En adaptant le roman de Giono, Le Chant du Monde, Jacques Ferrandez popularise une oeuvre romanesque essentielle. L’illustrateur met magnifiquement en images des mots et des paysages. Remarquable.
« Le Chant du Monde est un immense poème romanesque où Giono (…) tourne le dos à la modernité qui l’a mis en miettes en 14. C’est un livre lumineux » écrit Emmanuelle Lambert dans son remarquable Giono Furioso. Lumineux c’est justement le qualificatif qui convient au dessin et aux couleurs de Jacques Ferrandez, cette lumière qu’il sut magnifier dans ses Carnets d’Orient avec Alger la blanche (1) ou encore dans les paysages méridionaux de ses adaptations des oeuvres d’Albert Camus. Ferrandez est à l’aise avec le soleil du Sud et il était naturel qu’on lui confie l’adaptation d’une oeuvre de l’écrivain de Manosque.
Elle éclate partout la lumière, dans cette BD qui, même située par l’écrivain dans un pays imaginaire, renvoie aux paysages des Alpes omniprésents dans l’oeuvre de Giono. Il y’a la Durance, Sisteron, dans ces décors que Ferrandez étale sur des doubles pages magnifiques comme si ces paysages étaient l’essentiel de l’oeuvre. De grands dessins à l’aquarelle finement ciselée pour remplacer les mots du romancier, les descriptions imposantes de la nature. On y voit la magnifique blancheur hivernale, la tendre douceur printanière ou l’orange feuillage de l’automne. Ces aquarelles sont le socle du travail de Ferrandez. Dessus, superposées, viennent s’ajouter des vignettes modestes, petits espaces dans lesquels se racontent des choses moins importantes: la vie des hommes. Soumise à la pluie, aux saisons, au vent, aux torrents, elle est modeste, mais lourde. Elle lutte à la fois contre les grands éléments et contre les passions.
Le Chant du Monde est d’abord celui de l’eau qui charrie le bois coupé dans la montagne, c’est celui de la rivière où vit Antonio, L’homme à la bouche d’or, qui un jour décide d’aider Matelot, un vieillard, à retrouver son deuxième fils aux cheveux rouges. Commence alors un périple qui va mener les deux hommes sur les terres d’un chef local omnipotent à la manière d’un seigneur du Moyen Âge, Maudru, un terrible chef bouvier, dont les hommes de main comme les personnages de Sergio Leone portent de longs manteaux devenant des silhouettes de western, un genre auquel Giono faisait référence lors de l’écriture de son roman publié en 1934. Ce périple va amener les deux hommes à rencontrer une jeune aveugle en train d’accoucher dans un pré, un vieux guérisseur philosophe perdu sur ses choix moraux, la mère de la route, une galerie de personnages secondaires à qui le dessin de Ferrandez donne une profondeur extrême.
« Si c’est pour nous faire rire, fais-toi des moustaches avec de la boue et puis danse un peu au soleil. Ça nous fera peut-être rire, mais le mieux, c’est que tu t’occupes de tes affaires ».
Mais ce sont les femmes qui donnent toute la puissance à l’oeuvre. La fille de Maudru prête à défier toute sa famille et son histoire pour vivre avec un homme qui lui a promis une maison isolée dans la montagne. Clara l’aveugle, qui aurait voulu qu’Antonio la connaisse « avec ma jupe rouge qui bouge autour de moi comme du blé mûr », indépendante, fière. Toutes deux aspirent à assumer leur vie, leur sexualité sans dictat masculin. Elles sont les véritables héroïnes, les hommes se contentant d’être, forts, musculeux, violents.
Ferrandez qui blanchit souvent l’arrière-plan de ses cases, lorsque la nature n’intervient pas, pour donner plus de poids à ses personnages, a su garder de Giono les phrases clés, magnifiques, merveilleuses, celles qui dépassent une époque ou un lieu, qui donnent la parole à ces êtres ensorcelés par leur naissance. En gardant l’essentiel, le dessinateur donne à voir le style du romancier. Le texte de l’écrivain est bien présent et s’impose sur les pages. Partout la mort règne, les armes à feu crépitent, la violence explose, les saisons donnent le rythme à l’existence des hommes, mais la vie au final l’emporte. Si Giono ne détestait pas le dramaturge anglais, on aurait pu parler de drame shakespearien, loin d’une romance à la Roméo et Juliette, mais tellement proche du drame du Roi Lear.
Mélangeant subtilement les mots de Giono à ses dessins exceptionnels qui montrent la colère et la terreur des boeufs devant le feu comme les expressions humaines devant la peur ou la haine, Jacques Ferrandez a rendu dans son adaptation un hommage formidable à une oeuvre littéraire majeure. Sylvie Giono avait donné facilement son accord au dessinateur pour l’adaptation. La fille cadette du romancier ne doit sûrement pas aujourd’hui regretter son choix. Et nous lecteurs, non plus tant Fernandez demeure un formidable « passeur ».
Le Chant du monde, de Jacques Ferrandez. D’après l’oeuvre de Jean Giono. Editions Gallimard Bande dessinée. 160 pages. 22 €. Le texte de Giono est disponible en Folio (N° 872).
(1) Une suite en 3 volumes tant attendue à ces fabuleux Carnets d’Orient est en cours de préparation. Le premier de ces tomes devrait être publié à la fin 2020. Ces albums non chronologiques couvriront normalement la période de l’indépendance algérienne à nos jours. Rappelons que cette série incontournable sert souvent de support dans les écoles, collèges, lycées pour appréhender l’histoire de la Guerre d’Algérie.