Morbihan. Rendez-vous à La Nuit de la lecture du 23 au 26 janvier 2025

nuit de la lecture 2025 morbihan

La neuvième édition de la Nuit de la lecture se tiendra partout en France, du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2025. Le Morbihan se prêtera au jeu avec un programme riche et des activités pour tous les âges dans les médiathèques du département. Découvrez la sélection de Unidivers.

Les Nuits de la lecture sont organisées par le Centre National du Livre autour du thème des patrimoines pour 2025. Elles ont été créées en 2017 par Audrey Azoulay, alors Ministre de la Culture, afin d’encourager et célébrer le plaisir de lire pour tous. Des centaines de bibliothèques, médiathèques et de librairies, mais également des musées et des théâtres, resteront ouverts le temps d’une soirée de découverte et d’animations. En 2024, près de 8 500 événements ont eu lieu en France. Tous rivaliseront une fois de plus d’ingéniosité pour recevoir un public des plus larges autour de la littérature sous toutes ses formes. 

nuit de la lecture

Dans le Morbihan, le thème des Nuits de la lecture 2025 est « le patrimoine », un sujet vaste qui peut renvoyer à la littérature, à la transmission, à un lieu ou un bâtiment qui présente un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel. Qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une université, d’une église, ou encore d’un élément esthétique de façade, le patrimoine se retrouve sous toutes ses formes…

À Vannes, samedi 25 janvier, la médiathèque de Beaupré-Lalande proposera un atelier de light painting, un spectacle de jonglerie magique, une lecture musicale, des ateliers créatifs et poétiques… et d’autres surprises.

Jonglage magique et musical : Bobby & moi est un spectacle sans parole orchestrée par la Compagnie Poc. Bobby McFerrin est un magicien de la voix, il s’échappe un instant d’un vinyle et rencontre un jongleur et musicien du geste. Leur complicité, aussi forte qu’éphémère, vibre et respire le temps d’un trente-trois petits tours, et puis… s’en va…. Deux représentations à 19 h et à 20 h15.

 – une lecture musicale sera proposée par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes. À travers des mots et des mélodies, cette lecture musicale invite les jeunes enfants et leurs parents à rêver et imaginer les secrets de la nuit. Quatre musiciens accompagneront cette histoire en alliant littérature et musique pour un voyage au cœur de la nuit. Trois représentations à 17 h, à 17 h30 et à 18 h

À Pontivy, vendredi 24 janvier de 17h30 à 22h30 (34 bis, rue du général de Gaulle), la médiathèque Espace Kenere propose une nuit pas comme les autres avec des rendez-vous pour toute la famille et des séances de lectures pour les petites oreilles, des siestes littéraires et poétiques. Sont également prévus des échanges avec les coups de cœur et la lecture musicale de la poétesse Clotilde de Brito, avec notamment À la ligne. Feuillets d’usine. Hommage à Joseph Ponthus. C’est la vie de Joseph qui embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves brisés, la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s’accumulent comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l’amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature… Clotilde de Brito est une costarmoricaine passionnée de littérature, de poésie, de nouvelles et d’improvisation ; elle a notamment remporté le Grand Slam National en 2014 ; en 2015 le Championnat du monde de slam de poésie ; et en 2016 le Tournoi de slam France-Québec. – Contact : 02 97 39 00 61

À Malestroit, vendredi 24 janvier de 14h30 à 22h (5&7 rue Sainte-Anne), le Centre culturel le Pass’Temps organise un programme pour grands et petits à l’ambiance tamisée ! En début d’après-midi, ce sera un atelier soupe qui attendra les participants, puis à 16h30, des jeux pour adultes et pour enfants ! De 19h à 20h, on passe à la dégustation de la soupe et du pique-nique pour celles et ceux qui auront prévu de l’apporter.

Les deux animations autour de la lecture s’observeront à partir de 20h :

1) veillée contée avec Matao Rollo, qui invitera à rendre les contes à la vie sauvage. Matao Rollo se tient à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique. Le conteur parle la langue de la papivole, pour rappeler que le gallo est aussi une poésie fragile capable de métamorphoses ; il racontera des histoires qui se transmettent depuis des siècles.

2) Soirée pyjama avec Elise raconte, pour plonger dans l’univers de ses contes ! Les enfants de 3 à 4 ans devront être accompagnés d’adultes – Gratuit, mais sur réservation – Contact : 02 97 75 18 15

nuit de la lecture
Matao Rollo

À Plougoumelen, vendredi 24 janvier à 18h (rue du Roi Stevan), la Médiathèque de Plougoumelen s’associe à la manifestation nationale des Nuits de la lecture avec un conte mondialement connu La Belle et la Bête, autrement raconté, grâce à un magnifique jeu d’ombres. Contact : 02 97 57 97 10

À Lorient, le réseau des médiathèques, le Conservatoire et le service Patrimoine et Archives proposeront un programme riche et varié du jeudi 23 janvier au samedi 31 janvier : des lectures à voix haute, des musiques, des danses et des jeux transformeront les médiathèques, l’église Notre-Dame-de-Victoire et la Chambre de Commerce et d’Industrie, en scènes vivantes pour des expériences inoubliables :

– jeudi 23 janvier : à la médiathèque de Keryado à 17h30 : Contes voyageurs avec Anne Madoré, Paul Garangé et Anne-Marie Ragui, conteurs amateurs de l’association  Il était une fois, inviteront le public à un voyage autour du monde

nuit de la lecture
association Il était une fois

– vendredi 24 janvier : à la médiathèque François Mitterrand, de 14h30 à 16h : les bibliothécaires liront des extraits de la sélection du Prix Facile à Lire. Ces ouvrages adaptés contiennent des textes simples, des formats visuels ou encore des livres audios pour permettre à un large public de découvrir le plaisir de lire. 

De 18h à 21h : lectures musicales et dansées : les professeurs de musique et de danse, les élèves du conservatoire et les bibliothécaires offriront des performances uniques, mêlant textes choisis et arts vivants – Horaires : à 18h, 19h et 20h. 

– samedi 25 janvier : à la médiathèque de Kervénanec à 14h30 : Le conte Corbeau ramène la lumière sera interprété par le duo Kalmedaz. Dans un monde plongé dans l’obscurité, Corbeau découvre que la lumière est enfermée dans un coffre par un vieux chef-sorcier et décide de la libérer.

nuit de la lecture
duo Kalmedaz

À 17h : Mémoires plurielles sera une lecture des témoignages de Lorientais de Lorient en 1939-1945 ; cette proposition entre dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient, organisée par le service Patrimoine et Archives de Lorient. La lecture  permettra de mieux comprendre le quotidien des femmes et des hommes dans la tourmente de la guerre. La mémoire devient alors un patrimoine à sans cesse lire et relire – Cette animation est accessible aux personnes en situation de handicap, boucle magnétique, traduction LSF et texte Facile à Lire à l’église Notre-Dame de Victoire (durée 45 minutes environ par lieu)

À 18h30 à l’église Notre-Dame-de-Victoire : une lecture des témoignages des prêtres des paroisses de Lanester et de Keryado sera observée, ainsi que de la sœur Ignace à Guidel : elle  offrira un regard unique sur l’arrivée des Allemands, la Poche de Lorient et sa Libération… 

À 20h : la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Morbihan proposera des lectures qui feront résonner ce lieu réquisitionné pendant la guerre pour servir de Kommandantur.

nuit de la lecture

À Brech, vendredi 24 janvier de 18h à 20h, le public est convié à la Veillée contée par la médiathèque afin d’écouter des contes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs sur le thème du patrimoine : un patrimoine intime et familial légué par nos aïeux, transmis de génération en génération ; le patrimoine collectif issu d’héritages communs ; la littérature est une composante de ce patrimoine et devient une manière de le rendre vivant… La lecture sera faite par les bénévoles de la médiathèque

À noter le plus de la soirée à 18h30 : une représentation de la chorale adulte de l’école de musique d’Auray, sur le projet mené autour des musiques du monde. L’événement sera à vivre en famille ou entre amis… – 2, rue Park ar Fetan. Contact : 02 97 57 79 50


nuit de la lecture

Pour toutes les autres communes du Morbihan, et pour connaître les animations et les dates et horaires de la Nuit de la lecture, contactez la mairie, le centre culturel ou la médiathèque de votre commune de résidence.

Article précédentRennes Métropole. Découvrez le programme des Nuits de la Lecture du 23 au 26 janvier
Article suivantBD. Avec Simon et Lucie, Kokor adapte l’oeuvre de Diasthème
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici