Hollande. Entre 2005 et 2012, la capacité de production photovoltaïque a été multipliée par dix et connaît une très forte progression ces dernières années. Le marché du photovoltaïque est très dynamique en France : elle a connu un essor important en 2023 et l’année 2024 suit une tendance  très positive avec plus de 35% de raccordements photovoltaïques en un seul trimestre !

En Bretagne :

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires produisent abondamment en Bretagne, avec 1 100 heures d’ensoleillement, contre 1 000 dans le nord.

Et même si la Bretagne n’est pas la région en tête du classement français, les Finistériens vivent dans le département avec déjà plus de 4500 installations raccordées au réseau. Selon les derniers chiffres Enedis, le Finistère se place même à la 30 e position des départements avec le plus d’installations résidentielles.

Les dernières  installations bretonnes :

Le plus important parc de panneaux photovoltaïques de Bretagne avec ses 17  hectares est situé dans le Morbihan entre les communes de Radenac et de Pleugriffet, sur le site du village de La Prée. Installé par Générale du Solaire et entré en service en septembre 2022 sur le site d’une ancienne sablière, il dispose de 39 000 panneaux solaires.

 A Baud dans le Morbihan, 14 600 panneaux photovoltaïques sont installés à quelques kilomètres de là !

centrale solaire
Radenac – Pleugriffet

Le deuxième plus grand parc solaire de Bretagne, créé par Total Energies, est entré en service en avril 2024 à Laz dans le Finistère. Il fournit de quoi alimenter 10 000 habitants. Les 20 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur 14 hectares au sommet d’une des jolies collines boisées dans les Montagnes noires, sur l’emplacement de l’ancienne carrière de pierre du Plessis qui avait cessé son exploitation en 2013.

centrale solaire
Laz

A Plomelin, au lieu-dit Ti-Koad, la structure est la deuxième centrale photovoltaïque construite dans le Finistère ; elle a été inaugurée le 14 juin 2024. Avec une capacité de 7,7 MWc, la centrale génére annuellement plus de 8,6 GWh d’électricité bas carbone et permet de couvrir la consommation électrique de 8 000 habitants, soit un peu plus de deux fois la population de Plomelin…

A Plévin dans les Côtes d’Armor, le parc de 17 300 panneaux solaires sur un terrain de 7,5 hectares a été inauguré le 19 avril 2024. Le projet, porté par les sociétés Ib Vogt et Renner Energies, figure parmi les cinq plus grandes installations de ce genre en Bretagne et la plus importante du département

Les projets d’installations en Bretagne

A Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan, la société Emeraude Solaire de Saint-Malo (35) est chargée de la construction de la future ferme solaire sur le site de Kermat. 8 620 panneaux solaires vont être installés sur un vaste espace de sept hectares sur une partie du site d’enfouissement des déchets ménagers de la communauté de communes. Stockés depuis la fin des années 1990 dans des alvéoles étanches, ces déchets non dangereux seront recouverts d’une pelouse verte, régulièrement surveillée pendant trente ans minimum. La ferme solaire sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 000 foyers. Cette installation deviendra la plus grande ferme solaire du territoire devant celle mise en service cet été 2024 sur une ancienne carrière à Languidic (56). A Inzinzac-Lochrist, la mise service de la ferme solaire est prévue au printemps 2025.

A Le Rheu en Ille-et-Vilaine, une centrale solaire devrait être installée, par Engie Green, sur le site des anciennes carrières Lafarge, ouvertes après la seconde guerre mondiale, en 1946-47. Sur un terrain de 20,2 hectares clôturés, cette centrale photovoltaïque assurera une production de 21 GWh par an, l’équivalent de la consommation de plus de 9 000 habitants, soit 42% des besoins de la commune. Elle détiendra cependant une spécificité : deux hectares seront conservés pour une activité maraîchère sur le site, un formidable moyen de concilier circuit court alimentaire et circuit court de l’énergie. A Le Rheu, la mise en service de la centrale solaire est prévue courant 2027.

centrale solaire
projet à Le Rheu

Article précédentLorient. Le marché de Noël fait vivre la place Alsace Lorraine au mois de décembre
Article suivantRennes. Le crochet au goût du jour avec la Fée Krochette
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici