Du rire aux larmes avec More Aura de Véronique Tuaillon dimanche 16 mars 2025

more aura véronique tuaillon
More Aura Véronique Tuaillon © Jérome Humbrecht

Véronique Tuaillon, de la Compagnie des Clous, présente son spectacle de clown More Aura dimanche 16 mars 2025, à la Halle du Blosne à Rennes. Inspirée par son parcours de clown dans les hôpitaux, elle nous partage, sous le signe du divertissement et du l’humour, un fragment de récits et de réflexions.

Véronique Tuaillon est clown de métier depuis 25 ans, une vocation qui la suit depuis son enfance : « Quand j’étais petite, je voulais être clown acrobate sans vraiment savoir ce que c’était ». Tout a commencé par son travail de clown hospitalier : « J’ai un enfant qui a été hospitalisé et c’est comme ça que j’ai découvert ce métier. On travaille avec les soignants et on improvise tout au long de la journée, soit en équipe dans le hall, soit seul avec un enfant ». Clown hospitalier est un métier encore jeune puisqu’il a émergé aux Etats-Unis dans les années 80. Aujourd’hui, il en existe dans plusieurs pays à travers le monde.  Véronique travaille dans la Compagnie Soleil Rouge à Grenoble et intervient trois journées par semaine dans les hôpitaux : « Les enfants hospitalisés ne sont plus considérés comme des enfants, mais comme des patients. Jouer avec eux et devant eux leur permet de reprendre leur place d’enfant ». 

More aura Veronique Tuaillon
© Hervé Escario

Le rire au service de la réflexion

Véronique s’est rapidement mise dans son personnage : « J’adore provoquer les rires et les émotions des autres ». Avant More Aura, qui fête ses dix ans cette année, elle avait déjà créé Aïe love you, son premier spectacle qu’elle ne joue plus aujourd’hui. Son travail de clown hospitalier a beaucoup aidé la réflexion More Aura. Pour le résumer sans trop en dire, Véronique illustre : « C’est un ascenseur émotionnel et une hymne à la vie ». La recette, c’est une bonne dose d’humour et de rires mélangés à une réflexion poignante sur des sujets graves et souvent tabous.

Pour mieux comprendre, le plus simple, c’est d’y assister. Ce solo d’une heure, incarné par le personnage de Christine, utilise un vocabulaire circassien et des techniques de contorsion corporelle. Christine est un personnage trash : « C’est à la fois une claque et une caresse », confie Véronique. En 2022, l’artiste a créé Quarantaines, toujours autour du personnage de Christine. Dans cette dernière création, elle questionne notre rapport à l’intime. Notre intime, mais également celui des autres. Chaque représentation est unique pour l’artiste : « À chaque nouvelle rencontre et nouveau public, on se remet à nu. On est de nouveau vulnérable, mais c’est magnifique de partager cette émotion avec le public ». 

Quarantaines
Quarantaines Crédit P. Muraro

Le clown comme reflet de notre propre humanité

Le parcours de Véronique a été marqué par des rencontres. Michel Dallaire, d’abord. Un célèbre clown québécois qui faisait partie de l’équipe d’origine du Cirque du Soleil : « Je me suis beaucoup inspirée de lui, notamment à travers ses formations que j’ai suivies ». Aujourd’hui, elle donne à son tour des formations en clown pour transmettre ce métier qui l’anime. Véronique évoque également sa rencontre avec Rémi Luchez qui fait partie de l’association des clous : « Il a lui-même plusieurs spectacles d’acrobaties et c’est un bon appui pour développer le personnage et écrire le spectacle ».

En ce qui concerne les projets à venir, Véronique aimerait collaborer avec des personnes en fragilité psychologique. Son travail à l’hôpital lui a montré que le personnage du clown fonctionne bien avec ce public : « À chaque fois que je venais jouer aux urgences, des enfants et des adolescents étaient là pour tentative de suicide », confie Véronique. Elle imagine un spectacle dans lequel ces personnes seraient sur scène avec trois clowns pédagogues qui joueraient avec eux. « Le clown travaille sur ses failles, c’est un inadapté social. » Au delà l’initiation et la transmission qu’elle souhaite proposer, ce travail du clown qui cherche à s’adapter à la société pourraient parler aux adolescents qui rencontrent parfois ces mêmes problématiques, et les aider à travailler sur eux-mêmes.

More Aura
©Vincent Vanhecke

More Aura a déjà tourné 300 fois à travers la France et sera donc présenté à la Halle de Blosne (Place Jean Normand) le 16 Mars 2025 à 16h. Le spectacle et gratuit et conseillé à partir de 10 ans. La tournée fera escale dans d’autres villes en Bretagne : à Sarzeau le 9 mars au Centre culturel l’Hermine, à Langueux le 15 mars au Grand Pré et à Moulins le 28 juin dans le cadre du Festival Desarticulé.

Halle Agnès Tirop (Halle du Blosne), place Jean Normand, 16h • Gratuit
Durée : 1h10
Renseignements sur lestombeesdelanuit.com