Languidic. La Fête des Menhirs, ce sera le 10, 11 et 12 août à Kersolan

la fête des menhirs

Les sous-bois du site de Kersolan à Languidic dans le Morbihan seront le théâtre d’une célébration unique : la 53e édition de la Fête des Menhirs. Cet évènement est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de l’été, attirant des visiteurs de toute la région et de plus loin encore ! La Fête des Menhirs entend illustrer l’originalité de la culture gauloise (quand bien même on trouve des menhirs partout dans le monde depuis le Néolithique, voir notre article à ce propos ici) qui offre au public une expérience immersive.

Cette tradition, née modestement en 1970 comme une simple fête de quartier, est devenue au fil des décennies un événement majeur, dépassant largement les attentes de ses premiers organisateurs. Organisée aujourd’hui par le Comité de Kersolan, constitué des associations La Stiren et l’As Kergonan soutenus par 200 bénévoles, le programme de cette édition 2024 sera riche et varié. Au cœur de cette célébration, les visiteurs toutes générations confondues n’auront que l’embarras du choix concernant les animations : vide-grenier gaulois ; troc ; concours de boules bretonnes ; démonstrations de bagad ; jeux celtiques et gallo-bretons : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Le public aura également l’occasion de se plonger dans l’Histoire avec des mises en scène vivantes de la vie quotidienne des Gaulois, offrant un aperçu fascinant de la vie quotidienne de cette époque lointaine.

Programme des trois journées de festivités

SAMEDI 10 AOÛT :

A 14h : concours de boules bretonnes, en doublette sur un terrain gazonné. L’inscription se fera sur place. De nombreux lots seront à gagner, après le 1er prix de 200 €

A 19h : petite restauration sur place

21h : Concert : trois groupes : Duo  Revers ;  Hell’s Pearls ; Cancre 

Duo Revers s’est formé entre le franco-américain Charles-Henry Monley et le français Matthieu Carmin. Avec leurs guitares, les deux artistes charment le public en interprétant les titres de sa sélection dans une ambiance pop/folk sobre, élégante et chaleureuse. Les deux chanteurs-guitaristes sont réputés pour leur capacité à revisiter des titres connus et pour leur vaste répertoire. Fort d’une expérience de plusieurs centaines de concerts, de soirées privées, de mariages et d’événements publics, le duo sera heureux de mettre son savoir-faire à la disposition des organisateurs et des spectateurs pour la Fête des Menhirs.

la fête des menhirs
duo Revers

Hell’s Pearls : Le hard-rock retentit comme un refrain dans chaque composition du groupe. Derrière sa musique défouloir et sombre, se cachent des personnalités d’une douce noirceur. L’énergie du groupe est funèbre et électrisant, pourtant avec des âmes tendres et amoureux de la vie ! Hell’s Pearls est né de la rencontre entre Victoria et Dorian, rejoints par Patrick le batteur et Vincent le bassiste, car Le hard-rock passe aussi par l’esprit de groupe !

la fête des menhirs

Cancre : les deux frères Robin et Mathias et leur copain Florian forment depuis 2021 le groupe Cancre. Les trois musiciens sont intermittents du spectacle. Le trio, issu de Morlaix dans le Finistère, vogue depuis plusieurs années sur des partitions musicales avec des expériences diverses. Avec un enthousiasme et un dynamisme ébouriffants, le groupe a sorti son premier album en 2023, intitulé Tout s’efface, composé de douze titres en français dont huit font partie d’un recueil de poèmes

la fête des menhirs

DIMANCHE 11 AOÛT 2024 :

A partir de 9h : 10ème Troc, puces gaulois pour chiner, dénicher l’objet rare et faire de bonnes affaires et marché artisanal où au total une centaine d’exposants attendent les visiteurs.

la fête des menhirs

A 12h : repas champêtre avec grillades…

A partir de 14h : animations pour les enfants avec balades à poney ;  exposition d’artisans d’art ;  Cercle celtique Pléon Pavenn de danses traditionnelles basé à Plonéour-Lanvern  ; jeux Gaulois ; jeux traditionnel en bois

la fête des menhirs
Cercle celtique Pléon Pavenn

A 17h : départ de chasse

A 18h30 :  retour de chasse et distribution gratuite de potion magique.

A partir de 19h : grillades de sanglier, saucisses, merguez et poulet…

A 21 h : concert : deux groupes : Les Types à Pied et  Digresk

Les Types à Pied est un groupe de quatre garçons francophone aux accents canadiens qui invite le public à faire quelques pas de hip-hop, une étape de swing-métisse, une pause de guinguette-soviet, et de la route reggae. Ce joli mélange d’influences passe par Mes souliers sont rouges, les Ogres de Barback et par les VRP, etc. Le tout est servi avec une grosse énergie et une belle répartie. La musique est jouée sans prétention, mais tout le monde s’y retrouve ! 

la fête des menhirs
Les Types à Pied

Digresk. Le groupe est formé depuis 2008 par sept musiciens à l’énergie contagieuse. Il écume les fest-noz, les salles de concert et les festivals dans le grand Ouest, partout en France et aussi en Italie et en Espagne. Le groupe bretillien compte plus de 500 concerts et cinq albums à son actif. Au fil du temps, il s’est forgé une belle identité en s’inspirant de la musique traditionnelle bretonne que les musiciens mixent avec des accents rock et électro. Tous revendiquent leurs valeurs d’humanisme, de sobriété et de solidarité…

la fête des menhirs
Digrest

LUNDI 12 AOÛT 2024 :

A 14h : concours de boules bretonnes, en quadrette sur un terrain gazonné. L’inscription se fera sur place : nombreux lots à gagner avec le 1er prix  de 400 euros ; marché artisanal

A partir de 19h : repas gaulois avec cochonaille et grillades traditionnelles

A 21h : Fest Noz avec les groupes Arvest et Ampouailh 

Arvest. Depuis sa création en 2000, le groupe, composé de deux voix : Yann et Yves et de deux guitares : David et Nicolas, n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires entre musique à danser et chansons aux influences rock électro. Ce groupe atypique concocte à sa manière un savant mélange de guitares où s’entremêlent les sons pop rock électro. Le résultat, puissant et envoûtant, appelle irrésistiblement à la danse 

la fête des menhirs
Arvest

Ampouailh est un groupe de musique traditionnelle bretonne, originaire du centre Bretagne et installé à Saint-Nicolas (29) . Heikki, Mickaël, Gwylan, Simon et la violoniste Yuna font danser le public depuis 19 ans avec le plinn, la gavotte et le kost ar c’hoat. L’aventure continue pour ce groupe qui fera encore longtemps danser les amoureux et amoureuses des danses bretonnes, sans oublier pour autant les nouvelles mélodies qui ravissent les oreilles de leur public averti.

la fête des menhirs
Ampouailh

Un peu d’Histoire 

La commune de Languidic est située sur l’ancienne voie romaine qui relie la ville de Vannes à celle de Quimper. Languidic possède un patrimoine historique digne d’intérêt avec ses alignements de menhirs et ses stèles gauloises. Les nombreux monuments mégalithiques, qui s’étendent sur six à sept cents mètres, attestent du peuplement de ce territoire à partir de 3000 av. JC. A Languidic, ce sont 140 menhirs qui forment les alignements du Grand Resto et de Kersolan…

INFOS PRATIQUES

Fête des Menhirs : site de Kerlosan à Languidic (56) ; les 10 – 11 et 12 août 2024

kersolan-fete-menhirs.fr

Article précédentLes nageurs rennais Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba à la 5e place du 4x200m relais
Article suivantJeux olympiques en Bretagne. Epreuve du 100m en eaux froides
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici