Nantes. BuDule.fr, le premier site en ligne dédié à la vente de bandes dessinées d’occasion

BuDule

Le Nantais Wilhem Van Dyck, passionné de bandes dessinées, s’est lancé dans la création de la plateforme internet BuDule. Elle permet aux particuliers, amateurs et collectionneurs, tous passionnés comme lui, de se procurer ou de vendre des bandes dessinées d’occasion.

Ce projet de développer un projet de site autour de la BD trottait dans la tête de Wilhem Van Dyck depuis une douzaine d’années. Après avoir fait une carrière de vingt-sept ans dans l’Éducation nationale en qualité de conseiller d’orientation psychologue aux seins de collèges et de lycées professionnels ; il passe les sept dernières années à Parcoursup au rectorat de Nantes, la plateforme nationale de l’enseignement supérieur français. A l’âge de 52 ans, il décide de tout quitter pour se consacrer à ce qu’il aime : la bande dessinée. Il se lance seul dans un projet autour du 9 e art, en commençant par revendre certaines de ses propres bandes dessinées sur les 4000 qu’il possède pour renouveler sa collection, parce que lorsqu’on est amateur de bd, la passion remplit les étagères et vide les portefeuilles.

BuDule
Wilhem Van Dyck

La création du site BuDule lui demande un an pour la rédaction du projet, du business plan et pour trouver les partenaires, puis une seconde année pour développer la plateforme.

Ces deux années nécessaires pour la création de BuDule ont été fortes en émotions pour Wilhem Van Dyck avec tantôt de l’excitation, tantôt des doutes, mais aussi avec de belles rencontres, notamment celle avec l’auteur Olivier Schwartz de La mort de Spirou. Ce dernier a accepté de dessiner la mascotte de la plateforme, une petite hermine malicieuse et fan de BD.

Avec BuDule, l’objectif de Wilhem est de créer un site internet permettant à une clientèle intergénérationnelle, confrontée à la fois aux défis de stockage et de budget, d’acheter des BD de seconde main à moindre coût, car comme le confirme Wilhem Van Dyck : « les BD coûtent cher et prennent beaucoup de place dans une bibliothèque ! ».

Créée en juillet 2023, la plateforme est mise en place en septembre 2023. Elle permet ainsi de revendre les BD délaissées pour acquérir de nouveaux titres à des prix abordables. Les amateurs peuvent trouver une multitude de bandes dessinées, des titres franco-belges classiques et modernes, des comics, des éditions originales, des rééditions et des mangas d’occasion, établissant ainsi une communauté de particuliers qui partagent un intérêt commun pour ces œuvres. 

Aujourd’hui, des milliers de titres sont disponibles sur le site BuDule. Tous les genres littéraires, dans tous les styles graphiques et à tous les prix, sont proposés. De la BD courante à la pièce de collection,  elle est la seule marketplace 100% dédiée à la revente de BD ! Le site permet aussi de consommer de manière écologique, plus durable et de contribuer à l’économie circulaire.

Quel est le mode d’emploi ? La mise en vente sur la plateforme de ses bandes dessinées est simple et rapide. L’inscription est gratuite pour les vendeurs particuliers et professionnels, assortie d’une commission de 14% sur chaque vente. Depuis l’été 2024, BuDule.fr propose aux bédéphiles un nouveau critère de recherche, en utilisant dès la page d’accueil le filtre “GENRE” qui propose 16 thèmes. Ce nouveau critère complète la recherche par : “auteur” ; “éditeur” ; “état” ; “EO” ; “réédition”.

Les derniers ouvrages en ligne (publiés aux Éditions Fluide Glacial) sont  trois coups de cœurs drôlissimes du maestro Gotlib (1934-2016), un touche à tout : à la fois dessinateur, scénariste, éditeur, militant, fondateur de L’écho des savanes, puis de l’incontournable mensuel @fluide_glacial. Il aime aborder les sujets tabous avec un esprit potache, de nombreux gags et des idées farfelues

1) Pervers Pépère, sortie en 1981. L’auteur met en scène un vieux sénile et sale qui n’a qu’un but dans la vie : faire des blagues douteuses pour ennuyer son entourage. L’album ne s’adresse pas à tout le monde, car c’est un album irrévérencieux, totalement potache. Son humour est noir et pas toujours dans la finesse !

2) Hamster jovial, publié en 1974  est une satire hilarante sur les scouts. L’auteur s’attaque à l’éducation religieuse diffusée par les scouts, aux épineuses questions sur Dieu, le sexe et les filles. Cela part dans tous les sens avec des louveteaux complètement obsédés par le sexe…

3) Rhââ Lovely, paru en 1976 est un recueil d’histoires folles qui interroge sur le pourquoi et sur le comment de la création, de ce que nous sommes, sous l’angle de la déconne totale. Le dessin est parfait et les gags sont à la hauteur du projet de faire rire.

BuDule

Les chiffres, après un an d’activité du site BuDule, parlent du succès rencontré : 15 000 BD, Comics, Mangas sont proposés à la vente par une centaine de vendeurs, dont sept professionnels ; un millier de bédéphiles ont créé un compte sur BuDule qui rencontre entre 120 et 200 connexions quotidiennes

INFOS PRATIQUES

Site BuDule : Marketplace de vente de Bandes dessinées d’occasion et de collection entre particuliers et professionnels

Contact : Wilhem Van Dyck : créateur de Budule.fr

28 avenue du patis vert, Nantes (44)
06 62 61 42 64   et/ou contact@budule.fr

Instagram : www.instagram.com/budule.bd et Facebook : www.facebook.com/BuDule

Article précédentHiroko Oyamada, un oiseau noir à L’Usine
Article suivantAvec I’m From Rennes, on est jalousés ! Entretien avec Cédric Bouchu
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    un immense merci à madame Gatti pour cet article qui met en lumière 2 ans de travail acharné au service des bédéphiles de tous genres et de tous âges !
    Bdphilement
    Wilhem passionné de BD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici