Voici la chronique mensuelle pour toute la famille ! Découvrez la sélection de livres jeunesse par Unidivers.
Sous le soleil… Pour fêter le retour des beaux jours, Unidivers vous propose de faire un voyage dans de nouveaux mondes tous plus colorés les uns que les autres (et même ceux en noirs et blancs !)… Des contes, de l’humour, de la famille, de l’aventure, des animaux et des hommes, il y en a pour tous les goûts avec cette nouvelle chronique !
Bébé & co – dès la naissance
Quel temps fait-il ?, Sophie Caron, Cécile Le Brun (minedition)
Amitié – Baleine – Océan

Sophie Caron, Cécile Le Brun, minedition
avril 2025, 16p, 11€
Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faut-il mettre ses bottes, son manteau ou son écharpe ? A chaque double page, le temps change et le petit lapin s’habille comme il faut !
À travers ce livre cartonné, découvrez les aventures d’un petit lapin qui s’inquiète du temps qu’il fait. Et s’il pleut, son parapluie vert tiendra-t-il ? Et s’il fait gris, son bonnet rose le gardera-t-il au chaud ? Chaque double page nous invite à découvrir une nouvelle météo, aux côtés de ce héros courageux qui joue avec le temps et les couleurs, de quoi attirer l’attention des touts petits ! Ludique et drôle, cet album est parfait pour introduire le concept de la météo aux enfants.

Petite enfance – dès 3 ans
Fête des parents ! avec À côté de toi …, Esther van der Berg (collection Père Castor)
Animaux – Douceur – Famille


À la queue leu leu derrière Maman Canard, accroché à Papa Éléphant, dans la poche de Maman Kangourou ou perché sur la coquille de Papa Escargot… Qu’il est bon de partager de doux moments avec ses parents !
Accompagnés de leurs parents, les bébés animaux partent à la découverte du monde. Qui peuvent être meilleurs guides que nos parents ? Avec ces deux albums, Esther van der Berg nous invitent dans le quotidien des animaux, dans leur habitat naturel. Elle nous plonge dans le monde sauvage et caché des animaux, au chaud dans les bras de Maman poule, Papa ours, Maman crocodile ou Papa éléphant… et peut-être même qu’un papa ou une maman humain se cache à la fin… Les cadeaux parfaits à offrir aux enfants pour la fête des mères et des pères !




Littérature junior – dès 7 ans
Léocadia et l’enfant bleu, Carole Trébor, Pierre-Emmanuel Lyet (éditions Little Urban)
Conte – Couleur – Tolérance

Léocadia est la meilleure couturière du royaume. Au fil des ans, sa vue s’abîme, jusqu’à s’éteindre complètement. Un beau matin, une rencontre illumine son quotidien : celle d’un enfant bleu, un enfant interdit. Lui qui vient de loin n’a pas le droit de vivre ici. Désobéissant aux ordres du roi, la vieille couturière décide de le cacher…
Pour fêter leurs 10 ans, les éditions Little Urban mettent les petits plats dans les grands ! Et pour être grand, il l’est cet album (presque 37cm de haut) ! Léocadia et l’enfant bleu nous emporte dans un conte merveilleux, doux comme la mousseline que coud Léocadia et aussi coloré que les arc-en-ciels qui dansent dans les mains de cet enfant bleu. Carole Trébor arrive avec brio à faire chanter sa plume, sa poésie nous fait voir toutes les beautés que Léocadia nous montre avec son coeur. C’est un message de tolérance, d’acceptation de l’autre et une ode à la différence que nous offre l’autrice, du bout de ses doigts telle une magicienne. Tandis que Pierre-Emmanuel Lyet fait bondir ses crayons de couleurs pour enchanter les pages, du bleu des vagues, du rouge de la passion, du jaune du soleil ou du vert des rêves, ce sont de véritables tableaux qui tapissent le blanc et nous plongent dans ce royaume féérique, où la couleur rassemble et non ne divise. Un must à lire pour petits et grands !


Grand lecteur – dès 10 ans
Louve, tome 1, Miyako Miiya, (éditions Rue de Sèvres)
Conte japonais – Différence – Fantastique

Il était une fois, un frère et une soeur pas comme les autres qui habitaient une région reculée dans laquelle les humains ne s’aventuraient presque jamais : le Mont Gémissant. Ces deux bergers aspiraient à vivre en paix et ce, malgré la malédiction qui touche la soeur, qui a le physique d’une imposante louve…
Miyako Miiya arrive à nouveau à nous emporter dans un univers fantasmagorique, avec cette touche de merveilleux lugubre qui lui est si propre ! Dans ce nouvel opus, elle nous emporte dans l’histoire d’une fratrie, un frère et sa soeur que tout oppose, jusqu’à leur espèce même, est-ce une malédiction ? un quiproquo ? de la magie ? Tout est plongé dans la pénombre du mystère, où le seul rayon de lumière se reflète dans cet amour familial qui émane de nos deux personnages. Chaque chapitre introduit un nouveau héros qui fait la rencontre de ces deux êtres énigmatiques, et les voilà, émus par ce lien si fort mais si particulier qui unit cette fratrie… Louve, c’est un manga doux et si tendre, qui se reflète dans le dessin simple mais poétique de la mangaka, mais prenez garde à ne pas vous laisser avoir par cette atmosphère tranquille, il semblerait qu’un sombre secret plane autour d’eux…


Littérature adolescente – dès 14 ans
Tower Dungeon, Tsutomu Nihei (éditions Glénat)
Aventure – Combat – Surnaturelle

Tsutomu Nihei, éditions Glénat,
mai 2025, 160p, 7,90€
Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.
Nous voici plongés dans un héroïque fantasy plus que mystérieux ! Tout semble se passer beaucoup trop vite pour réellement comprendre l’ampleur de ce qui attend notre héros, simple campagnard avec une force surnaturelle. Pourtant, le voilà plongé dans une folle aventure… Le premier tome entre immédiatement dans un univers lugubre, peuplé de monstres affreux et d’une tour magique. L’auteur Tsutomu Nihei arrive à nous emporter dans son manga, porté par un héros sage et observateur, qui vient bousculer le rythme de l’histoire tantôt posé et tantôt brusque. Alors que nous contemplons l’architecture particulière mais captivante de la tour, typique de la plume de l’auteur, l’action s’introduit tout à coup et nous entraîne à travers les pages, telle une course effrénée. Si vous êtes amateurs des jeux de donjons, des mangas d’aventure et des combats d’épées et de sorcellerie, cette série est faite pour vous !


