Le Salon International du Pastel de Berric dans le Morbihan attendra un public nombreux du samedi 22 au dimanche 30 juin 2024 à la Salle culturelle le Verger. Dominique Houard, Maître Pastelliste SPF (Société des Pastellistes de France) et spécialiste du trompe-l’œil de chevalet y sera conviée en qualité d’invitée d’honneur. Le salon accueillera 48 artistes peintres pastellistes et 145 pastels de styles et sujets variés seront à découvrir. Vernissage samedi 22 juin à 18h.
L’Art du Pastel en France a été créé pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou partager la passion du Pastel. L’association Art du pastel en France, créée en 2001 et présidée par Sylvie Poirson, a pour objectif de promouvoir le pastel sec et de lui restituer sa juste place dans le monde de l’Art. A Berric, la première édition du Salon International du Pastel du mois de juin 2023 a connu un vif succès. C’est depuis cet enthousiasme et cette dynamique pour le pastel, qu’ il a été décidé à Berric d’organiser des cours hebdomadaires et des stages autour du pastel.
Le vernissage de la seconde édition de l’exposition de Berric est prévu le samedi 22 juin 2024 à partir de 18h. Suivant la météo le lendemain, dimanche 23 juin, sera une journée de peinture ouverte au public, où les artistes peindront en plein air.
Tout au long de la dernière semaine du mois de juin, des démonstrations des artistes participants seront proposées. Des stages seront également ouverts à toute personne désireuse de s’initier ou de se perfectionner à la technique du pastel sec. Parmi les thèmes retenus, il y aura : le geste dirigé, le geste libre, arbres, oiseaux, vent et pluie ; ciels et rivages marins autour de Damgan(56) ; paysage d’eau et ses éléments ; formes et lumières naturelles ; la beauté des textures ; glacis et transparence, etc.
Pour ne citer que quelques noms d’artistes peintres parmi la cinquantaine qui participeront au salon, retenons la présence de Geneviève Sézia ; de Davina Wang ; de Stéphane Le Mouel ; de Nathalie Mura ; d’Olena Duchesne…
Portraits de deux artistes
Dominique Houard possède l’art de l’illusion ! Elle a exposé de nombreuses fois au Salon International de Feytiat en Haute Vienne, où elle accroche ses pastels depuis 2002, mais aussi dans de nombreux salons à Cannes, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Slovaquie, aux États-Unis et au Canada. C’est cependant en Chine, qu’elle reçoit le titre de Maître Pastelliste par la Société des Pastellistes de France.
Dominique Houard, invitée d’honneur à Berric, tiendra une conférence le dimanche 23 juin sur le lieu de l’exposition. Elle portera sur le trompe l’œil de chevalet, ce genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur. Les compositions de Dominique Houard sont faites d’amour du détail, de malice et de mystère. Elles rassemblent des objets improbables, pris dans le quotidien et qui surgissent aussi du passé, organisés autour d’une énigme, d’un rébus ou d’un jeu de mots. Le pastel a été la première passion de l’artiste, pour lequel elle crée une atmosphère étrange !
Martine Tulet exposera quatre de ses peintures. Déjà dans l’enfance, Martine Tulet aimait dessiner des portraits de femmes : l’art était déjà présent dans son esprit ! Au fil des années, elle explore et expérimente plusieurs techniques artistiques. Sa première véritable expérience artistique débute avec la photographie en noir et blanc. Elle aime jouer avec les lumières, les ombres et les nuances de gris. A cette période, elle expose dans des galeries à New York, à Copenhague, à Toronto et à Tokyo et ses œuvres sont publiées dans divers magazines dans le monde.
Cependant après quelques années, Martine Tulet ressent le besoin de s’exprimer par d’autres moyens. Après la manipulation de photos numériques et la mise en couleurs de ses photos, elle prend des cours d’aquarelle et tombe amoureuse de la peinture au pastel. Elle étudie alors la peinture au pastel avec ses peintres préférés : Marla Baggetta, Karen Margulis, Corry Coy, Alain Picard, Jacob Aguiar, etc. Le pastel avec ses petits bâtons de pigment deviennent sa passion. Ils permettent à l’artiste de sculpter les ombres et les lumières d’une manière rapide pour créer des formes et de l’éclat, ce qui correspond à sa personnalité. Martine Tulet n’utilise aucun outil ; elle travaille juste avec sa main qui joue entre des marques douces et contrôlées et des marques sauvages et énergiques, selon l’humeur de la peinture.
Infos pratiques
Salon International du Pastel – Salle Culturelle Le Verger à Berric (56)
du samedi 22 juin au dimanche 30 juin 2024
tous les jours, du lundi au dimanche : de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Contact : contact@artdupastelenfrance.fr.