Orange. L’Odyssée Sonore au théâtre antique jusqu’au 31 décembre

Orange odyssée sonore

Cet été, Unidivers vous embarque dans ses valises et vous fait voyager avec lui… aujourd’hui Orange, dans le Vaucluse ! Le Théâtre antique de la ville d’Orange propose le nouveau parcours-spectacle immersif, L’Odyssée Sonore. La  modernité et l’héritage culturel du lieu se conjuguent dans un spectacle époustouflant au public jusqu’au 31 décembre 2024.

En partenariat avec Focal, l’entreprise spécialisée dans l’innovation sonore et les systèmes audio basée Saint-Etienne (42) et avec la direction artistique d’Etienne Mineur, le Théâtre antique propose au public d’assister à une expérience immersive au sein de ce patrimoine mondial. L’Odyssée Sonore, cette expérience mondiale, innovante et transgénérationnelle, est un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde à la découverte de la mythologie. Ce spectacle son et l’image, haut en couleurs, invite les visiteurs à rencontrer une multitude de divinités et de personnages mythologiques et à traverser avec eux des paysages merveilleux et fantastiques, à l’image d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère…

Les techniciens et organisateurs ont développé tout un univers inspiré de ces intelligences artificielles. Aujourd’hui, elles écrivent, dessinent, jouent et calculent. L’expérience est inédite et double : d’abord avec l’excellence acoustique grâce à un casque binaural remis au public : audio haute définition spatialisé et géolocalisé, et ensuite grâce à l’immersion visuelle et son vidéo mapping monumental projeté sur l’ensemble du Théâtre antique, sur son écran de 5 000 m2 et de 35 mètres de haut avec ses 25 vidéoprojecteurs. 

Orange

L’Odyssée Sonore est utilisée avec la créativité et l’intelligence de l’esprit humain. Elle prend la forme de nombreux décors, de paysages merveilleux et fantastiques, de forêts, de végétaux, sans oublier les visages des muses, des dieux et des déesses de l’Antiquité. Le spectacle de 45 minutes est une œuvre contemporaine à partager entre petits et grands, en famille ou entres amis où chacun pourra s’amuser à reconnaître les sons et les images issus de registres et d’époques différentes.

L’Odyssée Sonore commence dans le Théâtre antique sans un son. Le participant doit décaler son casque pour entendre seulement les bruits des pas sur le gravier dans la fosse. L’idée est de marcher, de se déplacer et d’aller un peu partout, dans les gradins, dans la fosse et même sur la scène, pour entrer dans des bulles sonores qu’il faut trouver, comme dans une chasse au trésor. Au même moment, un spectateur entend Jacques Brel chanter dans son casque, alors qu’à quelques mètres de lui, un autre spectateur entré dans une autre bulle sonore écoute une autre mélodie, par exemple du Jimi Hendrix. Du classique au métal en passant par l’électro, plusieurs siècles d’histoire de la musique sont évoqués. Chaque spectateur vit donc une expérience sonore différente. L’idéal serait de revenir plusieurs fois pour suivre des cheminements différents et ne rien manquer ! Une chose est sûre cependant :  les sensations et les frissons sont garantis pour tous !

Un peu d’Histoire

Le Théâtre antique d’Orange,  classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est depuis 2000 ans à la pointe de l’innovation.

Le théâtre est érigé au 1er siècle après Jésus Christ sous le règne de l’empereur Auguste, le fils adoptif de Jules César. Très apprécié des Romains, il connaît rapidement un grand essor. En 391, il ferme car le christianisme devenu religion d’État combat fermement les représentations profanes. Le théâtre est abandonné après la chute de l’Empire, pillé et saccagé par les Barbares. Au Moyen Âge, il sert de poste de défense puis devient au XVIe siècle le refuge des populations pendant les guerres de religion. Il faut attendre le XIXe siècle pour que le théâtre soit restauré en 1825 par Prosper Mérimée (1803-1870) directeur des Monuments historiques et qu’il retrouve son éclat ! Cependant la reconstitution des gradins n’est entreprise qu’à la fin du siècle et  confiée à l’architecte Simon-Claude Constant-Dufeux (1801-1871)

Orange

Dès 1869, chaque été un festival s’y déroule : Les Fêtes romaines. Elles changent d’appellation en 1902  et deviennent Chorégies d’Orange. Depuis 2002 la ville d’Orange a fait appel à la société Culturespaces pour mettre en valeur et gérer le théâtre. En 2006 le toit de scène a été reconstitué afin de protéger les murs du théâtre et de permettre l’accrochage des éclairages. Le nouveau toit a retenu l’architecture du toit romain originel mais a utilisé des matériaux modernes : le verre et le métal.

INFOS PRATIQUES

Spectacle L’Odyssée Sonore au Théâtre antique de la ville d’Orange, rue Madeleine Roch, jusqu’au 30 décembre 2024

45 minutes d’expérience

Tarifs:  plein :32 € – réduit : 18 € – gratuit  pour les moins de 7 ans

 Pour connaître les dates des spectacles et pour réserver : Je réserve maintenant !

La jauge est de 300 personnes : chaque spectateur est équipé d’un casque audio haute résolution, branché sur un smartphone qui sait, à tout moment, où on se trouve dans le Théâtre antique à 50 cm près, et dans quelle direction on regarde….

Orange
Article précédentRennes. La Librairie, un bar coworking café-resto inspiré de l’univers des bibliothèques
Article suivantRennes. L’équipière, recyclerie d’équipements, attend vos équipements aux Halles en commun Courrouze
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici