DEUX NAVIRES DE LA COMPAGNIE PONANT EN ESCALE A SAINT-MALO

Deux navires de croisière de la compagnie Ponant autorisés à titre dérogatoire à faire escale dans le port de Saint-Malo.

dumont d'urville
Le Dumont D’urville

Vendredi 24 avril, deux navires de la compagnie Ponant, le Champlain et le Dumont d’Urville, accosteront à Saint-Malo pour y faire relâche jusqu’à nouvel ordre. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la préfète d’Ille-et-Vilaine a autorisé à titre dérogatoire cette escale et a fixé les modalités de débarquement des équipages.

navire ponant

Dans le contexte mondial d’interruption des activités de croisière, ces deux paquebots d’expédition longs de 131,5 m et battant pavillon français, sont autorisés à faire relâche à Saint-Malo, auquel la compagnie Ponant est historiquement attachée. Ils ont fait route depuis les Caraïbes, après avoir débarqué en Martinique, fin mars, leurs passagers, parmi lesquels aucun cas de Covid-19 n’a été signalé.

CHAMPLAIN PONANT
Le Champlain

L’arrivée de ces navires a fait l’objet d’un travail d’anticipation, en lien étroit avec les autorités locales. Un arrêté préfectoral encadre les conditions de leur accostage et permet ainsi de déroger aux règles générales d’interdiction d’escale pour les navires de croisière dans les ports français.

croisiere ponant

Cet arrêté prévoit notamment que tout débarquement de marin est conditionné à la présentation préalable, aux services de l’État, d’une déclaration sanitaire vierge de tout symptôme de Covid-19. Il impose par ailleurs à l’armateur de produire un plan de transport précisant les conditions logistiques de retour dans leur pays d’origine des marins étrangers, dans le respect des mesures préventives adaptées à la situation de crise sanitaire.
En pratique, il est prévu que dix-neuf marins de nationalité française débarquent à l’arrivée des navires à quai et que l’armateur organise le retour dans leur pays d’une cinquantaine de marins étrangers (six citoyens de pays de la communauté européenne et quarante-six de nationalité philippine ou mauricienne). Un effectif minimal sera maintenu à bord afin d’assurer la sécurité des navires.

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