Rennes, scène culinaire d’Olivier Marie constitue une photographie de la dynamique gastronomique que connaît depuis 10 ans la capitale bretonne. Au-delà de quelques assiettes, aussi créatives soient-elles, ce sont une trentaine d’hommes et de femmes que cet ouvrage met en avant, au travers d’entretiens, de portraits, de reportages, aussi bien en textes qu’en photos. Présentation vidéo en 6 minutes.
Une jeune génération, des militants, des gens venus d’ailleurs ou pétris de cultures lointaines, des autodidactes devenus acteurs du bien-manger…. Rennes, scène culinaire, aborde ce sujet en plusieurs rubriques :
Son territoire avec ses marchés, ses événements culinaires mais également ses restaurants de quartiers
Sa gastronomie qui évolue avec la société où les femmes sont plus présentes, les jeunes plus engagés et militants, le végé, le vegan, etc.
Ses coffee-shop et sa street-food qui touchent évidemment un large public dans cette ville étudiante
Enfin, ce qui constitue son ADN peut-être, à savoir le bistrot où l’on mange et l’on boit (surtout du vin naturel) en toute décontraction.
Rennes est une ville de fête et de musique. Elle est aussi une scène culinaire importante dans l’Hexagone. Un ouvrage ponctué de textes alertes à l’image du dynamisme local.
Une plongée dans la scène culinaire rennaise, bouillonnante et rayonnante, animée par des cuisinières et des cuisiniers talentueux, engagés et souriants. Une génération attachante où l’on croise des autodidactes devenus chefs ou pâtissiers, des passionnés de produits, soucieux d’échanges et de partages dans une ville où se multiplient les lieux gourmands conviviaux et festifs !