Le vignoble Côte du Moulin est une plantation de de Chardonnay situé sur le coteau du Tertre du Mont Dol, le petit frère géologique du Mont Saint Michel. Situés entre 43 et 54 mètres, les 1000 pieds plantés en 2019 et qui occupe 1000m2 viennent de donner leur premiers raisins. Les premières bouteilles de vin sont attendues dans… 2 ans. Présentation.
La production de vin en Bretagne est historique. Mais pour diverses raisons et notamment pour des questions climatiques et politiques, les vignes ont disparu des coteaux bretons. En effet, le Roi Louis XIV puis Louis XV décident de favoriser la culture céréalière et la production de cidre en Bretagne.
Depuis quelques années, l’évolution climatique, l’amélioration de la résistance des cépages et l’assouplissement de la réglementation laissent de nouveau l’opportunité de cultiver de la vigne. Un groupe de passionnés souhaitant expérimenter la production de vin breton grandeur nature s’est donc installé à Mont-Dol dans l’optique d’y produire un cru associatif, participatif et soucieux de son environnement.
Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir.
L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale.
http://www.mont-dol.fr/vignoble/
tel : 06 31 10 34 17