Pour célébrer son 80e anniversaire, le Secours populaire a offert une journée de vacances extraordinaire à Paris, à 40 000 enfants âgés de 6 à 12 ans et à leurs accompagnateurs (un accompagnateur pour cinq enfants), le mercredi 20 août 2025 : les associations locales de Bretagne n’ont pas manqué le rendez-vous, dont celle de Ploërmel dans le Morbihan !

Parce qu’aujourd’hui encore, un enfant sur trois est privé de vacances, la journée des oubliés des vacances, ce mercredi 20 août 2025 a été baptisée : Les vacances de Ouf ! Derrière ce slogan, le Secours populaire souhaite dénoncer l’injustice du non départ en vacances, sans renoncer à la joie, à la créativité, ni à l’envie d’agir.

Six cents bus ont été affrétés par le Secours populaire et les 40 000 participants sont venus de toute la France : de l’hexagone et des cinq territoires ultramarins, mais aussi de pays étrangers grâce aux partenaires locaux du Secours Populaire ; on a compté 4 000 enfants issus de 49 pays. Certains sont arrivés par le train…

Cinq bus sont arrivés du Loir-et-Cher, dont deux bus de Blois (41) transportant les enfants à Paris ; quelques 200 enfants ont quitté la Marne la veille le mardi 19 août 2025, pour ne pas manquer le rendez-vous ; Une cinquantaine d’enfants sont venus des Alpes-de-Haute-Provence ; Ils sont 500 jeunes Mosellans à avoir quitté la Lorraine pour assister à la Journée de Ouf ; Tous les départements étaient représentés…


Les enfants bretons ont été nombreux à monter dans la capitale. Pour le Finistère seul, 421 enfants ont eu la joie de voir Paris et la Tour Eiffel ! Les enfants des Côtes d’Armor étaient 180. Ce fut aussi une journée exceptionnelle pour les 251 enfants du département de l’Ille-et-Vilaine et leurs 50 bénévoles ; les petits Brétiliens ont, entre autres, visité le château de Versailles (78), quand certains enfants ont visité le Musée du Quai Branly, et d’autres le Louvre …

80 petits Morbihannais et leur vingtaine d’accompagnateurs se sont rendus aussi à Paris, dont Martine Caro, la responsable de l’antenne de Ploërmel avec son groupe de douze enfants et de deux accompagnateurs qui ont pris la route, direction la capitale, à 3h du matin ce mercredi 20 août. La première pause a été observée sur l’aire d’autoroute à hauteur de Chartres (28) pour profiter du petit déjeuner.


Le programme de la journée a été riche pour toutes et tous : les groupes se sont partagé les visites à Paris et aux alentours de la capitale le matin, soit une soixantaine de lieux culturels, sportifs et institutionnels comme : la vasque olympique aux Tuileries ; Montmartre ; le centre aquatique olympique à Saint-Denis ; la Fondation Louis Vuitton ; des rencontres avec des sportifs olympiques et paralympiques, sur les lieux où se sont déroulés les Jeux Olympiques Paris 2024 : avec notamment 26 disciplines proposées, parmi elles : l’escalade, le basket, l’athlétisme, l’escrime, le tir à l’arc, la boccia, le volley assis, etc. ; une balade sur la Seine et sur le bateau de parade, où les sportifs avaient pris place le 26 juillet 2024 pour l’ouverture des J.O.



Un grand pique-nique géant à réuni tous les participants au Champs de mars pour la pause du midi.


L’après-midi, les enfants et leurs accompagnateurs ont participé à l’animation intitulée : Où est Charlie ? avec des personnalités déguisées cachées parmi la foule


Ils ont ensuite profité d’un concert au pied de la Tour Eiffel et d’un karaoké géant avec des personnages Disney. Le Champ-de-Mars s’est transformé en dancefloor pour les 40 000 enfants bénéficiaires de cette journée de Ouf !



Le Champ-de-Mars s’est transformé en un vaste décor de vacances, où les quatre univers étaient présents : la mer, la montagne, le camping, et le pays des rêves. 160 animations et ateliers créatifs ont régalé tous les enfants, pour que la journée du 20 août 2025 à Paris reste inoubliable…

Un peu d’Histoire
Le Secours populaire français est né le 15 novembre 1945 de la fusion du Secours populaire de France, héritier de mouvements populaires qui au long des décennies a conservé ses valeurs en évoluant vers une association généraliste de la solidarité, et de l’Association nationale des victimes du nazisme.
Après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Secours populaire s’investit dans les vacances, autour de Noël et des personnes âgées. Il soutient les grévistes et les victimes des répressions politiques. Il intervient auprès des populations victimes des répressions coloniales : de Madagascar (1947-1948) ; d’Indochine (1945-1954) ; d’Algérie (1954-1962) ; et du Vietnam (1960-1975) en leur offrant un soutien juridique dispensé par les Avocats du Secours populaire.


A la fin des années 1950, l’idée de solidarité du Secours populaire grandit ; elle est à la fois morale et matérielle. Le comité de Vénissieux (69) a été le premier créé dans le Rhône, dans les années 1960. Le Secours populaire vient en aide aux victimes de l’effondrement du barrage de Fréjus, et à celles du tremblement de terre à Agadir au Maroc en 1960. Il apporte son soutien aux enfants des grévistes de la lutte des mineurs en 1963 et des grèves de mai 1968. La campagne de Noël pour les enfants et les personnes âgées s’intensifie. Les années 1970 marquent un tournant et le Secours populaire français développe de nouveaux axes d’action pour les enfants : la campagne des Pères Noël verts ; et la Journée des oubliés des vacances créée en 1979 et qui permet aux enfants de partager un souvenir de vacances comme tout le monde !


La solidarité mondiale s’exerce aussi dans les pays frappés par la dictature comme l’Espagne, la Grèce, le Chili ; des campagnes se succèdent et apportent de l’aide matérielle aux victimes politiques et à leurs familles.



Dans les années 1980, le Secours populaire français prend en compte les grands changements de la société, liés à la crise et au développement de la misère et crée son magazine : Convergence. Les actions se multiplient : permanence d’accueil ; libre-service alimentaires ; accès aux soins ; accès à la culture avec : Les points jeunes, pour lutter contre l’exclusion et redonner de la dignité à ceux qui pensent l’avoir perdue. Le Secours populaire est agréé association nationale d’éducation populaire le 10 janvier 1983, et reconnu d’utilité publique le 12 mars 1985. En 1991, il se voit décerner le label Grande cause nationale. Le Secours populaire offre aux enfants l’opportunité de prendre la parole, d’agir, de s’organiser en 1992, en créant le mouvement Copain du monde. Le travail du Secours populaire français en faveur des enfants vaut d’être reconnu comme association complémentaire de l’enseignement public…


Le Secours populaire est une belle histoire de solidarité, d’engagement et de transmission entre les générations, qui continue à porter l’espoir d’un monde plus juste. Tout ce qui est humain est nôtre, est la devise de l’association depuis 1938, toujours en vigueur aujourd’hui…

