Paris. La Cathédrale Notre Dame rouvre ses portes samedi 7 et dimanche 8 décembre

Notre Dame

La cathédrale Notre Dame de Paris rouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024, après cinq années de travaux consacrés à sa restauration. Mardi 3 décembre dernier, les places pour assister aux festivités de la semaine de réouverture ont été prises d’assaut sur le site de la cathédrale en seulement deux heures, tellement l’engouement des parisiens et des touristes, de retrouver Notre Dame, est grand.

Chaque jour de la semaine entre le dimanche 8 et le dimanche 15 décembre 2024 auront lieu des vêpres à 17h45 et une messe à 18h30. Le diocèse de Paris rappelle que la capacité de la cathédrale est strictement limitée à 1 500 personnes et qu’elle ne pourra pas accueillir d’autres participants sans réservations pour ces célébrations. Le site de Notre-Dame précise cependant que la réservation pour des visites individuelles de la cathédrale pour une entrée le dimanche 9 décembre à partir de 15 h 30 est encore possible. Par contre, sans réservation l’accès sera toujours possible, avec un risque de longue file d’attente, car l’affluence s’annonce très forte…

Le programme

Samedi 7 décembre

En fin d’après-midi,  juste avant d’assister à la cérémonie liturgique de réouverture à l’intérieur de la cathédrale, le président Emmanuel Macron tiendra un temps laïc et prononcera un court discours sur le parvis de Notre Dame, où sont installés de grands chapiteaux pour abriter les invités dont une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers correspondant à une jauge d’accueil de 3 000 personnes.  Sur les quais hauts, en face de Notre Dame de l’édifice, une zone sera aménagée pour accueillir 40 000 personnes.

 Notre Dame

Après la cérémonie religieuse, le concert de réouverture de Notre-Dame se tiendra sur le parvis de la cathédrale à 21 heures. Organisé par France Télévisions, il accueillera l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le Vénézuélien Gustavo Dudamel : le chant lyrique et la musique classique domineront le spectacle. Seront également à l’affiche le pianiste virtuose chinois Lang Lang ; le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim ; Clara Luciani ; Vianney ; Garou ; la Franco-béninoise Angélique Kidjo et la Libanaise Hiba Tawaji…

Dimanche 8 décembre

La messe inaugurale et la consécration de l’autel se dérouleront à 10 h 30, présidées par Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris

 Un écran géant a été installé pour les personnes qui se trouveront à l’extérieur du périmètre clôturé

Notre Dame

À partir du mardi 16 décembre, la vie ordinaire de Notre Dame reprendra et selon l’archevêque Laurent Ulrich, elle devrait retrouver ses 15 millions de visiteurs chaque année…

Article précédentRennes. Au delà des apparences, les Fleurs se révèlent à l’Écomusée de la Bintinais
Article suivantHaute Enfance de Nejib, une bd de haute volée
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici