Rescapée de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le lundi 15 avril 2019, la statue de la Vierge à l’enfant a retrouvé sa place au cœur de la nef de la cathédrale vendredi 15 novembre 2024. Elle est arrivée en soirée, accompagnée par une procession aux flambeaux ponctuée de quelques notes de musique, qui a sillonné les rues de la capitale au départ du parvis de l’église Saint-Germain l’Auxerrois du 1er arrondissement.
La procession aux flambeaux accompagnant la statue de la Vierge a l’enfant a mobilisé 3 500 personnes. Toutefois, il est important de préciser que la statue utilisée sur le trajet de la procession entre l’église Saint-Germain l’Auxerrois et la cathédrale Notre Dame, soit un peu plus d’un kilomètre, était une réplique : une façon raisonnable de préserver l’œuvre qui date du Moyen-âge et qui a été fragilisée par les siècles ;
la statue originelle la Vierge à l’enfant appelée aussi la Vierge du Pilier a fait le trajet en camion, qui la déposée sur le parvis de la cathédrale.
Elle a été accueillie et bénie par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris depuis le 26 avril 2022. Une veillée de louanges et de prières a suivi la bénédiction devant une foule très nombreuse de fidèles, de touristes et de curieux !
La statue de la Vierge à l’enfant a été conservée pendant cinq années dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois pendant la restauration de Notre Dame.
En pierre et haute de deux mètres, elle a été sculptée au milieu du XIVe siècle. Elle représente Marie tenant l’enfant Jésus. À l’origine, la statue se trouvait dans la chapelle Saint-Aignan, derrière la cathédrale Notre-Dame, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle est transférée à Notre-Dame. En 1855, elle est adossée au pilier sud-est du transept de la cathédrale, à l’initiative de d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), l’architecte qui restaure la cathédrale à ce moment là, d’où son autre appellation : la Vierge du Pilier…
Sortie intacte des décombres et retrouvée debout après l’incendie du 15 avril 2019, la statue de la Vierge à l’enfant est devenue le symbole de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle est en phase de retrouver sa place, près du pilier, devant lequel l’écrivain et poète Paul Claudel (1868-1955), d’un athéisme affirmé, se convertit à la religion catholique romaine le 25 décembre 1886.
La réplique de la statue de la Vierge à l’enfant a déjà sillonné les rues de la capitale, pendant une dizaine de jours, afin de visiter plusieurs paroisses, sanctuaires et hôpitaux de Paris.