Lamballe au cœur de la rencontre. Exposition de lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean Haffen
Autoportrait de Yvonne Jean Haffen

Le musée Mathurin Méheut propose jusqu’au 4 janvier 2025 un parcours de visite enrichi de supports multimédias et une exposition consacrée en 2024 aux lettres ornées écrites par Mathurin Méheut à Yvonne Jean Haffen.

Artiste, élève et disciple de Mathurin Méheut dès leur rencontre dans les années 20, Yvonne Jean-Haffen est aussi sa plus proche amie. Pendant plus de 30 ans, ils collaborent à de nombreuses œuvres et nourrissent une correspondance fournie dont il reste aujourd’hui plus de 1 400 lettres ornées.

Mathurin Méheut
Portrait de Mathurin Méheut

Ces lettres, dont certaines exposées ici sont inédites, permettent de découvrir un peu plus l’homme. Par l’image, et parfois le texte, elles disent des moments de vie partagés ou séparés. Elles montrent ce talent d’immédiateté, du trait jeté et de la couleur posée de l’artiste. L’exposition propose d’en découvrir bon nombre, mises en perspective avec d’autres œuvres des deux artistes. Elle offre un parcours sur des chemins moins connus de Mathurin Méheut.

Mathurin Méheut
Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen travaillant sur la décoration du Hall des nations pour l’entreprise Heinz en 1930. (coll. Ville de Dinan – Musée Yvonne Jean-Haffen)

Bien que Méheut écrit de nombreuses lettres à sa famille durant la Première Guerre mondiale, c’est la correspondance avec Yvonne Jean-Haffen, qui permet de rendre compte de la variété des sujets de ces lettres. Cette démarche a duré près de trente ans avec un total de 1470 lettres (de 1924 à 1954) et montre différents aspects de l’artiste : ébauches de projets en cours, témoignage de vie, cartes de vœux.

Mathurin Méheut
Atelier de Mathurin Méheut

Au départ lancé comme un défi par son ancienne élève, l’envoi de ces lettres par Méheut est secret et délivré par poste restante (parfois 2 fois par jour). De cette correspondance ne sont restées que les lettres de Méheut et permettent de témoigner de l’importance qu’occupait sa relation intime avec Yvonne Jean-Haffen.

Mathurin Méheut et Yvonne Haffen
Mathurin Méheut et Yvonne Haffen

L’ensemble des lettres a été conservé précieusement par sa destinataire qui les a ensuite léguées à la ville de Dinan en même temps que sa maison La Grande Vigne, devenue le musée consacré à Yvonne Jean-Haffen.

Yvonne Jean Haffen

Vous découvrirez combien Yvonne est une artiste énergique, incroyablement productive et douée (5 000 œuvres ), même si elle a vécu toute sa vie dans l’ombre du “maître” en adoptant le même style…

Mathurin Méheut

MUSÉE MATHURIN MÉHEUT
Musée Mathurin Méheut
15 place du champ de foire
22400 LAMBALLE-ARMOR
Tél. 02 96 31 19 99

Du 6 avril au 5 juillet
Lundi : 14h/18h
Mardi au samedi : 10h/12h30 – 14h/18h
Dimanche : 14h/18h

Du 6 juillet au 23 Août
Lundi : 14h/18h
Du mardi au dimanche : 10h/18h

Du 24 août au 29 septembre
Lundi : 14h/18h
Mardi au samedi : 10h/12h30 – 14h/18h
Dimanche : 14h/18h

Du 30 septembre au 20 décembre
hors vacances scolaires
Dimanche et lundi : fermé
Mardi au samedi : 14h/17h30

Du 19 octobre au 3 novembre et du 21 décembre au 5 janvier 2025
(vacances scolaires)
Lundi : 14h-18h
Mardi au samedi : 10h-12h30 et 14h/18h
Dimanche : fermé

Billeterie

Mathurin Méheut
Article précédentCombourg. ACTU’ELLES expose dans la maison de la Lanterne
Article suivantBretagne Libres en littérature. La Fédération des cafés librairies interroge la Santé mentale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici