Les communes du Morbihan, comme 20 000 autres de France, se mobilisent pour le Téléthon, un événement caritatif organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM). L’édition 2024 se déroule les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024 et pour but de financer des projets de recherche sur les myopathies, sur les maladies génétiques neuromusculaires et sur les autres maladies génétiques rares.
Depuis sa création en 1987, le Téléthon se déroule chaque année le premier week-end du mois de décembre. En 2024, il aura lieu exceptionnellement les deux derniers jours du mois de novembre afin de céder la place à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre prochains.
Le Téléthon est un rassemblement qui recueille 3 % des dons annuels des Français, la plus grosse collecte populaire au monde. Organisé avec l’aide de France Télévision qui met en place un marathon télévisuel sur ses chaînes, il réunit autour de cette cause, de manière festive, 20 000 communes françaises avec celles de l’étranger et 280 000 bénévoles de 50 000 associations locales partout dans le monde. Le Téléthon 2023 avait collecté 80 671 222 euros.
A chaque édition, quatre nouvelles villes prennent le flambeau pour devenir ambassadrices. Pour le Téléthon 2024 seront mises à l’honneur Avesnes-sur-Helpe, petite ville du Nord ; Firminy, commune d’Auvergne-Rhône-Alpes ; Bonifacio en corse et Quimper dans le Finistère (voir notre article).
Notre sélection des animations pour le Téléthon 2024 dans le Morbihan, département qui avait collecté 384 684 € en 2023 : bals et concerts ; matchs de boxe ; randonnées, bourses, tombolas, concours de belote, karaoké, visites au musée, etc.
A Guer, le samedi 30 novembre de 21h à 1h du matin, sera organisé un Fest-Noz, le bal folk du Téléthon avec les groupes An Amaturien et Tête en l’air. Salle de la Gare – Place de la Gare à Guer.
Formé en 2003, An Amaturien est composé de cinq musiciens qui jouent de la musique traditionnelle : Nathalie de Caden est à l’accordéon diatonique ; André joue également de l’accordéon diatonique et Marcel est à la clarinette, tous deux de Saint-Jacut-les-Pins ; Pierre de Pluherlin est à la flûte et à la clarinette ; Didier de Peillac est à la bombarde et au chant.
Tête en l’air est un groupe vocal placé sous la direction d’Aymeric Mahieu, le pianiste-arrangeur, accompagné d’une trentaine de choristes. Le répertoire du groupe puise ses interprétations dans la chanson contemporaine française
A Séné, le samedi 30 novembre de 14h à 18h, le Séné Team Boxing enfilera les gants pour le Sénéthon et pour un grand moment de solidarité.
Une cinquantaine de très jeunes boxeurs, soit des enfants et des adolescents âgés de 6 à 16 ans se rencontreront sur le ring. Cette rencontre interclubs de boxe éducative se déroulera dans un esprit de fair-play et d’entraide, au profit du Téléthon. Une urne à l’entrée sera notamment proposée aux participants sportifs et à l’ensemble du public pour des dons au profit de l’AFM-Téléthon, tout comme la recette de la buvette qui sera entièrement reversée à l’AFM.
A Ploërmel et à Taupont, des randonnées et courses pédestres pour S’Taupont la maladie ! seront organisées le samedi 30 novembre. Rendez-vous pour les inscriptions au Préau des Carmes de Ploërmel à 13 h 45, tarif 5 €. Départ à 14 h 30 pour une randonnée de 9 km environ à Ploërmel et Taupont.
De nombreux stands seront proposés aux visiteurs au profit de l’AFM. Parmi les nouveautés : une bourse aux jouets et à la puériculture et un fest-noz à Taupont
Pour tous renseignements :
Contact pour Ploërmel : Association La Bonne Cause : maryannick.nicolazo@orange.fr / Contact pour Taupont : staupontlamaladie@gmail.com ou 07 82 10 99 48
A Plouay, le vendredi 29 et le samedi 30 novembre, l’édition du Téléthon 2024 sera entièrement remodelée avec des activités variées à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, afin d’éviter les désagréments de la météo comme cela a pu se produire en 2023. Une vente aux enchères d’une corde de bois ainsi qu’une tombola se dérouleront en après-midi.
Le vendredi 29, les festivités débuteront à 20 h avec des chants marins et à 21 h un grand fest-noz sera animé par les groupes Spered Bro Ploue et ses soixante membres composés par trente-deux danseurs et trente-cinq chanteurs et le groupe Kas A Barh avec sa pratique du chant, de la musique et des danses bretonnes en Pays de Plouay.
Le samedi 30 dès 10 h, les chants choraux seront le prélude d’une journée où se succéderont sur scène des démonstrations de danses urbaines, de hip-hop, de country, de zumba et tout un tas d’activités diverses…
A Baden, une toute nouvelle association a été crée en septembre dernier pour organiser le Téléthon 2024 : Baden Téléthon ! Le public pourra profiter d’une multitude d’animations très variées : sportives, ludiques et culturelles, avec des chants marins, un karaoké, un concours de belote, du tennis, du basket, des visites au musée…
L’animation la plus importante sera les 1 000 km à pied en relais, qui se déroulera pendant 24 heures le vendredi et le samedi. Cette marche lente ou rapide, au choix des participants, aura un circuit de 1 km autour de la mairie de Baden.
Quelques autres affiches avec leur programme complet et un panel d’animations pour le Téléthon dans le Morbihan :
Article connexe :