Robert Badinter est entré au Panthéon le jeudi 9 octobre 2025. À cette occasion, (re)découvrez le roman graphique Robert Badinter : l’homme juste de Pascal Bresson et Christopher, publié en novembre 2024 aux Éditions Marabulles.
Dans cette biographie en bande dessinée, Pascal Bresson et Christopher dressent le portrait d’un homme juste. Ensemble, ils racontent la genèse de leur ouvrage et révèlent les coulisses de cette collaboration, qui rend hommage à une figure majeure de la justice et de l’humanisme.
Le 9 octobre 1981, la loi abolissant la peine de mort était promulguée. Quarante-quatre ans plus tard, jour pour jour, le 9 octobre 2025, son artisan, Robert Badinter, fait son entrée au Panthéon, parmi les grandes figures de la République.



De nombreux ouvrages ont déjà retracé la vie de Robert Badinter. Mais Robert Badinter : l’homme juste est la première bande dessinée à raconter son destin hors du commun. Avocat, professeur de droit, ministre de la Justice, Badinter a incarné un idéal républicain fondé sur la justice, la dignité et la défense de la vie humaine. Pascal Bresson et Christopher font revivre, avec une justesse émotive, son combat contre la peine capitale et sa foi inébranlable en l’humanité.


Le livre, paru le 20 novembre 2024, était déjà bien avancé lorsque Robert Badinter est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024. Pascal Bresson et Christopher, qui espéraient pouvoir le rencontrer, ont puisé leur matière dans ses écrits, ses plaidoiries et de nombreux témoignages. Ils ont su faire entendre, par la force du dessin et de la narration, cette voix de conscience qui a profondément marqué la France.
Les premières pages de la bande dessinée, teintées de rouge, évoquent la scène tragique du 28 novembre 1972 : l’exécution de Roger Bontems, accusé de complicité de meurtre. Son avocat, Robert Badinter, assiste impuissant à la mise à mort. Traumatisé, il déclare :
« En sortant de la Santé, j’ai compris que je n’accepterais plus jamais cette justice qui tue. Je savais que j’étais désormais voué à défendre tous ceux risquant la peine de mort, quelle que soit l’horreur de leurs crimes. »


Robert Badinter : l’homme juste.
Scénario : Pascal Bresson – Dessin : Christopher.
Éditions Marabulles, 176 pages, 22,95 €.
Parution : 20 novembre 2024.
A lire également :
Quelques photos …







