Nantes. Au fil de la Loire, le récit d’une descente en canoë-bivouac

Erwan Balança

Au fil de la Loire est l’ouvrage à six mains, réalisé par l’auteure Catherine Levesque-Lecointre et illustré par le photographe Erwan Balança et l’aquarelliste Yves Fagniart. De Roanne à Nantes, une descente de la Loire à bord d’un canoë entre dans l’intimité de la Loire qui avec ses 1006 kilomètres navigables est le plus long fleuve de France, idéal pour pratiquer le canoë-bivouac

Au fil de la Loire, paru aux éditions Delachaux au printemps 2024, retrace le parcours de deux hommes dans un canoë mythique des années 1970, depuis Roanne dans le département de la Loire jusqu’à Nantes en Loire-Atlantique. Rédigée comme un récit littéraire, cette balade fluviale est l’occasion de présenter les paysages horizontaux, ses grèves, ses ripisylves, ses boires dont la Boire Torse, le plus long bras avec ses dix-sept kilomètres, etc. La balade permet aussi de découvrir le patrimoine avec ses canaux, ses châteaux et ses villages classés des bords de Loire. Outre le témoignage du dessinateur et scénariste de bandes dessinée Etienne Davodeau, le récit est émaillé de rencontres avec des mariniers, des pêcheurs, des vignerons… 

au fil de la Loire

Cette aventure, à la portée de tous, a servi de fil conducteur à l’émission spéciale Loire de Des racines et des ailes sur France 3, diffusé le 11 septembre 2024.

Portraits 

Catherine Levesque-Lecointre est une journaliste et auteure, spécialisée dans les sciences de la Terre et le monde animal. Diplômée de l’Institut pratique du journalisme en 1995, elle a parcouru le Sahara et les déserts australiens. Auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur le monde sauvage et d’ouvrages sur la nature et l’écologie pour la jeunesse, elle milite pour la protection de l’environnement. Depuis 2019, Catherine Levesque-Lecointre rédige pour le print et pour le web au sein de sa société Alula. Elle est aussi membre de l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).

Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel. Il est spécialisé dans la faune sauvage et les paysages naturels. Depuis son enfance, il est passionné par la nature et passe des dizaines d’heures cachées dans des affûts pour immortaliser des images étonnantes. Son travail a été récompensé dans différents concours : au Festival de la photographie animalière de Montier-en-Der (52) en 2002, il reçoit le premier prix oiseau avec un combat d’étourneaux ; en 2003, le prix du public avec un lapin qui baille ; et en 2004, le premier prix oiseau avec un combat de hérons cendrés. Erwan Balança est l’auteur et l’illustrateur d’une vingtaine d’ouvrages : Grand lieu, un lac tropical en pays nantais ; Guérande au pays du sel et des oiseaux ; Les oiseaux prédateurs ; Le guide de la photographie animalière ; Loire Atlantique, secrète et sauvage, etc. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger, dont : Terre sauvage, Science et vie, Chasseur d’images, L’Oiseaux magazine, Vivre avec les oiseaux, Géo, Bretagne Magazine, etc.

Yves Fagniart est peintre et illustrateur belge. Passionné depuis son plus jeune âge par la nature, il pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Sa technique préférée est l’aquarelle, qui est un alliage de lumière, d’atmosphère et d’amour de faune sauvage, où l’animal et le biotope ont autant d’importance l’un que l’autre. Yves Fagniart sillonne divers espaces naturels en Europe et en Afrique. Ses œuvres, sont le reflet de son engagement pour la protection de l’environnement, sont reconnues internationalement, exposées régulièrement dans différents pays et récompensées dans différents concours artistiques ou manifestations liées à la nature. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres : Instant Nature en Hainaut ; Fragments de temps ; La Barge à queue noire, etc.

Au fil de la Loire, récit d’une descente en canoë-bivouac, l’ouvrage de Catherine Levesque-Lecointre, Erwan Balanca et Yves Fagniart, 256 pages, éditions Delachaux. Parution : 12 avril 2024

Article précédentPerros-Guirec. La forge du diable, le dernier polar de Pascal Tissier
Article suivantLe bar Le Plan B, le nouveau plan sortie de Rennes
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici