Dans sa veine originale et de qualité, la BNF propose une exposition qui retrace l’histoire de la presse écrite, son rôle dans l’histoire, les hommes qui ont participé à son aventure, son évolution à travers l’histoire, notamment la radio, la télévision, la presse gratuite et surtout Internet. L’histoire débute en 1881 avec le dépôt légal des journaux à la BNF.
Si les époques ne sont pas identiques, les questions qui se posent n’ont par contre pas du tout changées. Comment l’information doit-elle être traitée ? Quel traitement accorder aux sources ? Comment rendre compte de l’événement ? Comment traduire de l’oral à l’écrit ?…
Subtil mélange de points de vue qui concernent aussi bien la pratique du domaine que son éthique. En outre, le visiteur découvre aussi les différents métiers qui sont à l’origine de la diffusion de l’information. Et cette information est multiple : du texte, de la photo, du dessin, de la vidéo… Pour compléter l’exposition, on fait un tour d’horizon du rôle essentiel que jouent les agences de presse et notamment l’AFP.
Une partie passionnante est le rôle joué par la presse dans le récit de l’Histoire. Ces événements partagés, racontés, montrés à la terre entière. La distanciation nécessaire pour se rendre compte de la pertinence ou non de ce qui a été produit est-elle toujours respectée ? On s’amuse de voir les manipulations et les turpitudes en tout genre. C’est évidemment dans le domaine politique que ces éléments ont été les plus radicaux.
Un autre angle captivant : comment tel sujet est traité en fonction de la sensibilité de la rédaction…
Les grands hommes qui ont marqué l’histoire de cette presse sont aussi à l’honneur avec, notamment, Raymond Aron.
Pour la partie émouvante, on retrouve les titres disparus (ah, le regretté Événement du jeudi !) et aussi d’émouvantes naissances.
David Norgeot
Informations pratiques
Site François-Mitterrand
Adresse et transports – site François-Mitterrand
mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés
tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €
le jour où les politiques seront guidés par les intérêts du peuple qui les ont élus, à ce moment et seulement à ce moment ils seront des politiques responsables. Actuellement, beaucoup font uniquement carrière en se souciant de leur seul intérêt.