Morbihan. L’ancien sémaphore du Pouldu de Guidel retenu dans le loto du patrimoine

sémaphore du Pouldu

L’ancien sémaphore du Pouldu, situé à Guidel dans le Morbihan, a été sélectionné pour la région Bretagne par le loto du patrimoine, parmi les 18 sites emblématiques à travers toute la France. Le dispositif est orchestré par la Mission Patrimoine, sous la direction de Stéphane Bern, dans le but de préserver les monuments français en péril et permettre de les restaurer. 

Pour la région Bretagne, c’est le sémaphore de Guidel dans le Morbihan qui bénéficie d’une aide financière de 350 000 euros, accordée par la Mission Patrimoine. Le projet est soutenu par la commune de Guidel, le Département du Morbihan, Lorient Bretagne Sud Tourisme, le Conservatoire du Littoral, les Fédérations françaises de surf, également par Handisurf et Sport Santé. L’objectif est de transformer l’ancien sémaphore en base nautique. 

L’aménagement de la base nautique sera sobre et respectueux de l’écosystème dunaire naturel et bénéficiera d’une zone Natura 2000 à proximité qui portera une attention particulière à la préservation des espaces naturels et à la biodiversité avec une volonté de limiter l’impact environnemental des activités. Le nouveau centre nautique accueillera des sports de glisse tels que le skate urbain, le surf, le para-surf, le kitesurf, le windsurf, etc.

sémaphore du Pouldu

Histoire du sémaphore du Pouldu

Il a été construit en 1861 à 300 mètres de l’océan à l’arrière d’un éperon rocheux donnant sur l’embouchure de la rivière Laïta et sur l’emplacement d’un poste de garde, un site défensif stratégique aux XVII et XVIIIe siècles. Le sémaphore avait pour rôle d’assurer la surveillance du littoral et la protection contre d’éventuelles attaques de la flotte anglaise, également d’observer la météo et de transmettre des messages. La batterie était composée de cinq obusiers de 22 cm.

sémaphore du Pouldu

Le sémaphore est désarmé en 1958. Il devient un musée municipal de la Marine jusqu’en 1976 et deux ans plus tard, il est transformé en centre de plein air géré par la Marine. Le site est vendu par la Marine nationale à la commune de Guidel en 2001, qui entretient une première idée : faire de l’ancien sémaphore, un camping ; mais au final, le projet ne verra pas le jour et le lieu restera à l’abandon pendant de nombreuses années ! 

Aujourd’hui, l’ancien sémaphore, qui a subi de nombreuses dégradations à la fois causées par les intempéries et par des actes de vandalisme, attend sa seconde vie avec la rénovation et l’aménagement des bâtiments existants. Concernant les façades et les matériaux du futur centre nautique, une unité architecturale s’observera entre les édifices neufs et anciens. Le sémaphore conservera ses tuiles mécaniques emblématiques et le mât de vergue sera reconstitué pour rappeler sa fonction originelle. A contrario des murs en moellons de pierres maçonnés recouverts d’enduit qui sont plutôt en bon état de conservation, le plancher composé de solives en bois massif est très dégradé…

Le public est venu nombreux au cours des Journées du Patrimoine, découvrir les premiers travaux réalisés et s’informer sur le lieu en restauration. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2025.

Article précédentRennes. Les bibliothèques municipales, un réseau d’activités créatives et culturelles intergénérationnelles
Article suivantHalloween. Des idées de lecture pour toutes les générations 
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici