Ploemeur. 4 janvier 2025, premier bain de l’année 2025 pour les crevettes de Sonalom !

Bain des crevettes

Comme chaque début d’année depuis 2018, la Société nautique de Lomener (Sonalom) de Ploemeur dans le Morbihan propose le Bain des crevettes, en partenariat avec les animateurs de la section aquatique des AVF (Accueil des Villes Françaises) de Ploemeur. Il se déroulera sous la surveillance vigilante de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, à l’Anse du Stole à Lomener, samedi 4 janvier 2025 à partir de 9h45.

Le Bain des crevettes est une animation ouverte à tous, *sur inscription. Elle se déroulera à l’anse du stole à Lomener, une plage familiale de sable fin entourée de rochers de 600 mètres de long. L’animation est festive et a lieu dans l’eau de mer qui avoisine généralement les 10º degrés. Les organisateurs prévoient une musique bretonne qui accompagnera, boostera les participants et leur donnera du baume au cœur…

Bain des crevettes

Après le grand bain, un local chauffé pour se doucher et se changer est mis à la disposition des baigneurs, à qui sera aussi offert une boisson chaude : café, chocolat chaud, ou vin chaud…

L’association des pêcheurs-plaisanciers La  Sanalom, présidée par Patrick Langlois a été crée en 1968 par quelques copains pêcheurs plaisanciers à Lomener. L’association a évolué au cours des décennies sans perdre son identité et sa raison d’être !

Bain des crevettes
les membres de l’association

Au-delà du bain de mer pour célébrer joyeusement la nouvelle année, l’association organise des animations toute l’année aux abords de l’anse du Stole, que ce soit pour les jeunes, pour des actions de solidarité et humanitaires. Elle organise aussi des formations liées au domaine de la mer, parfois au large du port lors de sorties en mer, la dernière en date : l’utilisateur du défibrillateur en avril 2024.

Les objectifs de l’association sont :

 traiter des problèmes de la pêche de loisirs et de la plaisance ; agir de manière à conserver l’authenticité de leur port ; améliorer l’accessibilité au port ; fédérer les adhérents et la population de Ploemeur et ses environs ; sécuriser la navigation de plaisance ; respecter la réglementation de la pêche à pied et de la pêche en mer ; protéger la ressource et la nature…

Chaque année entre Noël, la Saint-Sylvestre et le Nouvel an, nombreuses sont les communes en Bretagne et en Loire Atlantique qui organisent un bain de mer : à Dinard et Saint-Malo en Ille-et-Vilaine ; à Saint-Cast, à Binic-Etables-sur-Mer, à Perros-Guirec et à Plouha dans les Côtes d’Armor ; à Plougonvelin, à Carantec et à Fouesnant dans le Finistère ; à Larmor-Plage, Erdeven et Damgan dans le Morbihan ; à La Baule et à Pornic en Loire Atlantique… etc.

  •  Bain des crevettes
  •  Bain des crevettes
  •  Bain des crevettes
  •  Bain des crevettes
  •  Bain des crevettes

Se baigner en hiver et plus précisément au cours de fêtes de fin d’année et de nouvel an est une pratique qui nous vient des Etats Unis, qui eux-mêmes ont pris l’idée chez les scandinaves. Se baigner dans une eau à une dizaine de degrés serait bon pour la santé, car cela renforce le système immunitaire pour ne pas tomber malade de l’année ! Vrai ou faux ? Quoi qu’il en soit, c’est un bon moyen de partager un moment convivial en famille et entre amis pour finir ou débuter l’année. 

 Bain des crevettes
en Norvège

Les  bains de mer sont organisés par les collectivités, mais aussi par des associations, qui permettent souvent, en parallèle, de collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance… Renseignez-vous !

INFOS PRATIQUES

Le Bain des crevettes, Société nautique de Lomener (Sonalom) : samedi 4 janvier à 9h45
Plage de l’anse du stole à Lomener, à Ploemeur (56)

 *Inscriptions par e-mail : sonalom@sonalom.org  – ou par  SMS au 06.79.67.19.91

Les participants sont attendus en maillot de bain, mais déguisés !

Possibilité d’annulation en cas de mer trop agitée.

Article précédentRennes. Lumières, spectacles et surprises au Couvent des Jacobins du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Article suivantMaison Pierō dévoile sa nouvelle collection Études sur la lumière
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici