Peter von Poehl revient avec Sympathetic Magic. Le musicien suédois s’est fait connaître en 2006 avec son disque intitulé Going to Where the Tea Trees Are sorti sur le label français tôt Ou tard. Le chanteur se produit à l’époque en première partie du groupe de musique électronique Air. Malgré les différences de styles, un état d’esprit assez familier en termes de sensibilité et de créativité musicale. Présentation sympathique…
Le nouvel album du compositeur Peter von Poehl sonne effectivement aujourd’hui plus expérimental que les précédents grâce à sa touche d’électronique présente sur différents titres. Cataloguée comme musique pop folk alternative de par l’utilisation fréquente de la guitare acoustique, des arrangements et sonorités originaux ainsi que de l’ambiance douce et légèrement mélancolique se dégageant de nombreux titres, l’œuvre de Peter von Poehl, à travers ses 4 albums personnels (il a aussi collaboré avec différents artistes et composé des B.O de films ainsi qu’une pièce musicale de 45 minutes intitulée Waves, support musical d’une chorégraphie contemporaine) est d’une richesse et d’une fraîcheur sans commune mesure.
Peter von Poehl aime apparemment les défis, c’est en effet d’une bonne dose d’audace dont il fait preuve sur Sympathetic Magic, titre que l’on traduirait spontanément par magie sympathique en français, mais la langue de Shakespeare porte en elle bien des pièges… Effectivement, la vraie signification du titre renvoie à la magie noire ! Les boules ! Peter se serait-il risqué à une initiation rituelle lors d’un passage chez les Vaudous du Bénin ? Rassurons-nous, le disque est toujours aussi apaisant et agréable que les précédents, il n’y a point de messages subliminaux à craindre émanant de son écoute. Le nom du disque est simplement un jeu de mots portant un sens ambivalent concernant l’effet que peut générer une œuvre d’art, ici sur l’auditeur, et l’intention initiale du créateur… Suivant les diverses sensibilités, les ressentis sont effectivement variables et parfois à des niveaux d’intensité extrêmes; nos émotions et notre personnalité à l’écoute d’un disque et de son climat peuvent effectivement provoquer une prise de conscience, une autre vision de la vie, de façon momentanée ou définitive, et ce de manière agréable ou moins confortable…
Musicalement parlant, les 11 morceaux de cet opus sont réalisés avec une touche electronica posée sur une ambiance folk/pop orchestrale. La 6 cordes y est beaucoup moins présente que sur l’album Mayday dont le titre Silent as Gold démontrait une véritable créativité guitaristique : cascade d’arpèges, entrecroisement de plusieurs guitares offrant une atmosphère céleste, superbe. Le précédent disque intitulé Big Issues Printed Small marquait un virage dans la conception orchestrale de Peter von Poehl : l’incorporation d’instruments habituellement réservés au domaine de la musique classique. Sympathetic Magic s’inscrit donc dans la continuité de cet album avec notamment les très bons titres Inertia et Tired Retainers, mais l’ensemble des nouveaux morceaux sonne plus moderne grâce aux arrangements et sonorités apportés par les instruments électroniques.
Le nouvel opus s’ouvre ainsi sur un morceau electronica intitulé Grubbed up part 1 suivi du titre A Stack of Fire Wood ; la couleur est donc annoncée : l’auditeur découvrira une musique plus expérimentale, mais loin d’être froide contrairement à de nombreux groupes purement électro. Comme le dit Jean-Benoît Dunckel, musicien du duo Air, les machines peuvent être mises au service d’une musique élaborée et sans agressivité ce qui hélas n’est pas le cas pour de nombreux musiciens techno. Une autre caractéristique de la musique de Peter réside également dans la mise en place de patterns de batterie complexes, arythmiques, exécutées par son collègue Jens Jansson. Avec ces formules, l’auditeur peut être surpris, car on est loin du martèlement binaire sur le deuxième et quatrième temps récurrent dans les formats pop/rock standards.
Avec Sympathetic Magic Peter von Poehl livre un disque riche, minutieusement confectionné, qui combine avec classe le modernisme de l’électronique et la tradition classique des instruments nobles : orgues, clarinettes, violoncelles, hautbois et bassons. De plus, on se doit d’évoquer l’aspect le plus singulier de la musique de Peter : sa voix au timbre et à l’accent uniques ; un chant qui semble encore plus maîtrisé sur ce disque, les mélodies vocales coulent aisément sur un ambitus assez large, les aigus et l’articulation des notes y sont exprimés avec une plus grande fluidité, mais la compréhension des mots reste tout de même toujours un peu difficile, ceci faisant partie du charme scandinave tout comme le chant d’Agnes Obel.
Peter von Poehl Sympathetic Magic, DIGITAL/CD/LP, 11 titres, BMG, sortie le 21 avril 2017
Tracklist de Sympathetic Magic :
Grubbed Up Part 1
Inertia
The Go Between
A Stack Of Fire Wood
Sympathetic Magic
Late Arrivals
King’s Ransom
Tired Retainers
The Early Hours
Grubbed Up Part 2
Elysium
***
En concert :
27/04 – Rouen – Le 106
11/05 – Alençon – La luciole
13/05 – Saint Nazaire – Le VIP
17/05 – Toulouse – Connexion
19/05 – Montbéliard – Bains douches
l3/06 – St Brieuc – Festival Art Rock (concert dansé)
07/06 – Paris – Café de la Danse (concert dansé)
Les concerts dansés offrent une chorégraphie imaginée et interprétée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sur les chansons de l’album Sympathetic Magic de Peter von Poehl.