Mike et Dylan James forment le duo père et fils de musiciens et chanteurs de musiques traditionnelles. Ils seront sur la scène du couvent des Carmélites de Ploërmel le samedi 30 novembre 2024, à partir de 20h30.
D’origine galloise et londonienne, Mike James, le père, est breton depuis les années 1980. Dylan James, le fils, est né en Bretagne, dans le Morbihan. Leurs vies ont toujours tourné autour de la musique chacun de leur côté. Mais au fil des années, ils ont décidé de partager leurs airs et leurs chants issus des îles britanniques et de Bretagne, qu’ils viennent de rassembler dans leur album en duo, Dyma. L’album, sorti cet automne 2024, a été illustré par Corentin Perrichot, graphiste, dessinateur et artiste visuel morbihannais .
Dyma est une savoureuse balade, intime, picturale et mémorielle en terres celtes. Elle emprunte les chemins de la culture musicale ancienne et traditionnelle des Îles britanniques, et rejoint la Bretagne, via le Pays de Galles. Dylan et Mike James, l’un à la contrebasse, l’autre à l’accordéon, promettent d’emporter les spectateurs de Ploërmel à la découverte de l’intimité de complaintes, de mélodies, de contes chantés et de musiques à danser et à tourner en rond…
La collaboration père et fils avait déjà connu en 2008, un premier album : Maes iago, quand l’accordéoniste et chanteur Mike James avait invité son jeune fils bassiste autodidacte à l’accompagner dans un répertoire traditionnel essentiellement anglophone. Ils se produisent quelques années en concert, en trio ou en quartet. C’est après une longue pause, pendant laquelle Dylan prend ses marques dans sa vie de musicien et qu’il développe son geste unique de contrebassiste mélodique et percussif, que le duo se reconnecte…
Dylan James a grandi au milieu des rondes, au cœur des fest-noz dans le Morbihan. Ses deux parents sont musiciens passionnés par les musiques d’Irlande, de Bretagne et du Pays de Galles. La musique lui vient à l’adolescence. Avec des amis, il s’initie à la basse électrique et au fest-noz, de manière autodidacte. Dylan James fait des études d’anthropologie à l’étranger. Mais son retour en Bretagne sonne le début des aventures musicales, et des amours avec la contrebasse. Pendant dix-huit mois, il est coordinateur pédagogique à l’association culturelle rennaise la Bouèze ; il entre dans le troisième collectif Kreiz Breizh Akademi dont il sera diplômé musicien des musiques modales, grâce auquel il se professionnalise par la suite.
Dylan James forme le groupe An Tri Dipop qui mène à la création américano-bretonne Glaz Road. Il essaie le conservatoire de jazz pendant quelques années et suit de nombreuses formations autour de l’improvisation, de la contrebasse et des musiques traditionnelles. En parallèle des fest-noz, il mène de nombreuses explorations en chansons bretonnes et à textes francophones et anglophones, en improvisation. Le chant s’immisce dans sa pratique ; il devient le chanteur du collectif Brass-rock Moger avec lequel il compose et écrit des textes jusqu’à ce jour, en passant par une création autour du poète gallois Dylan Thomas. Il fait aussi la rencontre marquante avec la violoniste Emmanuelle Bouthillier, qui l’encourage à la pratique du chant traditionnel francophone, et avec laquelle il forme un groupe qui lie les musiques improvisées et les musiques et chants de Haute-Bretagne. Dylan se forme aujourd’hui dans le répertoire chanté et instrumental des îles britanniques et d’Irlande…
Les chants ont accompagné Mike James toute sa vie, et ont évolué avec le temps, avec les rencontres et les aléas de la vie. Il commence sa carrière professionnelle dans le folk, et dans la musique et la danse traditionnelles au Pays de Galles. Il découvre la Bretagne dans les années 1970 avant d’acquérir, une décennie plus tard, sa maison paisible au bord du canal de Nantes à Brest dans le Morbihan. Accordéoniste diatonique et chanteur, il a joué un peu partout en Europe, régulièrement en France, en Italie, en Allemagne et en Grande Bretagne.
Spécialisé dans la musique à danser du Pays de Galles, avec une touche de jazz, épicée des musiques du monde, Mike James affiche à son palmarès quarante ans de concerts, de bals traditionnels et de fest noz, en solo ou avec des groupes comme Swansea Jack et Priodas et Twm Twp du Pays de Galles ; Quilty d’Irlande ; le duo Mike James-Yves Leblanc et les groupes bretons Jacal et Glaou. Il a participé et initié de nombreux enregistrements dont deux CD solos à son nom. Il aime transmettre le goût du partage et du dialogue entre les cultures.
Mike et Dylan James font partie également du quatuor transgénérationnel James-Bouthillier avec Emmanuelle et Robert Bouthillier.
INFOS PRATIQUES
Concert Dylan et Mike James : le samedi 30 novembre 2024, 20h30
Salle de spectacle : Couvent des Carmélites – 4, rue Sénéchal Tuault à Ploërmel (56)
Contact : 02 97 73 20 73