Pays de Lorient. Le festival Musikojardins s’installe dans les jardins privés de dix communes

Musikojardins

Le Collectif Mosaïque organise le festival MusikoJardins dans les jardins des habitants du Pays de Lorient dans le Morbihan, du mardi 9 juillet au dimanche 11 août 2024. Son objectif est de faire revivre la culture de proximité. Pendant cinq semaines, dix concerts seront donnés dans les jardins de dix communes différentes…

Musikojardins
photo archive

En 2020, le Collectif Mosaïque, association présidée par Rozenn Daniel, met en place un festival dans le Pays de Lorient pour permettre au public et aux musiciens de partager un moment d’échange artistique et intimiste. Il se déroule dans des jardins de particuliers parce que les salles de spectacles sont fermées, pour cause d’épidémie au Covid ! Cet événement organisé en 2020, qui se voulait ponctuel, est reconduit pour la cinquième année consécutive à la demande, à la fois du public et des artistes : tous apprécient particulièrement cette relation de proximité inédite !

Musikojardins
l’association organisatrice (la présidente : 2e en partant de la gauche)

Depuis, des particuliers ouvrent leur jardin et reçoivent des musiciens en solo, duo ou trio pour un spectacle de 1h30 environ. Le jardin doit pouvoir accueillir au moins une cinquantaine de spectateurs, être facile d’accès notamment pour garer les véhicules des visiteurs et bénéficier d’une source électrique pour les musiciens. Pour le reste, toute l’organisation revient à l’association. Pour sa 5e édition, la musique se met à nouveau au vert et s’invite dans dix jardins sur dix communes différentes. L’association propose deux concerts par semaine : les mardis et dimanches à 20h.

Le programme des concerts de l’édition 2024

Mardi 9 juillet avec Nicolas Kervazo à Lanester

Le lorientais est à la fois auteur, compositeur et interprète. Il sera seul sur scène. Envoûtant, l’artiste mettra en valeur la chaleur de sa voix et la richesse de son jeu de guitare. Il dévoilera un univers intimiste et ouvert : une invitation à un autre regard ! Nicolas Kervazo crée une bulle hors du temps avec ses spectateurs. 

Dimanche 14 juillet avec le duo Sophie Robic-Jérémy Simon à Inguiniel

La chanteuse Sophie Robic  et l’accordéoniste Jérémy Simon partagent le même goût pour les mots. Ils rendent hommage à la chanson française et à ce moment exceptionnel que fut la rencontre radiophonique entre Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens.

Mardi 16 juillet avec le duo Marie-Astrid Arnal et Kariné Arsenyan à Quéven

C’est la rencontre entre le qanon, instrument traditionnel à cordes pincées, de l’une et le piano de l’autre ! Les deux artistes explorent avec finesse et sensibilité un répertoire issu des traditions arméniennes avec quelques pièces contemporaines, qui ouvriront le passage au public vers des paysages musicaux d’une grande richesse.

Dimanche 21 juillet avec le duo Diérèse à Hennebont

Le duo réunit deux artistes : Philippe le guitariste et Sophie chanteuse et autrice. Leur projet “Conversations andalouses” allie la musique espagnole à la poésie andalouse de Federico Garcia Lorca, de Rafaël Alberti ou encore de Juan Ramon Jimenez. Les lectures, les chansons offriront aux visiteurs un voyage musical et poétique tout en délicatesse.

Mardi 23 juillet avec Guillaume Chartin (ou Ojûn, son nom d’artiste) à Kervignac

En 2021 l’artiste, qui est à la fois musicien, compositeur et producteur de musiques électroniques, proposait un carnet de voyage sonore sur la Réunion, son île d’enfance. Il revient cette année avec un nouveau carnet de voyage comme une suite ancrée dans l’univers maritime. Après l’île de la Réunion, c’est sur le littoral breton qu’il s’arrête. Ce deuxième album s’intitule Chal Ha Dichal. Guillaume Chartin continue à créer une musique visuelle qui appelle à l’itinérance.

Dimanche 28 juillet avec Laurent Morisson à Sainte Hélène

Il chante en solo des compositions de Claude Nougaro, de Léo Ferré, de Georges Brassens, de Michel Tonnerre, de Jacques Higelin et d’autres moins connus. Il aime aussi les chansons du répertoire espagnol et le flamenco. Laurent Morisson promet un moment de belle énergie et de sensibilité…

Mardi 30 juillet avec Nicolas Even et Johann Epenoy à Nostang

Le duo offre un répertoire entre compositions et improvisations, grâce à l’accordéon, enraciné dans les musiques populaires des quatre coins du monde qui a su s’accorder aux différentes formes de jazz, de blues, de jazz manouche et de swing. 

Dimanche 4 août avec Kerri Joy et Qentin Vestur à Caudan

Ce duo est une rencontre musicale d’esprit et de cœur, réunis par un amour pour les musiques des pays celtiques et les répertoires traditionnels américains. L’association de la harpe, du violon et du chant, crée une esthétique unique.

Mardi 6 août avec White Oak Standing à Riantec

Avec ce trio, l’univers sera onirique et subtil, coloré de sonorités actuelles, folk-pop, néo-classiques avec des chants sublimes et profonds soutenus par les accompagnements instrumentaux subtils des cordes et du piano 

Dimanche 11 août avec Jérémy Simon à Lanester

Dans Piazzolla Emoi, le compositeur et accordéoniste retrace la vie et le parcours du compositeur argentin Astor Piazzolla (1921-1992) qui a donné ses lettres de noblesse au tango ! De ses origines modestes à sa renommée internationale, Jérémy Simon interprète une partie du répertoire du bandonéoniste argentin.

Infos pratiques :

Festival Musikojardins au Pays de Lorient, du mardi 9 juillet au dimanche 11 août 2024

Renseignements pour les adresses exactes, les horaires et les inscriptions par téléphone : 06.70.34.74.17 ou 06.26.68.14.60

Tarifs :
Entrée adulte : 10 euros
Enfant de  moins de 12ans : gratuit et sans réservations
Le Collectif Mosaïque conseille aux visiteurs d’apporter leur petite laine. En cas de pluie, il dispose de lieux de replis

Article précédentSaint-Jacques-de-la-Lande. Don’t worry de la compagnie Long Raccourci à Ayroop, une ode à nos genoux
Article suivantTDN 2024. Rouge Merveille, expérience poétique et méditative 6 mètres au dessus du sol
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici