À la piscine Saint Georges de Rennes, après le succès de juillet, les Rennais nageront de nouveau au clair de lune du 7 au 28 janvier 2018 ! Grâce à l’œuvre de Luke Jerram, Museum of the Moon, à l’invitation des Tombées de la nuit. L’artiste plasticien en dit un peu plus à Unidivers. In the moon for love…
Samedi 27 janvier, de 20H à minuit, soirée nocturne dans le cadre de l’installation Museum of The Moon à la piscine Saint-Georges. Une nocturne en musique avec les Dj rennais Barbes & Velours. Venez nagez en musique ! Venez vous déhancher dans l’eau !
Les nageurs de la piscine Saint-Georges à Rennes vont être nouveau de surpris… Sept mètres de diamètre, une imagerie en très haute résolution (un centimètre correspond à 5 km de la surface de la Lune, ce qui offre une rare précision de détails), gonflée à l’hélium et éclairée de l’intérieur. Voici l’œuvre que présente aux Rennais Luke Jerram, artiste britannique, notamment connu pour ses œuvres participatives telles que les pianos en accès libre Play Me, I’m Yours ou son toboggan géant Park and Slide.
À l’origine du projet, une fascination pour la lune. Avec Museum of the Moon, une œuvre dont les interprétations sont aussi multiples que ses différentes expositions, Luke Jerram invite à partager son attrait passionné pour la figure de la lune.
Ce projet de l’artiste remonte a plus de quinze ans. Il lui a été en partie inspiré par sa ville natale Bristol. Il s’agit de la ville d’Europe qui présente la plus haute gamme de marée. C’est précisément en observant les marées que Luke Jerram a pris conscience de la puissance de Lune (qui les influence grâce à l’attraction gravitationnelle).
Si quinze ans ont été nécessaires à la création de Museum of the Moon, Luke Jerram a bénéficié d’une technologie récente pour produire son œuvre. En effet, sa lune est réalisée à partir d’imageries en haute résolution rendues disponibles par la NASA. Objectif : rendre son travail aussi réaliste que possible. Pour la large majorité des terriens : « cela sera la rencontre la plus intime, proche et personnelle qu’ils auront avec la Lune ».
Du reste, « chaque culture a sa propre relation à la Lune, laquelle varie d’un pays à un autre » – nous explique Luke Jerram. La lune a été toujours été un « miroir culturel de nos croyances, de nos compréhensions du monde et de nos façons de voir les choses ». En effet, selon la culture, les significations rattachées à la lune varient et les relations diffèrent.
Ainsi, Museum of the Moon, à travers ses différents lieux d’exposition, se confronte aux différences et ressemblances des cultures dans leur rapport à la Lune. Selon le lieu d’exposition (elle a déjà été exposée dans des musées, une cathédrale ou une université), l’interprétation faite par les spectateurs varie.
Mais la singularité de chaque exposition ne s’arrête pas à l’interprétation faite en fonction de la culture. L’exposition varie aussi par les différentes architectures dans lesquelles la Lune est exposée, tout comme les événements associés. D’un concert de musique classique à une piscine, la Lune incarne dans chaque lieu une création et une performance singulières.
Connu pour ses œuvres participatives, l’artiste plasticien livre une nouvelle œuvre presque participative elle aussi tant elle varie selon le lieu et le public. « Comme beaucoup de mes œuvres, comme Play Me, I’m Yours et Withdrawn, ce travail offre des opportunités pour des collaborations et des apports créatifs des autres ».
Avec cette lune au-dessus du bassin de la piscine Saint-Georges de Rennes, Luke Jerram touche un public large. La réception est jusqu’à présent très favorable. Il nous confie qu’un soir à Marseille, il avait fait installer des transats sous sa Lune, en quelques minutes seulement toutes les chaises étaient occupées par des groupes et des couples se tenant les mains… au clair de lune. In the moon for love…
*
Lune à la Piscine Saint-Georges. Accès gratuit pour découvrir l’installation. Tarifs de la piscine pour l’accès au bassin. Horaires de la piscine Saint-Georges de Rennes
samedi | 14:00–19:00 |
dimanche | 09:00–14:00 |
lundi | Fermé |
mardi | 12:00–14:00 |
mercredi | 17:00–22:00 |
jeudi | 12:00–14:00, 19:00–22:00 |
vendredi | 12:00–14:00 |
*
Photos : Lénaïc Jaguin
Photo de Une : Daniel Enocq, spécialiste des mosaïques Odorico à Rennes.